Premier contrat pour le grand talent Nathan De Cat (présentation)

MARDI, 10 OCTOBRE 2023, 20:50 - DavidBxl
Anderlecht-Online No Image Found

JEUNES Après un été où les mauvaises nouvelles provenant de Neerpede ont été plus nombreuses que les bonnes, Anderlecht semble réagir pour stopper la fuite de ses talents. Après avoir fait signer le prolifique attaquant Terry Van De Ven, c'est carrément la locomotive de la génération 2008 qui vient de se lier avec le club. En liant jusqu'en juin 2025 Nathan De Cat (15 ans), Anderlecht a réussi à garder à la maison un joueur avec un gros potentiel et qui est considéré comme un des meilleurs espoirs belges.

En juin dernier, on vous avait présenté 3 grands talents de la génération 2008 qui étaient en avance sur leurs condisciples nés la même année et qui étaient susceptibles d'accompagner leur ainés dans l'aventure des U18. Parmi ces trois-là, il y avait Terry Van De Ven (article) et Nathan De Cat qu'Anderlecht vient de faire signer. Avec ces deux signatures et les investissements conséquents réalisés cet été dans les infrastructures de Neerpede, le club désire ainsi prouver au monde extérieur qu'il est prêt à réinvestir dans son vivier pour pouvoir l'exploiter au mieux plus tard et qu'il ne sera pas une victime consentante face à l'appétit féroce des concurrents qui avaient tendance à loucher vers le talent mauve. La réaction du club a malheureusement été trop tardive pour pouvoir retenir El Afdaoui, le troisième larron qui a préféré rejoindre Gand malgré une académie moins réputée.

Ayant fêté ses 15 ans le 19 juillet dernier et pouvant signer un contrat professionnel à partir de ce moment-là, Nathan De Cat est arrivé à Anderlecht en provenance de Malines à l'été 2018. Son talent naissant, il ne l'a pas seulement travaillé dans l'école de jeunes malinoise. Il a également longtemps fréquenté  l'académie Act2 Prevent située à Sint-Katelijne Waver où son père, qui a été un bon joueur dans les séries nationales, a été entraineur. Cette académie est un bon vivier pour Neerpede qui y a également débauché le gardien Kamiel Timmermans, qui n'est autre que fils du responsable, et le médian Thomas Vervloet, un U15 qui est déjà capitaine des U16 mauves.

Arrivé pour intégrer l'équipe des U10, Nathan De Cat qui est un habitué des sélections nationales a été très souvent surclassé dans la catégorie supérieure. Il l'est même de façon définitive depuis 2 saisons et a été inclus cet été dans le large noyau des U18. Opéré en juillet de l'épaule, il devra encore un peu différer ses débuts dans cette catégorie mais il n'est pas interdit de penser qu'il puisse y faire son trou malgré la forte concurrence présente dans le groupe qui est même parfois renforcé par des éléments du noyau U23.

Ce qui est saisissant avec ce garçon originaire de Vilvoorde est le contraste entre la première impression qu'il donne et ce qu'il réalise après quelques minutes de visionnage. Avec une façon de courir pas des plus académiques, il ne semble pas avancer et il ne tape pas directement dans l'œil. Mais cette première impression est très vite balayée. Gros récupérateur, il est omniprésent sur le terrain. Il a une telle intelligence de jeu que dans les duels c'est lui qui sort la plupart du temps vainqueur quel que soit le type d'adversaires. Placé en défense centrale ou devant celle-ci, il prend très souvent le dessus que son opposant soit technique, physique, costaud, rapide ou explosif. C'est un joueur qui prend tout le temps l'information, ce qui lui qui donne un temps d'avance sur les autres joueurs et l'aide à bien distribuer le jeu. Grâce à une bonne technique, il fait d'ailleurs la plupart du temps une bonne utilisation du ballon et sait dicter le tempo par ses courses et ses passes. En bon capitaine que ses différents entraineurs n'hésitent pas à nommer, c'est un vrai joueur d'équipe qui pense directement à se repositionner pour la récupération en cas de perte de balle.
 

Source: © Source interne



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.