Saison des Neerpede Boys en Europe (suite)

SAMEDI, 29 JUIN 2024, 11:49 - DavidBxl
Anderlecht-Online No Image Found

TRANSFERTS Neerpede a une nouvelle fois bien aidé cette saison l'équipe première en fournissant nombre de  joueurs qui ont contribué au retour sur le podium du groupe entrainé par Riemer. Mais l'académie mauve n'est pas seulement un fournisseur pour les deux équipes professionnelles d'Anderlecht, elle a également envoyé des joueurs formés (ou en partie) en son sein un peu partout en Europe. Suite du petit tour d'horizon avec les éléments qui se sont distingués ailleurs en Europe.

Après les joueurs qui se sont illustrés sur les pelouses belges, passons à ceux qui ont franchi les frontières pour continuer à vivre de leur passion.
 
Traversons donc la première frontière pour voir ce qui s'est passé chez nos voisins néerlandais. Et là deux grandes promesses ont montré un certain potentiel pour deux des 3 géants du foot outre Moerdijk.
 
Ismael Saibari a illuminé le jeu du PSV Eindhoven avec 5 buts et 4 assists. Né Espagne en 2001 de parents marocains, il était arrivé à Neerpede 2013 en provenance du Beerschot pour rejoindre une  équipe des U13 prometteuse emmenée par Verschaeren. Ayant des problèmes de poids à l'époque, il avait été viré pour cela deux ans plus tard et avait trouvé refuge au FC Malines où Genk a été le repêché. Il a ensuite passé la frontière pour aller au PSV où il est en train de faire son trou et est même devenu international marocain.
 
Le talentueux Mika Godts a eu plus de malchance à l'Ajax Amsterdam puisqu'il s'est gravement blessé après la saison où il a éclaté. A son retour, il a pris son temps pour retrouver son niveau mais a tout de même planté 6 buts et donné 3 assists avec la seconde équipe en 14 matches de D2. Il a ensuite retrouvé l'équipe 1 où il a donné deux passes décisives dans une équipe à la dérive. C'est à n'en point douté une des grosses pertes de Neerpede qui a vu son joyau le quitter en 2020 après une longue formation pour rejoindre Genk qui n'a ensuite pas su le retenir quand il a voulu rejoindre l'Ajax.
 
Beaucoup de joueurs belges trouvent refuge en deuxième division néerlandaise en espérant que ce soit un tremplin vers des cieux plus élevés. Parmi ceux-ci, deux gamins issus de l'académie d'Anderlecht ont attiré l'attention et évolueront la saison prochaine en D1 :
 
C'est véritablement la saison de l'éclosion pour Mathis Suray (en photo) au FC Dordrecht au point de forcer un transfert au Go Ahead Eagles qui a été la révélation du championnat de D1 néerlandais. Après 3 bonnes premières campagnes où il avait laissé entrevoir de belles choses, le fils d'Olivier a véritablement éclaté cette saison avec 14 réalisations et 7 offrandes. Déçu de ne pas recevoir sa chance, Mathis avait quitté Neerpede en 2020 après 8 belles saisons au sein de la génération 2001. Il était arrivé en 2012 de Charleroi pour lequel son père avait également joué en D1.
 
Le globetrotter Nizet Rob s'est arrêté en janvier 2024 au Willem II qui a été champion de D2 néerlandaise. En 13 matches, le back gauche, qui a des origines sénégalaises par sa mère, a inscrit 2 buts et donné 2 passes décisives. En provenance de St-Trond en 2013, il avait poursuivi sa formation pendant 6 années à Neerpede (des U12 jusqu'au U19). Le natif de Banjul en Gambie  avait ensuite rejoint Norwich City avant d'aller en Italie à Lecce et finir à Lommel.
 
Nul ne peut nier que le championnat d'Angleterre est le plus relevé au monde. Et là aussi, on retrouve trace de deux talents made in Neerpede :
 
Le pur produit de l'académie d'Anderlecht (11 saisons de 5 à 16 ans et son passage en équipe première), Youri Tielemans avait été transféré gratuitement l'été dernier à Aston Villa. Il a eu du mal à s'imposer au début dans son nouvel environnement avant de convaincre Emery, son réputé entraineur, de lui faire plus confiance. Celle-ci, il le lui a bien rendue en marquant 3 fois et en donnant 7 assists tout en étant un pion essentiel de la bonne saison d'Aston Villa.
 
Champion d'Angleterre, voilà la prouesse de Jeremy Doku pour sa première saison à Manchester City. Le feu-follet, qui a passé 6 saisons à Neerpede après son arrivée du Beerschot, n'a pas fait que de la figuration puisqu'il a été décisif à 17 reprises (7 buts et 10 assists).
 
Un échelon plus bas, Leicester a également été champion et retrouve donc la D1 après une saison de purgatoire. Il a pu compter pour cela sur Wout Faes qui a été véritablement un roc défensif. Le défenseur central, qui a un vécu de 4 saisons à Neerpede (de son arrivée du Lierse en U15 jusqu'aux portes de l'équipe première), a disputé 43 matches de championnat tout en inscrivant 2 buts.
 
Cela aurait pu être la saison de l'espérance mais cela s'est terminé sur un terrible et horrible drame. Le gardien Matija Sarkic a très récemment fait un malaise et a perdu la vie lors de ses vacances au Monténégro, le pays d'origine de son papa. Pour son dernier match, il avait fait une terrible impression en repoussant pour le compte de l'équipe du Monténégro les assauts des Diables Rouges en match de préparation de l'Euro. Pour sa dernière campagne, il faisait partie de l'équipe de Milwall en D2 anglaise pour laquelle il a défendu les filets lors de 34 matches tout en gardant ses filets inviolés à 12 reprises. Formé à Anderlecht, il avait quitté le club en 2015 à l'âge de 18 ans pour rejoindre Aston Villa, dans son pays natal.
 
Autre pays du football avec l'Italie, autre pays où des Neerpede Boys ont brillé.
 
C'est peut-être celui qui a étonné le plus de monde. Arrivé en Italie sur la pointe des pieds, Alexis Saelemaekers a su se rendre important au sein du prestigieux AC Milan et a même fêté un titre de champion. Son temps de jeu s'étant réduit dans la capitale de la mode, il a été prêté à Bologne. Grâce à son talent et sa grinta, il est devenu un titulaire régulier et a su soigner ses stats, ce qu'on lui reprochait à Milan. Avec 4 buts, 3 assists et une implication de tous les instants, il a participé à l'excellente campagne de Bologne qui a réussi à se qualifier pour la Champions League. Pas mal pour le petit gars qui a commencé le foot à seulement 11 ans dans le petit club de Beersel avant de déjà se retrouver la saison d'après dans le grand Anderlecht. Dès U13 jusqu'à l'équipe première, il s'est formé pendant plus de 6 ans au sein de la talentueuse génération 99 des mauves.
 
Présenté depuis très longtemps comme un futur très grand gardien, cette saison est enfin celle de la percée pour Mile Svilar. Remplaçant depuis le début de sa carrière, il a enfin su forcer une place de titulaire dans un grand club, l'AS Rome en l'occurrence. Le gardien, formé à Neerpede de 2010 jusqu'à son incorporation à l'équipe première en 2016, n'a plus lâché sa place et est devenu un des meilleurs derniers remparts de la Botte en réalisant 10 clean sheet en 32 matches.
 
Outre des cages bien défendues par un gardien venu de Neerpede, l'AS Rome a pu compter sur un autre natif d'Anvers pour empiler les buts. Formé à Anderlecht de 2006 à 2009 et son incorporation au noyau A, Romelu Lukaku a trouvé la cible à 21 reprises avec son club tout en donnant 4 passes décisives.
 
Après un écolage de 12 années à Neerpede (de son arrivée en U7 du petit club d'Etterbeek jusqu'au noyau Espoirs), Orel Mangala avait choisi de continuer sa route à l'étranger. Aux portes de l'équipe A, il avait donc quitté Anderlecht pour rejoindre Dortmund. Il a ensuite vu du pays avec des piges à Hambourg, Nottingham Forest pour enfin se retrouver en janvier 2024 à l'Olympique Lyon en France où grâce à ses 3 buts inscrits il a aidé l'équipe, qui était mal embarquée, à retrouver un classement plus digne de son statut.
 
On va terminer ce tour de l'Europe en Espagne où Dodi Lukebakio a déposé ses valises en juillet 2024. Depuis son intégration au noyau A d'Anderlecht où il avait laissé entrevoir un beau potentiel, le déroutant gaucher a pas mal bourlingué en passant par 5 différents pays. Son périple l'a amené à Toulouse, Charleroi, Watford, Dusseldorf, Herta Berlin, Wolfsburg  et enfin le FC Séville pour lequel le joueur formé à Neerpede pendant 4 saisons a inscrit 5 buts et donné un assist.

Dans cette énumération, cela fait donc un total de 26 joueurs qui ont été bons pour 114 buts inscrits et 84 passes décisives données. Même si Neerpede n'est pas reconnu pour être la meilleure école des gardiens, il faut quand même noter les 33 clean sheet réalisées par les 3 portiers qui y sont passés.
 
Au moment où certaines voix s'élèvent pour dire que Bruges est la référence au niveau de la formation en Belgique et qu'Anderlecht, à la traine, devrait s'en inspirer, il est bon de rappeler ces excellents chiffres pour démontrer que Neerpede est toujours à la pointe. On doute d'ailleurs très fort que Bruges puisse accumuler de telles statistiques.
 
Certains joueurs auraient pu prétendre à l'entame de la défunte saison de faire partie de cette énumération, mais ils ont déçu, pour différentes raisons, et ne s'y retrouvent donc pas. On pense notamment à Trésor Ndayishimiye, Manuel Benson, Hannes Delcroix qui ont tous les trois rejoint Kompany à Burnley, mais aussi Sebastiaan Bornauw (Wolfsburg), Leander Dedoncker (Wolverhampton et Napels) ou encore Albert Sambi Lokonga qui appartient toujours à Arsenal.
 
Pour certains espoirs du foot belge, nous attendons encore l'éclosion définitive qui justifierait les espoirs placés en eux. A suivre donc dans les prochaines années :
 
Julien Duranville (Dortmund), Eliot Matazo (Monaco et Antwerp), Roméo Lavia (Chelsea), Kazeem Olaigbe (Cercle Bruges), Niels Dewilde (Cercle Bruges), Thierry Lutonda (RKC Waalwijk) et Chris Lokesa (RKC Waalwijk). L'éclosion de la petite perle Konstantinos Karestas à Genk ne fait que peu de doute et on devrait certainement très rapidement en entendre parler. Malgré le marasme au Standard, on peut tout de même s'attendre à l'éclosion de Nathan N'goy et Mathieu Epolo.
 
Si vous voyez un autre joueur qui aurait mérité de faire partie de ces différentes listes, n'hésitez à nous le faire savoir.
 

Source: © Source interne