Caudron, Jean

Dans les années 1920 à 1930, un gardien de but était supérieur à tous les autres: Jean Debie, du Racing Club Brussel, qui avait gagné le titre olympique avec l'équipe nationale en 1920. Cependant, il dût faire face pendant 4 ans à la concurrence acharnée du gardien du Sporting Jean Caudron, sélectionné 19 fois avec les Diables.

Caudron, c'était un homme de spectacle, surtout sur le terrain. A chaque occasion, il n'hésitait pas à réaliser de jolis plongeons et il était déjà devenu très rapidement le chouchou des photographes. Ces derniers n'hésitaient même pas à lui demander pendant une rencontre de poser pour eux! Cela irritait parfois ses équipiers car sa distraction lui jouait parfois des tours. Contrairement au sérieux de Debie, Caudron n'était vraiment pas timide.

On le surnommait l'hypnotiseur car il arrivait toujours à ce que les attaquants adverses tirent dans la direction que lui avait choisie. Albert Mettens, qui joua jadis avec lui, souligna le fait qu'il avait vraiment des habitudes bien à lui, et souvent anormales chez les gardiens de but. Ainsi, un jour, Jean Caudron demanda au coach Charles Gillis, un ancien boxeur, comment il fallait éviter les coups: "Tu accroches une pierre à une corde, tu la laisses aller et tu essaies de l'éviter avec ta tête", répondit-il.

Sa réputation d'hypnotiseur fut ridiculisée lors d'une rencontre au mois de mai 1927 sur le terrain du Daring Club Brussel: il encaissa 9 buts contre l'Angleterre. Il fit alors le pari d'arrêter plus de la moitié de 50 pénaltys. Résultat: il remporta son pari, avec un score de 36/50.