Le contrat de Ferrara est le premier fruit du Talent Day, présentation

SAMEDI, 25 DÉCEMBRE 2021, 12:56 - DavidBxl
Anderlecht-Online No Image Found

JEUNES

Le sapin de Noël est particulièrement bien rempli cette année pour le jeune Luca Ferrara de l'académie de Neerpede puisque s'y trouve également un premier contrat professionnel qui récompense son talent et ses nombreuses années de travail acharné sur les pelouses du centre de formation pour atteindre son objectif de faire carrière dans le football professionnel. Ce jeune garçon de 19 ans est également le premier joueur détecté par le club par le Talent Day à être récompensé par un contrat. C'est donc le moment idéal de faire connaissance avec celui qui fait partie du noyau espoirs dirigé par Robin Veldman.



Luca Ferrara qui est né le 17/05/2002 a rejoint Neerpede en juillet 2012 pour intégrer l'équipe des U11 dans laquelle figuraient déjà des noms qui ne sont maintenant plus inconnus comme ceux d'Anouar Ait El Hadj, Marco Kana, Eliot Matazo, Nayel Mehssatou et Killian Sardella. Il a débarqué chez les mauves en même temps qu'un certain Jeremy Doku qui fut le fer de lance de la génération 2002.

Si celui qui détient le record du transfert sortant le plus cher du club avait été repéré de façon habituelle par les scouts de la maison mauve sur les pelouses du Beerschot, Luca est quant à lui arrivé par un autre canal qui était nouveau à l'époque. Anderlecht avait mis en place il y a une dizaine d'années à l'instigation d'Urbain Haesaert, son ancien responsable de la cellule de recrutement pour les jeunes, un Talent Day basé sur ce qu'il avait vu à l'Ajax au cours de sa première expérience là-bas et qui permet au club de visionner dans son académie toute une série de très jeunes footballeurs qui pourraient passer entre les mails des filets de son réseau de détection classique. Luca Ferrara, qui évoluait à l'époque dans le petit club d'Heppignies dans la province du Hainaut, avait tapé dans l'œil des recruteurs au cours d'une de ses sessions où les gamins peuvent s'inscrire librement et avait été invité dans la foulée à poursuivre sa formation au sein du meilleur centre de formation du pays. Avec ce premier contrat professionnel signé par le Hennuyer, le club récolte les premiers fruits du projet Talent Day en espérant que d'autres suivront par la suite.

Bien qu'handicapé lors de sa première saison par une grave blessure qui l'a tenu éloigné des terrains pendant une longue période, Luca Ferrera trouva rapidement ses marques au sein de la talentueuse génération 2002. Joueur de petite taille, il s'installa au back droit où malgré son déficit de centimètres il ne se laissa jamais impressionner pas des adversaires plus costauds. Hargneux dans les duels desquels il en sort le plus souvent gagnant, véloce et à l'aise techniquement pour pouvoir remonter correctement le ballon, il fut pendant toute sa formation un pion fiable sur le flanc droit mais également parfois à la gauche de la défense lorsqu'il devait y dépanner et ce avec un certain succès. Grâce à ses qualités de base et sa ténacité, le danger ne passait pas souvent de son côté.

Avec la talentueuse levée mauve de joueurs nés en 2002, il joua le titre chaque année et décrocha la timbale en U14 et U15 ainsi que de prestigieux tournois internationaux. Il attira également le regard des recruteurs de la fédérations. Luca a été régulièrement appelé lors des entrainements nationaux en U15 avant de devenir un élément important en U16 et U17 du groupe Futur regroupant les joueurs talentueux mais moins avancés physiquement.

Vu sa petite taille, il ne brûla jamais les étapes et n'intégra dès lors que la saison dernière le noyau espoirs alors que certains de ses camarades d'âge avaient déjà franchi le pas vers l'équipe première. Dans l'antichambre du noyau A, il n'est pas encore un titulaire indiscutable mais il a toujours répondu présent lorsqu'on a fait appel à lui.

Ferrara est récompensé de ses 10 années de travail intense au sein de l'académie par ce premier contrat qui lui permettra de disputer la saison prochaine le championnat en D1B qu'intégreront les 4 meilleures équipes espoirs du royaume dont feront plus que probablement partie les jeunes mauves. Avec cette année d'expérience dans le foot des adultes, il n'est pas interdit de penser qu'il pourrait devenir un renfort pour l'équipe première aux yeux de Vincent Kompany et des autres décideurs. Il pourrait même devenir le premier arrière latéral formé à Neerpede à s'imposer à Anderlecht depuis longtemps à moins que Sardella et Mehssatou ne passent avant lui.





Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.