Analyse du premier tour des RSCA Futures (1)

JEUDI, 11 JANVIER 2024, 13:36 - DavidBxl
Anderlecht-Online No Image Found

JEUNES Le nul blanc à domicile contre Ostende du 16 décembre dernier a clôturé la première partie de la saison des RSCA Futures. Au terme de ces 16 premiers matches (15 de la phase aller et le premier de la phase retour) et avant la reprise qui a été fixée à ce vendredi avec un déplacement au Beerschot, c'est le moment idéal pour faire un premier bilan de la saison des espoirs d'Anderlecht. On va donc s'intéresser aux chiffres, mais aussi surtout à l'évolution du collectif et des joueurs individuellement.

Après une première expérience très convaincante la saison dernière ponctuée par une belle qualification pour les playoffs 1, les espoirs d'Anderlecht étaient repartis à l'assaut cet été des équipes adultes de la D1B. Mais de continuité, il n'en a quasiment pas été question étant donné que la réserve d'Anderlecht a recommencé cette saison 2023-2024 avec un effectif chamboulé sous la direction d'un staff reconstitué.

Pas moins de 16 joueurs présents la saison dernière avaient déserté le navire avant que les 3 coups de la compétition n'aient retenti. Les départs les plus notables sont ceux du grand espoir Butera qui s'était illustré avant de se blesser et du prolifique attaquant Stassin, auteur de 14 buts. Certains autres titulaires réguliers ou occasionnels comme Agyei et Lokesa, avant la fin de la dernière campagne, ou encore Camara, Ferrara, Dewilde, Michez et Takidine ont préféré relevé le défi d'une équipe première au lieu de prolonger l'aventure avec une équipe espoirs. Les joueurs n'ayant pas voix au chapitre ou n'entrant plus dans les plans ont quant à eux décidé de redescendre de un ou plusieurs échelons pour lancer leur carrière. A cette liste, on peut encore ajouter Leoni et Verbruggen qui ont profité de leurs brillantes prestations dans l'antichambre de l'élite pour effectuer le grand saut vers l'équipe première. Sans oublier David Hubert, engagé pour apporter son expérience, qui a décidé de raccrocher les crampons pour entrer dans le nouveau staff.

Sans tout ce beau monde, il a fallu repartir sur de nouvelles bases. Si la saison dernière, le staff pouvait s'appuyer sur un groupe ayant une expérience de plusieurs saisons en espoirs, il a été fait appel cet été en grande partie à l'équipe qui avait bouclé le défunt exercice à la deuxième place du championnat U18. C'est ainsi que 7 membres de cette génération (Baouf, Lapage, Moutha Sebtaoui, Tajaouart, Degreef, Monticelli et Diallo) ont débuté le premier match de la nouvelle campagne et que 2 autres (Barry, Vergeylen) sont montés en cours de jeu. Pour apporter encore un peu de jeunesse, le talentueux Nunzio Engwanda a fait directement le saut des U16 vers les espoirs pour effectuer ses débuts à cette occasion.

Sans grande surprise, les débuts de cette équipe encore très verte ont été difficiles mais, grâce à l'apport du nouveau staff, ce groupe talentueux a su relever la tête et a affiché des progrès qui les ont menés à la 9eme place. Mené par le néerlandais Marink Reedijk (en photo), débauché à  Vitesse pour son expertise du travail avec les jeunes acquise notamment à l'Ajax, et David Hubert qui en est à sa première expérience dans le coaching, ce jeune groupe a bien évolué et est à nouveau l'équipe espoirs la mieux classée de la série.

Au terme des 16 premières rencontres du championnat, on peut ressortir 5 matches qui illustrent à merveille l'évolution du groupe.  
 

Match contre le Beerschot (1ere journée) : défaite 1-3

Pour leur première à ce niveau de la compétition, ce jeune groupe menait méritoirement à la pause grâce à un football de qualité. Las, ils n'ont pas réussi à maintenir leur avance et ont vu leur adversaire du soir repartir avec la victoire. Les visiteurs qui visent clairement la montée en D1A ont équilibré les échanges en seconde mi-temps et sont d'abord revenus à la hauteur de leur hôte au marquoir. Jamais inférieurs à leurs adversaires, les jeunes mauves ont toutefois encore encaissé deux buts qui ont mis fin à leurs dernières illusions. Sur le 2eme goal du Beerschot, leur inexpérience a été étalée au grand jour.  En supériorité numérique sur cette phase partie du milieu de terrain, la défense mauve a fait preuve d'une grande naïveté à cause d'un positionnement défaillant et de couvertures mal effectuées. Tout cela aurait pu être réparé en faisant la faute nécessaire, mais aucun des gamins n'a eu la présence d'esprit ou l'audace de le faire.

 
Match contre le Lierse (7eme journée) : nul 3-3

A 11 contre 9 à partir de la 57eme minute suite à une 2eme expulsion d'un joueur du Lierse, les jeunes mauves ont tout naturellement profité de leur avantage numérique pour reprendre l'avance à 5 minutes de la fin. Sur le velours suite à ce but qui aurait dû sonner le glas de leur adversaire, leurs nerfs ont pourtant lâché. Lors de cette fin de match où ils avaient pourtant tout en main, leur manque de planche a été criant et ils n'ont pas su contrôler une opposition qui bien que diminuée a lancé ses dernières forces dans la bataille pour créer l'exploit. Ils ont même perdu les pédales à l'ultime minute du temps additionnel en concédant le nul contre toute attente sur un autogoal vraiment stupide qui caractérisait bien leur nervosité.

 
Victoire 1-2 à Ostende (8eme journée)

Après un départ timide soldé par un bilan délicat de 6 points sur 21 qui les avait envoyés dans le fonds du classement, les espoirs d'Anderlecht sont revenus de la côte avec une 2eme victoire dans leur valise qui leur a donné un peu d'air. Ce succès, où pour la première fois les jeunes mauves sont parvenus à maintenir leur avance, a été également le déclencheur de leur remontée dans la hiérarchie. C'est aussi peut-être la première fois où on a pu apercevoir la patte du nouvel entraineur sur le jeu de son équipe. Collectivement, l'équipe a effectué un pas en avant lors de ce déplacement et ces progrès ont été symbolisés par le but d'ouverture où, sur un corner, 4 joueurs ont été impliqués dans une combinaisons très efficace.
 

Victoire écrasante sur le terrain du leader (13eme journée)

Sur le terrain de Zulte-Waregem, leader qui ne cache pas ses ambitions de remonter directement en première division et qui s'est donné les moyens d'y arriver, les RSCA Futures ont signé la sensation du premier tour de la D1B en s'imposant sur le score sans appel de 2-5. Même si pour l'emporter ils ont par moments bénéficié d'un peu de chance comme lors de leur deuxième but qui était une véritable offrande du gardien local, les jeunes mauves ont livré une prestation de premier plan. Incisifs et bons dans les combinaisons, ils ont fait mal à leur adversaire grâce à un football rapide et de qualité. Ils ont aussi fait preuve de solidité mentale pour ne pas s'écrouler alors qu'ils avaient été rejoints au score à deux reprises et ont cette fois-ci bien géré en fin de match leur avantage au marquoir.
 

Victoire de prestige sur le terrain du Club Next (15eme journée)

Invaincus lors des deux premières confrontations avec les deux autres équipes espoirs de la série, les jeunes issus de Neerpede avaient à cœur de battre les représentants de l'académie de Bruges qui avaient réussi leur début de championnat et qui étaient devant au classement général. Grâce à ce succès, ils passent devant leur victime et redeviennent l'équipe Futures la mieux classée du pays. Quasiment jamais inquiétés, ils se sont montrés les plus forts et remportent méritoirement le match sur le score de 0-1. Surtout la première mi-temps a été d'excellente facture et cela a parfois même tourné à la démonstration. Leur supériorité technique et la qualité de leur football collectif ont d'ailleurs été étincelantes sur le seul but inscrit qui a impliqué 7 joueurs dans une séquence de 9 passes et plusieurs dribbles débutée devant leur rectangle.
 

Comme on peut le voir, le départ a été sans grande surprise assez difficile pour ce groupe encore tendre à l'entame de la compétition mais les défauts apparus en début de la campagne se sont peu à peu estompés. Les jeunes ont surtout pêché au niveau de l'expérience en encaissant des buts évitables et en ne sachant que difficilement gardé un avantage au marquoir, mais les derniers matches laissaient entrevoir une progression en la matière. Moins physiques que leurs adversaires, les RSCA Futures se sont naturellement basés sur ce qui fait l'ADN de Neerpede, à savoir un football dominant, technique et de combinaisons. Bien aidés par l'apport du duo d'entraineurs, on voyait au fur et à mesure que le championnat avançait de plus en plus ces fondements dans leur jeu.

Grâce au bon travail du préparateur physique Hubert Lemaire, les jeunes mauves n'ont pas trop souffert physiquement bien que ce soit pas leur qualité première. Autre sujet de satisfaction était de voir les petits gabarits ne pas être à la peine au sein de cette série qui fait souvent la part belle à des joueurs physiques. Une des craintes était notamment que les joueurs à vocation technique mais sans un grand impact physique boivent le bouillon dans les duels engagés, mais grâce à la formation reçue à l'académie des joueurs comme Tajaouart, Degreef ou encore Monticelli s'en sont sortis à merveille.

Demain, nous reviendrons plus en détail sur le bilan individuel des joueurs et leurs progrès.

 
Matches disputés :

RSCA Futures – Beerschot : 1-3 (Monticelli)
Dender – RSCA Futures : 2-3 (Angulo, Mendel, Lapage)
Francs-Borains – RSCA Futures : 1-0
RSCA Futures – Genk : 1-1 (Degreef)
RSCA Futures – Patro Eisden : 1-3 (Colassin)
Seraing – RSCA Futures : 1-1 (Colassin)
RSCA Futures – Lierse : 3-3 (Vergeylen, Angulo, Lissens)
Ostende – RSCA Futures : 1-2 (Angulo, Ure)
RSCA Futures – Standard : 3-0 (Baouf, Monticelli, Ure)
Liège - RSCA Futures : 0-2 (Vergeylen, Ure)
RSCA Futures  - Lommel : 1-1 (Ure)
RSCA Futures – Deinze : 1-3 (Degreef)
Zulte-Waregem – RSCA Futures : 2-3 (Angulo 2x, Degreef, Monticelli, Lissens)
RSCA Futures – Beveren : 0-2
FC Bruges - RSCA Futures : 0-2 (Ure)
 
RSCA Futures – Deinze : 0-0
 

Classement des buteurs :
Angulo              5 buts
Ure                    5 buts
Degreef             3 buts
Monticelli           3 buts
Colassin            2 buts
Lissens              2 buts
Vergeylen          2 buts
Baouf                1 but
Lapage              1 but
Mendel              1 but
 

Classement des passe décisives :
Degreef                     5 assists
Moutha-Sebtaoui       3 assists
Angulo                       2 assists
Ure                            2 assists
Baouf                         1 assist
Lapage                      1 assist
Lissens                      1 assist
Vergeylen                  1 assist
Verschaeren              1 assist
 

Source: © Source interne



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.