Van den Bosch, Hippolyte

C'est un fait assez rare que de voir des joueurs qui ont quitté le Sporting revenir au bercail, sauf quand le club qui les avait transférés ne souhaitait pas lever l'option. C'est ce qui est arrivé récemment à Guy Marchoul et Philip Osondu. Ce n'est donc arrivé qu'à quelques reprises que le Sporting allait rechercher un ancien joueur car il s'avérait que ce dernier pouvait encore rendre des services au club. C'est le cas d'Hippolyte Van den Bosch dans les années 1950. Plus tard, d'autres joueurs ont connu le même scénario: Jacky Stockman, Michel De Groote, Juan Lozano, Georges Grün, Bertrand Crasson, Filip De Wilde et enfin Pär Zetterberg.

En 1948, le club laisse Polyte s'en aller au White Star contre une coquette somme d'argent. Van den Bosch, qui jusque là jouait à droite aux côtés de Mermans, avouait ainsi faire un pas en arrière et se diriger vers la fin de sa carrière. Il se trompait bien, car elle débutait à peine! En 1953, le Sporting le rappela parce que Mermans ne jouait plus tellement centre-avant et que Van den Bosch continuait de marquer des buts au White Star.

Ce fut une excellente affaire pour Anderlecht puisque Van den Bosch termina cette saison-là meilleur buteur de la compétition avec 29 réalisations. Il effaça ainsi des tablettes Mermans et Rik Coppens au classement des meilleurs buteurs. A son retour, il fut sélectionné en équipe nationale pour la première fois de sa carrière. Plus tard, il s'occupa des équipes d'âge et fut même assistant-coach. En 1972-1973, quand il remplaça Kessler, il s'en sortit plutôt bien car le Sporting remporta la Coupe de Belgique.