Analyse du premier tour des RSCA Futures (2)

VENDREDI, 12 JANVIER 2024, 14:30 - DavidBxl
Anderlecht-Online No Image Found

MATCHS - 1B Après avoir analysé le premier tour des RSCA Futures sous l'angle du collectif, on va maintenant se pencher sur les performances individuelles des cadres du groupe dirigé par le Néerlandais Marink Reedijk. Quels sont les joueurs qui se sont mis en évidence, quels sont ceux qui se sont rapprochés du noyau A ou encore quels sont les éléments qui ont déçu ?

Beaucoup de doutes entouraient cette jeune équipe avant le début des hostilités, mais celle-ci a réussi au fur et à mesure que la saison avançait à les faire disparaitre. La principale crainte concernait la différence de gabarit entre les petits joueurs qui débarquaient directement du championnat U18 et les colosses de la division. Grâce à des caractéristiques travaillées au sein de l'académie pendant leur formation comme leur remarquable technique en mouvement, leur sens du placement et leur intelligence de jeu, les petits Degreef (en photo) et Tajaouart se sont remarquablement tirés d'affaire au milieu du jeu face à des adversaires plus aguerris physiquement. Ils ont également pu profiter de la période de préparation du noyau A pour s'acclimater au football des adultes. Ils ont été le moteur du jeu de leur équipe au cours du premier tour. Avec 3 buts et 5 passes décisives, Tristan Degreef a été une menace constante pour les défenses adverses et a été récompensé  de ses progrès par quelques montées au jeu en équipe A. Précieux à la récupération grâce à sa ténacité, Anas Tajaouart a lui été un relais important entre les secteurs défensifs et offensifs par son habilité technique et sa faculté à jouer entre les lignes. Quelques blessures ont un peu ralenti sa progression mais nul doute que, s'il continue à se développer de la meilleure façon, il sera prochainement également appelé à fouler la pelouse du Lotto Park.

Ce que les deux compères du milieu de terrain ont réalisé n'est pas à la portée du premier venu comme on a pu le voir avec les difficultés rencontrées par les petits Diallo et Conte. En raison de l'absence de la quasi-totalité du compartiment offensif lors du match amical contre La Louvière pour préparer le second tour, ils ont reçu leur chance face au leader de la division inférieure mais n'ont pas réussi à peser sur le jeu de leur équipe et ont été assez discrets. Très doués techniquement et vifs, ils n'ont cependant pas encore réussi à se faire une place dans l'équipe.

Conte n'a jamais eu droit au chapitre et Diallo avait commencé le championnat avant de devoir s'effacer au profit de l'Equatorien Nilsson Angulo et de l'écossais Robbie Ure qui sont les deux satisfactions offensives et qui ont été récompensés de leur bon premier tour par une invitation au stage avec l'équipe première. Arrivé la saison dernière de son Equateur natale, Angulo a connu une première saison délicate et a dû faire un détour par les RSCA Futures pour s'acclimater au football européen qui est très différent de ce qu'il a connu en Amérique du Sud. Placé sur le flanc gauche, il a été un véritable poison pour les défenses adverses par sa vitesse et sa capacité à percuter grâce à ses dribbles. Avec 5 buts et 2 assists à son actif, il a démontré qu'il commence à mieux se sentir dans son environnement et s'est par conséquent rapproché d'une place dans le groupe de Riemer d'autant que la longue absence de Francis Amuzu lui ouvre des perspectives.

Si l'équipe a commencé à engranger des points à partir de l'arrivée du centre-avant Ure n'est pas du tout un hasard. Privé des buts de Stassin, le groupe a pour compter sur l'écossais pour alimenter le marquoir. Avec 5 réalisation et 2 passes décisives, il a bien aidé son équipe à se montrer plus dangereuse. Mais son apport ne s'est pas limité à son efficacité dans la surface adverse mais s'est aussi fait ressentir dans le jeu de son équipe. Par rapport à son prédécesseur, l'écossais est plus un pivot sur lequel ses coéquipiers peuvent s'appuyer et qui leur permet de mieux jouer.

Dans le secteur offensif, Luca Monticelli s'est lui aussi bien tiré d'affaire même s'il devra encore passer un cap avant de pouvoir prétendre à une place à un échelon supérieur. Bien que baladé entre une place aux avant-postes et au milieu du jeu, il s'est toujours montré utile pour son équipe par son abattage. Il a été décisif à trois reprises mais devra se montrer encore plus incisif pour continuer sa progression.  

La solidité défensive était également un sujet de préoccupation mais la montée en puissance d'Amando Lapagea permis de lever tous les doutes. Même s'il n'est pas des plus rapides et qu'il est encore parfois sujet à de petites erreurs d'approximation, il a réussi à sécuriser la ligne arrière des mauves par sa force dans les duels. Accompagné de Lucas Lissens, qui est proche de l'équipe A et qui a déjà plus de planches par sa saison en D1B et ses quelques apparition avec l'équipe première, ou d'Ismael Baouf avec qui il formait un duo très complémentaire en U18, il a constitué une paire centrale très solide. Sa qualité de relance ont été également appréciable dans le football soigné depuis l'arrière que tente d'appliquer la jeune équipe entrainée par Reedijk. En raison des problèmes de ressources défensives que connait Riemer, il a été appelé au stage du noyau A et pourra peut-être même bientôt fêter ses grands débuts au plus haut niveau.

On retiendra aussi le travail de sape au milieu du terrain d'Alonzo Engwandaqui se rapproche de l'équipe première. Barré la saison dernière par Florian Nicaise en U18, Nail Moutha-Sebtaoui est passé cette saison devant son concurrent et a fait preuve d'une grosse activité sur son flanc gauche. S'il a délivré 3 passes décisives, il a aussi connu un moment d'égarement en marquant un but contre son camp qui a offert un nul inespéré pour un Lierse aux abois. Il a fait preuve à ce moment-là d'une grande nervosité et s'il veut passer un cap il devra apprendre à mieux gérer ce genre de phase.

Même s'il n'a pas encore été décisif pour son équipe, on ne peut pas passer à côté des premiers pas en D1B de Nunzio Engwanda alors qu'il n'avait encore que 15 ans. Il a déjà eu l'occasion d'engranger pas mal de minutes de jeu au cours de premier tour où il a pu montrer une partie de son talent. Mais lorsqu'il arrivera à exploiter l'entièreté de son énorme potentiel, il deviendra un titulaire indiscutable et sera un des hommes forts des RSCA Futures.

Arrivé avec une réputation avantageuse surtout bâtie sur les réseaux sociaux où on pouvait voir ses exploits techniques, Tudor Mendel-Idowu était arrivé à Anderlecht avec de grandes attentes. Mais au final, on peut dire que c'est la grande déception du premier tour. Il s'est illustré lors du premier match avant de s'éteindre et pour finir par disparaitre de la circulation. Il faut peut-être espérer qu'il avait simplement besoin d'une période d'acclimatation à un nouveau pays avant de pouvoir s'épanouir.

Lars Montegnies de son côté n'a pas encore justifié à Anderlecht les raisons pour lesquelles il avait reçu sa chance en D1A avec Courtrai lors du début de saison. Il n'a pas été très en vue lorsqu'il a été titulaire avant de perdre sa place.

 
Classement des buteurs :
Angulo              5 buts
Ure                     5 buts
Degreef              3 buts
Monticelli            3 buts
Colassin             2 buts
Lissens               2 buts
Vergeylen           2 buts
Baouf                 1 but
Lapage               1 but
Mendel               1 but
 
Classement des passe décisives :
Degreef                           5 assists
Moutha-Sebtaoui             3 assists
Angulo                             2 assists
Ure                                  2 assists
Baouf                               1 assist
Lapage                            1 assist
Lissens                            1 assist
Vergeylen                        1 assist
Verschaeren                    1 assist
 
 
Matches disputés :
RSCA Futures – Beerschot : 1-3 (Monticelli)
Dender – RSCA Futures : 2-3 (Angulo, Mendel, Lapage)
Francs-Borains – RSCA Futures : 1-0
RSCA Futures – Genk : 1-1 (Degreef)
RSCA Futures – Patro Eisden : 1-3 (Colassin)
Seraing – RSCA Futures : 1-1 (Colassin)
RSCA Futures – Lierse : 3-3 (Vergeylen, Angulo, Lissens)
Ostende – RSCA Futures : 1-2 (Angulo, Ure)
RSCA Futures – Standard : 3-0 (Baouf, Monticelli, Ure)
Liège - RSCA Futures : 0-2 (Vergeylen, Ure)
RSCA Futures  - Lommel : 1-1 (Ure)
RSCA Futures – Deinze : 1-3 (Degreef)
Zulte-Waregem – RSCA Futures : 2-3 (Angulo 2x, Degreef, Monticelli, Lissens)
RSCA Futures – Beveren : 0-2
FC Bruges - RSCA Futures : 0-2 (Ure)
 
RSCA Futures – Deinze : 0-0
 

Source: © Source interne



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.