"Avertir plus rapidement les arbitres concernant le racisme"

MERCREDI, 22 DÉCEMBRE 2021, 08:30 - La Panthère Mauve
Anderlecht-Online No Image Found

INTERVIEWS Peter Bossaert, le CEO de l'Union belge est conscient que le racisme est profondément ancré dans le football belge. "Ce que nous avons vu dimanche dans les tribunes de Bruges n'est que la partie émergée de l'iceberg"

S'adressant à VTM, il a appelé à des mesures plus strictes à l'avenir, et a exhorté les joueurs et les entraîneurs à informer plus rapidement les arbitres lorsque le racisme est détecté sur les terrains de football. "Ce n'est pas seulement au sommet que le racisme est ancré dans notre football", déclare Bossaert. "Quatre-vingt pour cent des problèmes se produisent au niveau amateur. L'action répressive n'est pas le seul remède, nous devons aussi oser éliminer préventivement le manque d'éducation. À cette fin, les joueurs et les entraîneurs doivent prendre conscience qu'ils ont un rôle important à jouer. Plus vite l'arbitre est informé, plus vite il peut agir. Les arbitres le savent très bien : au premier rapport, le speaker doit informer le public, au deuxième rapport, le match est suspendu pendant dix minutes, au troisième rapport, le match est arrêté irrévocablement. Si le racisme avait été signalé le dimanche, les mesures auraient certainement été prises. Le seuil de déclaration des faits doit être le plus bas possible. Et ce type de rapports doit recevoir une attention maximale de la part des personnes qui peuvent en faire quelque chose." 



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.