Des RSCA Futures méconnaissables battus à Genk

SAMEDI, 27 JANVIER 2024, 18:25 - DavidBxl
Anderlecht-Online No Image Found

MATCHS - 1B Deuxième visite du terrain de Geel, où les jeunes du Racing Genk ont élu domicile, ce samedi après-midi pour les RSCA Futures. La première fois, ils avaient officiellement joué à domicile en raison de l'indisponibilité de leur terrain habituel, cette fois-ci c'est bien en déplacement qu'ils ont affronté leur principal concurrent dans le titre officieux de meilleure académie de Belgique. Au terme de leur plus mauvaise prestation de la saison, ils se sont lourdement inclinés sur le score de 3-0.

En raison de la connexion entre le groupe des RSCA Futures et celui de l'équipe première, le coach Reedijk était privé pour ce déplacement dans le Limbourg de Coosemans, Lissens, Bouchouari, Lapage, Degreef et Angulo qui sont réquisitionnés par Riemer pour le derby de ce dimanche. Le coach néerlandais pouvait tout de même reconduire la toute jeune défense qui avait superbement tenu le coup lors de la reprise en 2024 face à la déferlante du Beerschot. Malgré un gardien qui fêtera seulement ses 20 ans ce lundi et un axe défensif ayant une moyenne d'âge d'à peine 16 ans et demi, ce secteur peut être considéré comme un gage de sécurité. Au niveau offensif, Reedijk pouvait compter sur le retour de l'Ecossais Ure qui a été associé au Japonais Goto, lancé directement dans le grand au Beerschot alors qu'il avait à peine débarqué en Belgique. Ce duo a été soutenu par Monticelli qui a récupéré sa place au détriment de Vergeylen. On notera également le retour de blessure de Colassin qui a pris place sur le banc.
 
En mettant un pressing haut, Genk est mieux rentré dans le match. Les Limbourgeois ont eu plus la possession du ballon mais c'est toutefois Anderlecht qui s'est créé la première occasion à la 2eme minute par Ure. Sur un exploit individuel dans le rectangle, il a effacé son opposant avant de canonner, d'un angle difficile, du gauche sur la transversale.
 
Pas réellement dangereux malgré sa domination, Genk a tout de même ouvert la marque par son attaquant. Suite à une perte de balle de Tajaouart au milieu de terrain, Adedeji a été lancé en profondeur vers Vanhoutte qu'il a trompé d'un subtil lob (1-0).
 
Avec l'exclusion Tajaourt peu avant la demi-heure, les choses se sont encore corsées pour des mauves déjà en difficulté. Pas trop bien dans son match, le petit milieu de terrain a été coupable d'une faute dangereuse qui lui a valu une rouge directe. Sur le velours, les Limbourgeois en ont profité pour doubler leur avance par leur premier buteur. Sur un mauvais dégagement de la défense, il a récupéré le ballon qu'il a mis hors de portée de Vanhoutte, battu pour la 2eme fois avant la pause malgré qu'il n'ait pas eu de travail à effectuer.
 
Sous l'impulsion de Karestas (en photo), son jeune maitre à jouer qui est passé par Neerpede, Genk a eu quelques possibilités d'alourdir le score après la pause. Le petit prodige a d'abord tiré du gauche en obligeant Vanhoutte à se détendre. Ce dernier a ensuite été lobé sur coup franc direct, décalé sur la gauche, de Karetsas, mais un défenseur a dégagé de la tête sur la ligne de but. Le petit meneur de jeu a encore isolé Beniangba qui a tiré sur Vanhoutte.
 
Anderlecht a mis le nez à la fenêtre à deux reprises. Sur une sortie de défense de Baouf, Ure s'est trouvé en position de tir mais excentré il n'a pas su cadrer. A la 76eme minute, Colassin a lancé Vergeylen qui a tiré au-dessus.
 
En fin de match, les jeunes mauves ont semblé laisser tomber les bras. A la 86eme minute, vanhoutte a repoussé un centre tendu dans les pieds d'un adversaire dont le tir a été détourné par Nunzio Engwanda et Baouf. Ce n'était que partie remise pour Genk qui a fixé les chiffres à 3-0 dans la minute suivante par Da Costa à la réception d'un centre de Martens.
 
Dans un mauvais jour, les joueurs de Reedijk s'inclinent logiquement. Si la défense n'a pas trop concédé, le secteur offensif s'est montré quant à lui en dessous de son niveau habituel et n'a pas réussi à peser sur le match. Montegnies a été invisible et Tajaouart, à la faute à deux reprises, n'a pas su reproduire ses bonnes prestations des matches précédents. Obligé de redescendre dans le jeu suite à l'exclusion d'un milieu de terrain, Goto a semblé perdu au centre du terrain. Ure a tenté de porter du poids en attaque mais il a été trop esseulé et le capitaine Alonzo Engwanda a semblé être livré à lui-même face à des adversaires en supériorité numérique.
 
Intransigeant dans les duels et adroit à la relance, le tout jeune Nunzio Engwanda, âgé d'à peine 16 ans, a été la lueur dans la grisaille grâce à sa prestation pleine d'autorité. L'addition aurait pu être encore plus salée s'il n'avait pas été présent.
 
 
Score :
Youth Genk – RSCA Futures : 3 – 0  
 
Compositions :
 
RSCA Futures : Vanhoutte, Masscho, Baouf, Engwanda Nunzio, Moutha-Sebtaoui, Engwanda Alonzo (c), Montegnies (85' Maamar), Tajaouart, Ure (62' Colassin), Monticelli, Goto (70' Vergeylen).
 
Remplaçants : Vercauteren, Maamar (in 85'), Barry, Nicaise, Ismaili, Decorte, Colassin (in 62'), Vergeylen (in 70'), Diallo.
 
But :
15' : Adedeji (1-0)
38' : Adedeji (2-0)
87' : Da Costa (3-0)
 
Cartes jaunes : 65' Caicedo, 80' Colassin
Carte rouge : 29' Tajaouart
 

Source: © Source interne



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.