Premier contrat pour Kylian Liema (présentation)

LUNDI, 1 JUILLET 2024, 16:42 - DavidBxl
Anderlecht-Online No Image Found

JEUNES Cela continue à s'activer à Neerpede afin de préparer le futur du club. Nous venons en effet d'apprendre qu'un nouveau jeune s'est lié aujourd'hui avec le club en signant un premier contrat professionnel. Kylian Liema (15 ans) est donc déjà le 4eme depuis le début du mois de juin à être récompensé et le 3eme de la génération 2008. Il n'a en tout cas pas suivi l'exemple de son frère Kenny qui avait choisi l'étranger l'été passé.

C'est là que l'on voit que les choses ont bien changé en un an de temps à Neerpede. C'était le flou le plus total l'été passé à la tête de l'académie si bien que l'ainé des deux frères avait décidé d'aller voir ailleurs si l'herbe y était plus verte. Après plusieurs touches en Italie dont une avec la Juventus qui avait failli aboutir, c'est finalement chez le voisin du Torino qu'il a posé ses valises. Heureusement lors de cette intersaison, le club a nettement plus d'arguments pour retenir ses meilleures promesses et a ainsi su plus facilement convaincre le plus jeune de la famille Liema d'y signer son premier contrat professionnel.

Kylian Liema Olinga de son nom complet (né le 25/11/2008) est arrivé à Anderlecht en 2016 en provenance du FC Malines en compagnie de son frère Kenny plus âgé d'un an (26/06/2007). Très liés, les deux frères ont suivi jusqu'à l'an dernier le même parcours. Originaires de la région de La Louvière, ils ont commencé à Manage près du domicile familial et se sont ensuite retrouvés très jeunes à Malines suite à un concours de circonstance. La famille avait été voir le match d'un de leurs cousins qui évoluait avec les Malinois et, comme il manquait un joueur, l'ainé avait effectué un dépannage qui avait été tellement concluant que le club de la cité archiépiscopal avait décidé d'enrôler les deux gamins du Hainaut.

Kenny et Kylian se sont tellement bien débrouillés pour leur première expérience au niveau élite qu'ils ont très vite suscité l'intérêt d'Anderlecht. Après deux années loin de la demeure familiale et que cela devenait de plus en plus difficile en raison des longs déplacements quotidiens, ils ont rejoint Neerpede où ils ont été logé dans une famille d'accueil.  A l'approche de ses 8 ans, Kylian avait donc intégré les U9 d'Anderlecht et Kenny, déjà âgés de 9 ans, s'était retrouvé avec les U10.

Au sein de la génération 2008, Kylian Liema a gravi tous les échelons jusqu'au U16 cette saison. Défenseur polyvalent dont la meilleure place est celle au centre de la défense, il a souvent dépanné à droite mais également à gauche où il s'est chaque fois bien tiré d'affaire grâce à son travail sans relâche pour améliorer son mauvais pied. Serein balle au pied, il a une bonne technique et une qualité de relance qui est bien nécessaire dans le système de jeu prôné à Neerpede. En raison de sa bonne taille, il a également un bon jeu de tête. Grâce à ses qualités de leader, il a souvent été capitaine de son équipe.

Kylian intégrera l'année prochaine l'équipe des U18 où, en compagnie de la génération 2007, il espère enfin décocher la timbale. Ce sera un beau défi. D'abord parce que la levée 2008 est souvent passée à côté du sacre malgré quelques bonnes saisons, et ensuite parce que le titre dans cette catégorie ouvre les portes de la importante Youth League.

Source: © Source interne