Anderlecht est satisfait de la décision de la CBAS

MERCREDI, 6 MARS 2024, 09:18 - La Panthère Mauve
Anderlecht-Online No Image Found

INTERVIEWS - AUTRE La Cour belge d'Arbitrage du Sport a décidé que le match entre le RSCA et Genk ne devait pas être rejoué. "On ne peut pas et on ne doit pas attendre d'un arbitre qu'il soit une sorte de surhomme qui doit et peut tout voir", était l'une des motivations de la CBAS

La Fédération belge de football obtient ce qu'elle voulait. En effet, la RBFA avait pris position et affirmé que seul le département des arbitres était compétent dans l'affaire, et donc pas le Conseil de discipline et la Commission d'évocation. La CBAS s'est rallié à cette position. "La CBAS estime qu'en l'espèce, ni le Conseil de discipline ni la Commission d'évocation n'étaient compétents pour examiner la décision de l'Instance d'arbitrage..."

Que dit encore le motivation du CBAS ?

Qu'il n'y a pas eu d'erreur contre les règles du jeu - ce qui est le véritable enjeu de cette affaire. "Le fait que la VAR n'ait pas prêté attention aux joueurs d'Anderlecht ne constitue pas une erreur contre les règles du jeu, mais concerne une négligence dans l'évaluation de la situation de jeu".

En outre, la Cour a défendu le corps arbitral. "Les clubs de football doivent se rendre compte que les arbitres ne sont pas des robots et que, tout comme les footballeurs, ils commettent des erreurs qui peuvent effectivement avoir un impact sur le déroulement d'un match, mais que ces erreurs ne peuvent tout simplement pas être exclues des événements dynamiques d'un match de football. Il est trop facile de commenter et de critiquer après coup, après avoir revu les images plusieurs fois et, de préférence, au ralenti, depuis son siège."

"La dynamique du football fait que les choses se passent en quelques instants, voire en quelques secondes, et que l'on ne peut et ne doit pas attendre d'un arbitre, surtout compte tenu des circonstances souvent mouvementées dans lesquelles il doit prendre une décision, qu'il soit une sorte de surhomme qui doit et peut tout voir."

Les deux clubs ont commenté la décision. 

"Le club est déçu de la décision de la CBAS", a déclaré Genk dans un communiqué. "Mais nous sommes convaincus que nous avons défendu nos droits au maximum dans le cadre réglementaire existant aujourd'hui"

"Le RSC Anderlecht est satisfait de la décision du CBAS. Les Mauve et Blanc s'abstiendront de tout autre commentaire et ils se concentreront pleinement sur les deux derniers matches de championnat avant les play-offs." peut-on lire sur le site officiel du RSCA.



 

Source: HLN
RSCA



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.