Grün, Georges Stats

Georges Grün (25 janvier 1962) est l'un des défenseurs les plus titrés du pays, mais il n'a jamais été Soulier d'Or. Il termina 4e en 1985 (victoire de Jan Ceulemans) et 5e en 1988 (victoire de Lei Clijsters).

Georges Grün était un défenseur avec d'énormes qualités offensives. Aligné au poste de stopper ou d'arrière-droit, il remplissait toujours un rôle offensif quand il le fallait. Il disposait d'une bonne accélération et sa frappe du droit faisais des ravages. Son jeu de tête faisait des merveilles. Grün était un joueur intelligent et il jouait toujours de façon très concentrée. De plus, c'était quelqu'un de très élégant. Il reçut sa chance à Anderlecht de la part de Van Himst et fut sélectionné par Guy Thys en équipe nationale suite au forfait d'Eric Gerets après l'affaire de corruption Standard-Waterschei.

Georges Grün a connu une longue carrière en passant par Anderlecht, Parme, à nouveau Anderlecht et enfin Reggiana. Avec Anderlecht, il fut sacré champion de Belgique en 1985, 1986, 1987 et 1995. Il remporta aussi deux fois la Coupe de Belgique avec Anderlecht. Aussi bien en 1988 qu'en 1989, le Standard dut s'incliner 2-0 en finale. Avec Parme, Grün remporta aussi la Coupe d'Italie en 1992. Remarquable aussi qu'un gentleman comme Grün ait résisté à la vie dure en Série A.

C'est avec Parme que Grün allait connaître ses heures de gloire au niveau européen. En 1993, il remportait la Coupe des Vainqueurs de Coupe en battant l'Antwerp 1-3 à Wembley. Cette même année, Grün et Parme allaient ajouter la Supercoupe européenne à leur palmarès. A domicile, Parme perdait 0-1 contre l'AC Milan mais allait renverser la situation à San Siro en s'imposant 0-2.

Grün disputa deux finales européennes avec Anderlecht, mais n'en remporta aucune. En 1984, ce fut deux fois 1-1 contre Tottenham en Coupe UEFA, mais les Anglais s'imposèrent 4-3 à la séance de tirs aux buts. En 1990, Grün était de la partie lors de la finale de la Coupe des Vainqueurs de Coupe à Göteborg. Dans les prolongations, Anderlecht s'inclinait 2-0 contre la Sampdoria de Gênes.

Grün fut cappé à 77 reprises entre 1984 et 1995, et marqua à 6 reprises pour les Diables. Il débuta sa carrière avec l'équipe nationale lors de l'Euro 84 en France et marqua un but de la tête lors de sa toute première rencontre, face à la Yougoslavie. Il était présent lors des Coupes du Monde au Mexique en 1986, en Italie en 1990 et aux USA en 1994. En Amérique, il inscrivit un but contre l'Allemagne en 1/8es de finales, mais les Belges s'inclinèrent finalement 3-2.

Grün doit surtout sa légende à son remarquable but de la tête au Kuip de Rotterdam, le 20 novembre 1985. Lors des matchs de barrage en vue de la Coupe du Monde au Mexique, la Belgique avait remporté 1-0 le match aller à domicile contre les Pays-Bas. Lors de cette glaciale soirée de novembre pour le match retour, Grün commençait le match sur le banc. Il monta ensuite pour écrire une page de l'histoire du football belge. Sur une passe de Gerets, Georges propulsait de la tête le ballon au fond des filets du pauvre Hans van Breukelen, à 4 minutes du terme! Avec cette 2-1, les Belges s'envolaient pour la Coupe du Monde au Mexique, pour y atteindre les 1/2 finale. Un des moments forts de l'histoire du football belge.