Les négociations s'annoncent difficiles à la Pro League

MARDI, 23 AVRIL 2024, 08:51 - La Panthère Mauve
Anderlecht-Online No Image Found

INTERVIEWS - AUTRE

Avec autant de clubs, il y a une multitude de perspectives : quelle sera la nouvelle formule du championnat qui prévaudra ? Dix-huit, seize ou quatorze clubs ? Quel est le format préféré par nos clubs de première division ? Et sont-ils en faveur des play-offs ou non ?



La nouvelle structure de la compétition devrait être définie avant l'été. Il y a plus de deux ans, le Twenty First Group a réalisé une étude indiquant que le format optimal consisterait en une compétition de 12 clubs professionnels en 1A et 12 en Challenger Pro League.

Récemment, au siège de la Pro League, le "G8" a lancé une proposition pour stimuler le débat : un championnat à 14 équipes avec des play-offs, sans division des points par deux. Il semble que la division des points par deux sera effectivement abandonnée. Officiellement, les huit équipes ont unanimement soutenu cette proposition. Cependant, en pratique, de nombreux grands clubs sont d'un avis contraire.

La disparité entre les grands et les petits clubs

La liste des premiers répondants illustre bien que les opinions des différents clubs divergent encore largement - certains clubs ayant choisi de ne pas répondre à l' enquête.du média Het Laatste Nieuws.

"C'est une discussion interminable", affirme Koen Bauwens, consultant en affaires sportives. "À mon avis, l'écart entre les grands et les petits clubs va encore s'élargir dans les prochaines années avec le changement de format. On ressent déjà cet impact lors des barrages européens : l'intérêt télévisuel diminue, les stades ne sont pas pleins. Souvent, il est même déficitaire de participer à ces barrages. Pour moi, la situation est claire : notre pays a trop de clubs professionnels. La Challenger Pro League est déjà appelée 'le cimetière', mais c'est la réalité. Les clubs y perdent en moyenne cinq millions d'euros. Ce n'est pas viable.Comment assurer la viabilité de la Challenger Pro League ? Bauwens suggère donc un nouveau format qui perdurera quelques années. 'Changer tous les deux ans n'est pas judicieux. Il faut réfléchir sur le long terme.'

Nouveau contrat télévisé

La pression va s'intensifier dans les semaines à venir, surtout que le nouveau contrat télévisé pour l'année prochaine est en cours de négociation. Logiquement, cela devrait se conclure avec un produit de qualité. La Pro League espère surpasser le record précédent de 103 millions d'euros. 'Bien que ce soit compliqué', prévoit Bauwens. 'Ce sera un défi. Que se passera-t-il si on opte pour une compétition avec moins de matchs, mais plus de suspense et de rencontres de haut niveau ? Quelle sera la réaction des sponsors ou des chaînes de télévision ? L'enthousiasme et l'intérêt accru compenseront-ils la diminution du nombre de matchs ? Il reste beaucoup à considérer.' Les discussions sur une réforme potentielle n'ont pas encore abouti. Une réunion de suivi est prévue en mai. L'idéal serait de résoudre les problèmes avant l'été.



Source: HLN



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.