"Un investissement de 100 millions d'euros est nécessaire"

JEUDI, 18 MAI 2023, 08:18 - La Panthère Mauve
Anderlecht-Online No Image Found

INTERVIEWS - AUTRE N'y aura-t-il finalement pas de "nouvelle" augmentation de capital  au RSCA ? Le magazine Humo publie à nouveau cette semaine un article sur Anderlecht. Selon des sources au sein du club, l'augmentation de capital annoncée récemment n'est pas nouvelle, mais elle fait partie de celle annoncée fin 2021.

Fin 2021, Anderlecht a annoncé une augmentation de capital de 42 millions d'euros. Un acte nécessaire pour sauver le club de la faillite. Un quart de ce montant devait être injecté immédiatement. À la fin de la saison dernière, 15 % ont été injectés. Aujourd'hui, 25 % supplémentaires doivent être levés. La dernière partie serait ensuite versée à la fin de l'année 2026. "Cependant, Wouter Vandenhaute avait immédiatement communiqué le montant total. Pour la énième fois, il a jeté de la poudre aux yeux des supporters", indique Humo en citant des sources proches du club.

Dans une réaction, l'actionnaire principal Marc Coucke a révélé qu'il pourrait finalement y avoir une nouvelle augmentation de capital. "Les derniers éléments de l'augmentation de capital précédente ont récemment été libérés", a déclaré Coucke. "Wouter a effectivement parlé d'une nouvelle augmentation de capital. Y aura-t-il effectivement une nouvelle augmentation de capital ? Vraisemblablement. Cela ne sera certain que lorsque tout sera finalisé, bien entendu".

Humo a demandé à un expert financier d'examiner les chiffres d'Anderlecht. Sa conclusion est frappante : si Anderlecht veut réaliser son ambition de se battre pour le top 4 l'année prochaine (ce que le président Vandenhaute a proclamé après la réunion du conseil d'administration il y a quinze jours), un investissement de 100 millions d'euros est nécessaire. "Il n'y a pas d'autre issue que l'entrée d'un actionnaire ou la reprise du club par une personne fortunée", estime l'expert.

Pour rappel, le RSCA a décidé de poursuivre en justice le journaliste du magazine néerlandophone suite à l'article paru le 7 février dernier. 

"La publication de ces articles cause un préjudice sans équivoque au RSCA. Propager une image fausse des opérations quotidiennes au sein du club crée des troubles parmi les supporters, les clients, les partenaires, les employés, les joueurs (potentiels) et le grand public." avait publié le site officiel des Mauve et Blanc. 



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.