Exploit sur le terrain du Beerschot pour des RSCA Futures déforcés

VENDREDI, 12 JANVIER 2024, 22:34 - DavidBxl
Anderlecht-Online No Image Found

MATCHS - 1B Fortement diminué, le groupe entrainé par Reedijk (en photo) avait fort à faire pour son premier rendez-vous de 2024. Ce n'était ni plus ni moins qu'un déplacement au Beerschot qui pointe à la seconde place du classement et qui ne cache pas ses ambitions de promotion en D1A. Même s'ils ont beaucoup souffert, les jeunes mauves ont réalisé un bel exploit en ramenant un point à Neerpede dans des circonstances très difficiles. A force d'abnégation et de talent, l'équipe des RSCA Futures, encore rajeunie pour l'occasion, réalise un nul 1-1 qui par moments a semblé assez flatté.
 

Beaucoup de changements dans la composition de ce soir pour se rendre au Beerschot. Pas moins de 8 joueurs habituellement sélectionnés font défaut pour ce déplacement chez le dauphin du championnat en raison de leur participation au stage de l'équipe première en Tunisie. Par conséquent, pas de Coosemans, Bouchouari, Lissens, Lapage, Degreef, Ure, Monticelli, Angulo pour entamer le premier match de 2024. C'était donc l'occasion idéale pour lancer dans le grand bain le Japonais Goto fraichement débarqué en Belgique et qui a occupé la position la plus avancée sur l'échiquier. Quelques remplaçants habituels comme Montegnies, Vergeylen, Baouf et le tout jeune Engwanda reçoivent une nouvelle chance de se mettre en évidence. De retour de blessure, le jeu Vanhoutte passe dans la hiérarchie des gardiens devant Vercauteren pour prendre place entre les perches.  

La paire centrale défensive a été constituée par des internationaux dans les catégories de jeunes à savoir Baouf (né en 2006) et Nunzio Engwanda (né en fin 2007). Le frère ainé de ce dernier occupait sa position préférée devant la défense. Pas de trace de Mendel sur le terrain ni sur le banc sur lequel se sont assis de nombreux très jeunes éléments comme Nathan De Cat qui a fêté son 15eme anniversaire en juillet.

Le Beerschot a réalisé un début de match très rythmé et sans temps morts. Les mauves de la Métropole ont attaqué avec des vagues incessantes qui ont mis la pression sur la défense d'Anderlecht qui a globalement bien tenu et peu concédé peu d'occasions. On notera tout de mêle une frappe de loin de Welat à côté de l'objectif à la 3eme minute, une intervention de Vanhoutte à la 22eme sur un essai de Verlinden, un tir de loin de sanusi qui ne met pas trop en danger Vanhoutte à la 29eme. Les Anversois ont toutefois galvaudé deux belles occasions par Keita qui isolé dans le petit rectangle à la 35eme a mis la tête au-dessus et à la 41' par Reyners qui tir dans les nuages alors qu'il avait bien été isolé par Nzita.
 
C'est donc en toute logique que le Beerschot a ouvert la marque à la 8eme minute de jeu par Verlinden d'une reprise de volée au second poteau sur un centre de Michez qui a survolé toute la défense d'Anderlecht.
 
De l'autre côté, les jeunes Anderlechtois ont bien résisté et ont essayé de mettre le nez à la fenêtre. A 3 reprises, ils se sont trouvés en bonne position sans parvenir à tromper le gardien local. A la 14', une  frappe de Masscho termine dans le petit filet après un long déboulé sur son flanc droit. Bien lancé en profondeur à la 36eme minute par Tajaourt, Diallo remet en retrait à Moutha-Sebtaoui qui canonne à côté. Sur un centre de Tajaourt à la 42eme, une reprise de Goto passe à côté du but.
 
Ayant laissé beaucoup d'énergie avant la pause, les Anversois ont semblé moins frais au retour des vestiaires et n'ont plus eu le contrôle du match. Anderlecht en a profité pour se montrer le plus dangereux pendant une demi-heure. Isolé dans le rectangle par Goto, Vergeylen tir à la 50eme sur le gardien qui a un beau réflexe du pied gauche. A la 64', une reprise de volée de Masscho a été déviée par un défenseur. Sur le corner qui s'en est suivi, Baouf a coupé la trajectoire de la balle distillée par Montegnies. Le gardien du Beerschot a eu un beau sauvetage sur sa ligne pour éviter le 2eme but des visiteurs.
 
Sans grande surprise, les jeunes mauves ont réussi à égaliser. A la 56eme minute, ils ont mis beaucoup d'intensité pour se porter à l'avant et ensuite presser l'adversaire haut afin de récupérer la balle. Cela a permis à Vergeylen de trouver dans le rectangle Diallo qui a été séché par son adversaire. L'arbitre n'a pas hésité à siffler un penalty que Goko a transformé sans trembler pour ouvrir son compteur buts sur le sol belge (1-1).
 
Cette égalisation a réveillé les locaux qui ont à nouveau su porter le danger dans le camp des visiteurs. Il a d'abord fallu un excellent reflexe de Vanhoutte sur une reprise de volée à bout portant de Michez. Moutha-Sebtaoui a ensuite dévie un obus qui filait dans le but. Verlinden a aussi canonné  juste à côté avant qu'une tête de Nzita est passée au-dessus.
 
A la 85eme minute, le remplaçant Hack a eu la balle du 2-1 au bout du pied mais n'est parvenu pas à conclure. 3 minutes plus tard c'est Goto qui a la balle de match mais un beau retour de Konstontopoulos l'a empêché de conclure dans le but vide. Goto avait d'abord isolé de la tête Azaouzi qui a frappé sur le gardien et sur le rebond le Japonais a été proche du but victorieux. A la dernière minute du temps additionnel, Masscho a sauvé le point de son équipe en repoussant de son corps un ultime essai du Beerschot.
 
Dans des circonstances très difficiles, la toute jeune équipe drivée par Reedijk ramène dans la capitale un nul qui paraissait à certains moments comme inespéré. Face à une excellente équipe, les jeunes mauves ont beaucoup souffert avant la pause mais à force d'abnégation n'ont jamais craqué. Ils ont ensuite réalisé une très belle seconde mi-temps où ils ont laissé entrevoir de belles choses.
 
De ce match, on retiendra la belle prestation du gardien Vanhoutte et la solidité de la toute jeune paire ayant constitué la charnière défensive. La bonne tenue du milieu dirigée par le capitaine Enganda et Tajaouart a également été importante pour arracher ce nul. Le transfuge japonais Goto a été intéressant en pivot. Même s'il s'est souvent trouvé seul en front de bandière, il a pu montrer qu'il sera un atout précieux dans la conservation du ballon en utilisant bien son corps ou en déviation pour ses coéquipiers.

Le plus réjouissant, c'est qu'en l'absence de beaucoup de cadres de ses RSCA Futures, Anderlecht a prouvé qu'il avait encore beaucoup de ressources derrière ses deux premières équipes.


Score :
Beerschot – RSCA Futures : 1 - 1
 
Compositions :
 
RSCA Futures :Vanhoutte, Masscho, Baouf, Engwanda Nunzio, Moutha-Sebtaoui, Engwanda Alonzo (c), Tajaouart, Montegnies (79' Barry), Goto, Vergeylen, Diallo (79' Azaouzi).
 
Remplaçants : Vercauteren, Barry (in 79'), Maamar, Nicaise, Ismailli, De Cat, Conte, Decorte, Azaouzi (in 79')
 
Buts :
8' : Verlinden (1-0)
57' : Goto sur penalty (1-1)
 
Cartes jaunes : 11' Matthys, 53' Baouf, 72' Montegnies, 86' Cagro
Carte rouge :
 

Source: © Source interne



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.