114 buts et 84 assists, tel est l’apport de Neerpede en Europe

VENDREDI, 28 JUIN 2024, 14:16 - DavidBxl
Anderlecht-Online No Image Found

TRANSFERTS Neerpede a une nouvelle fois bien aidé cette saison l'équipe première en fournissant nombre de joueurs qui ont contribué au retour sur le podium du groupe entrainé par Riemer. Mais l'académie mauve n'est pas seulement un fournisseur pour les deux équipes professionnelles d'Anderlecht, elle a également envoyé des joueurs formés (totalement ou en partie) en son sein un peu partout en Europe. Petit tour d'horizon en deux parties des éléments qui se sont distingués sur les pelouses européennes.

Commençons dans cette première partie par ceux qui se sont mis en évidence en Belgique. Première étape avec le plus haut niveau du foot belge. Quatre joueurs ont ainsi participé aux playoffs 1 avec une autre équipe qu'Anderlecht.
 
L' Union,le vice-champion et le vainqueur de la Coupe, avait dans son effectif deux joueurs qui ont eu une grande importance et qui sont passés par Neerpede :
 
Alessio Castro-Montes qui a disputé 4 saisons à Neerpede de 2011-2015
Il était arrivé du Standard (U15) et était ensuite parti à St-Trond quand il était en espoirs.
Auteur de 3 buts et 3 assists, il a été un élément important dans la bonne et longue saison de nos voisins. On a même parlé de lui pour accompagner les Diables Rouges à l'Euro 2024.
 
Noah Sadikiqui peut être considéré comme un pur mauve avec 12 années à Neerpede jusqu'en 2022 et son incorporation au noyau A.
Même s'il n'a donné qu'une seule passe décisive, il s'est montré très utile pour son équipe par son abattage et sa polyvalence. En participant à 27 rencontres, il n'a pas fait regretter nos voisins de l'avoir engagé l'été passé.
 
Direction le Limbourg pour se rendre à Genk, un des animateurs de la saison, qui a utilisé deux produits mauves :
 
Bilal El Khannoussavec ses 10 saisons à Neerpde de 2009 (Schaerbeek) à 2019 et son départ à Genk après sa dernière saison en U15.
Avec ses 3 buts et ses 6 assists, le meneur de jeu a de nouveau été le moteur de son équipe et a laissé une fois de plus de grands regrets à Anderlecht de ne pas avoir plus cru en lui.
 
Anouar Ait El Hadjet ses 7 saisons Neerpede suite à son arrivée en 2012 de Gand.
Remplaçant à Anderlecht, il a longtemps eu le même statut à Genk avant d'accumuler le temps de jeu dans la dernière ligne droite.
Auteur de 4 buts (pas d'assist), il devrait être le successeur d'El Khannouss qui est sur le départ grâce à ses excellentes prestations qui ont attiré l'attention de grands clubs européens.
 
Plus bas dans la hiérarchie, deux joueurs sortis tout droit de la réserve d'Anderlecht l'été dernier se sont directement mis en valeur dans des conditions difficiles :
 
Lucas Stassin qui a rejoint cet été Westerlo après 9 saisons à Neerpede.
Il était arrivé en U11 de Braine en 2014 avant de partir à Westerlo en 2023 alors qu'il était arrivé dans le noyau A.
Même s'il a subi un grave blessure qui l'a freiné dans on évolution, avec 9 buts et 3 assists, il a tout de même pu démontrer qu'il a le sens du but et est un poison pour les défenses et ce malgré que son équipe ait été en difficulté une bonne partie du championnat.
 
Ilay Camara avec le descendant RWDM
Arrivé d'OHL en 2019 et parti en 2023 après une bonne saison en D1b avec les Futures, il a confirmé avec 3 buts et 7 passes décisives à un échelon plus haut les qualités qu'il avait laissé entrevoir sous Veldman et Gillet.
 
A un échelon plus bas, les deux équipes qui ont arraché la promotion pour la D1a ont également fait la part belle aux éléments ayant un passé dans l'école des jeunes mauves. A tout seigneur, tout honneur, commençons par le champion. Pour décrocher les lauriers, le Beerschot a abondamment fait appel à cette main d'œuvre avec 4 joueurs qui ont une part importante dans ce succès :
 
Le capitaine Hervé Matthys qui a disputé 3 saisons à Neerpede entre son arrivée du FC Bruges en 2012 et son départ à Westerlo en 2015.
Le défenseur central, qui a déjà une belle expérience de la D1 aux Pays-Bas, a été un roc défensif solide. Depuis la défense centrale, il n'a pas marqué mais a quand même donné 3 passes décisives.
 
Welat Cagro qui est resté de nombreuses saisons à Neerpede depuis son arrivée de Schaerbeek jusqu'à son départ en U14. Membre de la très douée génération 99 mauve, il était un peu barré par les nombreux talents présents. Il était donc parti en 2013 au FC Malines pour trouver du temps de jeu. Après un détour par l'Arménie et les Pays-Bas (Telstar et NAC Breda), il est revenu en Belgique en juillet dernier et s'est montré un joueur déterminant dans le titre par son abattage au milieu de terrain mais aussi ses 2 buts et 3 assists.
 
Après ses 14 saisons à Neerpede entre son arrivée de Asse-Zellik (2005) et son départ pour Perugia en  2019, Mardochée Nzita a bien bourlingué en Italie. Il a déposé ses valises au Beerschot en 2022 pour devenir un pion important sur le flanc gauche. Plus souvent défenseur, cela ne l'a pas empêché d'être décisif avec ses 5 buts et 3 assists.
 
14 saisons à Neerpede  pour le sympathique Simion Michez depuis son arrivée en 2009 de l'Olympic de Charleroi. Après une campagne convaincante avec ses amis des Futures en D1b, l'ailier a décidé de prendre le chemin de la métropole en juillet 2023. Avec ses 5 buts et ses 3 assists, il a pris une part prépondérante dans le sacre du Beerschot.
 
Avec 3 titulaires indiscutables, le FC Dender, l'autre promu, était également bien teinté de mauve :
 
Le gardien Xavier Gies avec ses 11 clean sheets en 32 matches a été un des artisans de la promotion. Il a évolué 5 saisons à Neerpede de 2009, et son arrivée de Dender, jusqu'en U19. Il a quitté Anderlecht en 2014 pour aller à Roulers avant de retrouver un an plus tard ses premiers amours où il a réussi à percer.
 
Kobe Cools a foulé les pelouse de Neerpede pendant de très nombreuses saisons entrecoupées d'un retour au Beerschot, son club d'origine. Le solide défenseur centrale qui avait quitté les espoirs d'Anderlecht en 2018 pour le RWDM et ensuite la D1 luxembourgeoise, a disputé 28 matches devant Xavier Gies. Grâce à sa bonne taille, il a été un maillon important d'une des meilleures défenses de la série et a même pu planter 3 roses.
 
Meneur de jeu de petit gabarit, Lennard Hens a fait tourner l'équipe qui a terminé second. Grâce à un très bonne technique de frappe, il a pris en charge les phases arrêtées et a inscrit 5 buts tout en délivrant 11 passes décisives.
Passé  pendant 5 campagnes par Neerpede, de 2009 (RC Malines) jusqu'en U19 pour retourner au RC Malines (2014), il a souvent été barré par deux n°10 de grand talent, à savoir Charly Musonda et Selim Amallah.
 
Après cette première partie consacrée aux anciens de Neerpede qui ont brillé en Belgique, nous nous pencherons demain sur ceux qui se sont illustrés à l'étranger. Nous ferons également le total des buts inscrits et des passes décisives données.
 
 

Source: © Source interne