Vandendaele, Erwin Stats

Erwin Vandendaele (9 mars 1943) remporta le Soulier d'Or en 1971 en tant que défenseur central du FC Bruges. Ce qui est remarquable, c'est qu'il devait plus son trophée à ses prestations en tant que milieu défensif dans l'équipe nationale dirigée par Raymond Goethals.

L'élection du Soulier d'Or 1971 fut une édition palpitante, car de nombreux candidats prétendaient à la récompense. Notamment Paul Van Himst, qui avait déjà 3 trophées sur ses étagères, et qui avait surtout livré un premier tour impressionnant en 1971. Il y avait aussi Christian Piot, qui avait réalisé un travail magnifique dans les filets du Standard, champion en 1971. Après les premiers votes, Van Himst avait 81 points d'avance sur Erwin Vandendaele, mais le Brugeois reçut 204 voix lors du deuxième vote et termina finalement lauréat avec 40 points de plus que Van Himst.

Dans 'Het Laatste Nieuws', Jan Pulinx expliquait que Vandendaele méritait amplement cette récompense. "Où qu'il ait joué, que ce soit en remplaçant, en défenseur, au milieu de terrain, ses montées au jeu se faisaient toujours dans l'élégance et la facilité qui sont si typiques des grands joueurs".

Après Fernand Boone en 1967, Vandendaele était le deuxième Brugeois à être couronné avec le Soulier d'Or. Ce n'est pas un hasard, car les Blauw en Zwart s'affirmaient de plus en plus vers la fin des années 1960 comme le troisième grand club aux côtés d'Anderlecht et du Standard.

En 1971, Vandendaele livra une saison impressionnante et régulière en tant que libéro du FC Bruges. C'est surtout dans la 2e moitié de l'année qu'il impressionna tout son monde, surtout en équipe nationale où Goethals l'alignait milieu de terrain défensif. On se souvient de ses magnifiques prestations contre au Danemark (1-2), contre l'Ecosse (1-0) et surtout au Portugal (1-1), où il avait mis la star Eusébio sous l'éteignoir. Ces matchs internationaux faisaient partie d'une belle campagne belge qui se clôtura par une 3e place à l'Euro en Belgique. Il était de la partie quand les Diables Rouges remportèrent à Liège le match contre la Hongrie (2-1) pour la petite finale.

Vandendaele avait commencé sa carrière en attaque alors qu'il jouait au FC Gavere, club de 1re provinciale. Il fit ses débuts en équipe première à l'âge de 16 ans et marquait déjà 23 buts. En 1964, il fut transféré au FC Bruges pour la somme de 900.000 francs (22.500 euros), où on le fit jouer au début en position de milieu de terrain. Très vite, on le fit reculer d'une ligne pour devenir l'organisateur de la défense brugeoise.

En tant que défenseur, Vandendaele était un vrai styliste. Il perdait rarement le ballon. En plus, c'était un footballeur 'gentleman', très polyvalent, et qui avait une technique variée. Un footballeur précis aussi, avec des superbes passes dans les pieds. Il jouait souvent la sécurité et ne faisait pas plus d'efforts que nécessaire. La plupart du temps, il restait derrière sa défense en tant que libéro, mais il aimait se mettre là où il le danger se faisait sentir.

Avec Bruges, Vandendaele vit le titre en 1972 échapper à Anderlecht lors de la dernière journée, mais il fut bel et bien champion la saison suivante avec les Blauw en Zwart. Le style assez flegmatique de Vandendaele mena toutefois à une différence d'opinion avec Ernst Happel, qui lui reprochait d'être paresseux. Suite à cela, il partit en 1974 à Anderlecht pour une somme de 10 millions (25.000 euros). C'est au Parc Astrid que Vandendaele allait vivre ses plus belles années. Il évoluait dans une équipe très forte en tant que défenseur libre. Il remporta en 1976 la Coupe des Vainqueurs de Coupe contre West Ham (4-2). Malheureusement, à cause d'une blessure, il devait faire l'impasse sur la finale, mais il avait largement contribué au succès final lors des tours précédents.

Il était cependant bel et bien de la partie cette même année lors de la double confrontation pour la Supercoupe d'Europe. Anderlecht s'inclina 2-1 à Munich mais livra au retour une de ses plus belles prestations et remporta le match 4-1. Un an plus tard, Vandendaele joua à nouveau avec Anderlecht la finale de Coupe des Coupes, mais devait cette fois s'incliner contre Hambourg (2-0).

Vandendaele remporta aussi 4 fois la Coupe de Belgique: deux fois avec le FC Bruges (1968 et 1970) et deux fois avec Anderlecht (1975 et 1976). Il disputa 32 matchs internationaux et marqua une fois. Il était déjà là lors de la Coupe du Monde 1970 au Mexique mais resta sur le banc toute la campagne. C'est en novembre de la même année qu'il faisait ses débuts, contre la France (1-2). Il resta international jusqu'en 1977. Après Anderlecht, il défendit encore les couleurs du Stade Reims et de La Gantoise, avec qui il fut champion de D2 en 1980.