Kompany: "La volonté était là, mais la qualité a fait défaut"

MARDI, 19 AVRIL 2022, 09:29 - La Panthère Mauve
Anderlecht-Online No Image Found

MATCHS - INTERVIEWS La courte défaite en finale de la coupe de Belgique contre Gand ne va pas longtemps hanter les nuits de Vincent Kompany. "Gagner, perdre, tout doit être du carburant", a déclaré l'entraîneur d'Anderlecht.

Kompany ne soulèvera pas son premier trophée à l'âge de 36 ans, à moins qu'Anderlecht ne fasse quelque chose de fou lors des Champions Play-Offs.

"Il n'y a rien de plus douloureux que de perdre aux tirs au but", a déclaré Kompany. "Mais cela fait partie de ce sport. Les joueurs sont touchés, c'est logique", a poursuivi l'entraîneur du RSCA. Celui qui prend ses responsabilités n'a pas à avoir honte." 

Plusieurs joueurs ont raté leur rendez-vous avec la finale 

"La volonté était là, mais la qualité a fait défaut", a analysé Kompany. "C'était une finale comme j'en ai vu beaucoup auparavant. Avec des joueurs qui, peut-être en raison des circonstances, n'étaient pas au mieux de leur forme. Même dans nos bons moments, la vitesse de circulation du ballon était trop faible pour utiliser les espaces qui étaient certainement là. Ce qui me déçoit le plus, c'est que nous n'avons pas été capables de faire la différence dans les prolongations. Dans cette phase de jeu, j'ai vraiment senti que nous étions plus forts physiquement et que nous étions plus frais que Gand. Dans la séance de tirs au but, ça peut toujours aller dans les deux sens."

5 ans sans trophée

Anderlecht risque de manquer un trophée pour la cinquième année consécutive. Une éternité selon les normes de Neerpede. "Cela ne diminue pas notre travail et la progression que nous avons faite cette saison en tant que club", a rétorqué Kompany. "Il est important que nous soyons désormais en mesure de remporter un prix plus régulièrement. Et je suis convaincu que nous le ferons. Il y avait beaucoup d'expérience dans notre onze de départ aujourd'hui, mais nous avons un noyau de 30 joueurs avec 20 jeunes. Verschaeren, Ait El Hadj, Kana, Amuzu, ils y ont tous goûté aujourd'hui. Cela doit faire mal, mais nous devons utiliser ce mauvais sentiment comme carburant. Je ne veux pas paraître arrogant, mais plus que jamais, j'ai le sentiment qu'en tant qu'entraîneur, je jouerai encore des finales et que je ne les perdrai certainement pas toutes. Cette route commence pour nous maintenant et gagner doit être une obsession. Aujourd'hui, Gand a soulevé la coupe, notre moment arrive."

Ticket européen

Anderlecht aurait pu s'assurer un ticket européen grâce à la finale de la coupe. Cela reste possible si Gand remporte également les Play-Offs d'Europe, sinon les Mauve et Blanc devront forcer eux-mêmes la porte de l'Europe lors des champions Play-Offs qui débuteront dimanche à l'Union. "Je ne pense pas que nous allons en souffrir lors des champions Play-Offs, nous sommes assez forts mentalement. Nous ne devons pas nous attarder sur cette déception. Le match de championnat à Gand a également été un coup dur, mais nous nous sommes immédiatement repris contre Charleroi. Ce ne sera pas différent maintenant."

 



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.