Evaluation de l’évolution des jeunes de Neerpede sous contrat

VENDREDI, 16 JUIN 2023, 16:03 - DavidBxl
Anderlecht-Online No Image Found

JEUNES En raison de finances qui sont loin d'être florissantes, Anderlecht a été quelque peu obligé de revoir sa politique de jeunes. Si l'investissement dans la formation n'a pas faibli, comme on a pu le voir avec les excellents résultats réalisés lors de la dernière campagne par les différentes équipes de Neerpede, le club est pour l'instant beaucoup moins généreux avec les contrats pour ses meilleurs éléments. Par rapport à l'année dernière, peu de jeunes ont paraphé un contrat professionnel. Comme on ne sait pas vous parler de talents qui signent, on va donc se pencher sur l'évolution de ceux qui sont déjà liés par un accord.

Mis à part un premier contrat professionnel pour Amadou Diallo en vue de la prochaine campagne en D1B et que nous nous avions déjà présenté (article), il n'y a pas eu d'accord avec d'autres joueurs cette année. Soit le club ne l'a pas (encore) proposé, soit la proposition n'a pas (encore) été acceptée car souvent jugée trop faible.

Heureusement qu'Anderlecht avait pu prendre les devants au cours des dernières années pour lier les jeunes qu'il estimait à l'époque les plus aptes à pouvoir faire une carrière professionnel. Passons en revue la dernière campagne et les perspectives d'avenir de ceux qui sont encore au club à l'heure actuelle et qui devraient évoluer la saison prochaine en D1B ou en U18. Pour certains d'entre eux, nous vous avions déjà fait une présentation, pour d'autres nous n'avions pas encore eu l'occasion de le faire. C'est donc le bon moment pour rattraper ce retard. Nous ne reviendrons par contre pas sur ceux qui ont quitté entretemps le club comme les jumeaux Agyei.

Commençons par ceux qui ont signé un premier contrat il y a plus d'un an lorsqu'il jouait encore dans les équipes de jeunes.

Ethan Butera (12/04/2006) arrivé en 2015 de La Gantoise et a signé son premier contrat en mai 2021 (article). Il s'était particulièrement montré à son avantage à la gauche du trio défensif lors de l'excellent premier tour des U23. A tout juste 16 ans, ses bonnes performances avaient même trouvé un prolongement avec une participation au stage de l'équipe première organisé pendant la trêve de la Coupe du monde. Il avait réussi à séduire Riemer à cette occasion mais malheureusement sa saison s'est terminée à ce moment-là en raison d'une grave blessure au ménisque. Il devrait être retapé pour la reprise du championnat et il semblerait qu'il reprendra d'abord en D1B.
 
Tristan Degreef (19/1/2005) arrivé en 2014 de Louvain. Il a signé son premier contrat en juillet 2021 qu'il vient de prolonger jusqu'en 2026. Après une première partie de saison minée par les bobos et s'être retrouvé quelques fois sur le banc des réservistes, il est monté en puissance pour terminer en force la saison. Milieu de terrain offensif assez fin mais doué techniquement, il a un gros volume de course qui lui permet de souvent être bien positionné pour pouvoir actionner sa très bonne frappe de balle. Placé régulièrement sur le flanc à gauche, il est capable de faire la différence par des trouvailles techniques et être dangereux en rentrant sur son pied droit (6 buts inscrits en U18). Au pic de sa forme, il a régulièrement été repris en U23 où à quelques occasions il a pu faire étalage de ses capacités. Sa bonne saison a été récompensée par une prolongation de contrat. S'il continue sur sa lancée, il pourrait constituer la bonne surprise mauve en D1B.
 
Luca Monticelli (12/02/2005) est arrivé en 2019 du Standard à 14 ans et a signé son premier contrat la saison suivante en mai (article). Son accord de 3 ans arrive à échéance en juin et pour l'instant aucune décision n'a encore été prise quant à sa situation. Déplacé au front de l'attaque depuis qu'il a débarqué à Neerpede, il a passé un cap cette saison à cette position où auparavant on voyait qu'il ne se sentait pas toujours à l'aise. Il pèse désormais plus sur les défenses adverses et ses déplacements lui permettent maintenant souvent d'être en bonne position pour conclure. Malgré qu'il n'ait pas encore toujours le geste juste en zone de finition, il a tout de même réussi à planter 17 roses dans le championnat U18. C'est surtout lors du premier tour qu'il a été prolifique avec 10 réalisations. Souvent présent dans la sélection des U23, il a ensuite été moins performant même s'il a encore scoré à 3 reprises lors des 6 matches de Playoffs. On ne sait pas encore de quoi son avenir sera fait mais en tout cas il plait beaucoup à Riemer qui l'a déjà invité à quelques entrainements lors du dernier exercice.
 
Aurelio Leo Virisario (25/01/2006) arrivé en 2019 du petit club de la Rhodienne. Alors qu'il devait initialement passer un test au Standard, Jean Kindermans a finalement réussi à le convaincre de rejoindre Neerpede. Lorsque le directeur de l'académie mauve a appris qu'un talent venant de la périphérie de Bruxelles prenait la direction de Liège, il a directement pris contact avec son ami Dany Ost qui s'occupait de ses intérêts. Grâce à cela, il a donc réussi à mettre la main sur un jeune à potentiel mais qui était encore à dégrossir étant donné qu'il évoluait à un niveau inférieur jusqu'à ses 13 ans. Bien qu'il s'est assez rapidement distingué avec les U14 mauves par son explosivité et sa vitesse, il avait naturellement encore certaines lacunes techniques dans son jeu.  
 
Grâce à une excellente éthique de travail, il a fait très rapidement d'énormes progrès dans sa conduite de balle et s'est rapproché des meilleurs techniciens du groupe. A 15 ans, il a été récompensé de son évolution par un premier contrat professionnel qu'il a paraphé en juillet 2021. Au cours des deux dernières années, il est même devenu le joueur offensif le plus dangereux de son équipe au point de sauter de catégorie. A cheval entre le groupe espoirs et les U18, le club attendait qu'il passe un cap cette saison. Il avait commencé la saison de façon fort convaincante en étant le moteur de l'excellent premier tour des U18. Capable de changement de rythme déroutant et avec un certain flair en zone de vérité, il avait inscrit 6 buts. Malheureusement, il a été coupé dans son élan par différentes petites blessures qui l'ont tenu éloigné des terrains au cours du second tour. Coïncidence ou pas, mais son absence a concordé à la baisse de régime de son équipe. Déjà appelé par l'équipe nationale belge et approché par la squadra azzura, il devrait devenir un pion important des U23 s'il est enfin débarrassé de ses pépins physiques.
 
Nassim Azaouzi (31/03/2006) arrivé en 2015 d'Alost. Il a signé son premier contrat de 3 ans en juin 2021 (article). Buteur prolifique se basant sur ses capacités physiques, ce grand centre-avant devait faire des progrès dans le jeu collectif et la vitesse d'exécution. Longtemps éloigné des terrains de football en raison de pépins physiques, il a malheureusement donné l'impression de stagner cette saison. Il a n'a malheureusement pas su gommer ses lacunes et n'a pas trop eu l'occasion de faire valoir ses points forts. Il devrait entamer la prochaine campagne avec les U18 avec l'espoir de rejoindre les espoirs si ses objectifs sont atteints.
 
Passons maintenant à ceux qui avaient paraphé leur premier contrat à la fin de la saison 2022.
 
Anas Tajaouart (7/9/2005) arrivé en 2013 de la jeunesse Molenbeek et a signé son premier contrat en mai 2022 (article). Le petit Anas a gagné quelques centimètres cette saison mais n'est toujours pas et ne sera jamais un joueur à dominance physique. Associé dans le milieu des U18 à Behar, un autre élément privilégiant la technique, il a parfois été mis en difficulté dans les duels musclés. Peu à son affaire en hiver, il a très bien terminé la saison en réalisant quelques belles prestations lors des Playoffs. Par sa justesse technique et ses choix judicieux, il a su combler son déficit de force pour dominer le milieu du jeu. Comme Degreef, il a été récompensé par quelques sélections avec les U23 en montrant ce qu'il pourrait apporter la prochaine saison dans l'antichambre de l'élite.
 
Amando Lapage (8/11/2004) est arrivé en 2012 à Neerpede. Cet ancien attaquant a reculé à plusieurs reprises dans le jeu pour se retrouver défenseur central à l'été 2021 (article). Malgré qu'il faisait partie du noyau espoirs, il a joué quasi toute la saison en U18. Associé en défense centrale à Baouf, transféré de Charleroi, il a formé avec lui un duo solide et complémentaire. Tous les deux très forts dans les duels, ils se sont montrés intransigeants face aux attaquants. Le manque de vitesse et d'explosivité d'Amando a bien été compensé par son compère en défense qui a de son côté bien profité de la puissance du petit-fils de Van Himst. L'évolution de Lapage a été sensible et il a même terminé la saison dans la peau d'un titulaire en D1B. Avec 3 buts inscrits en U18, il s'est toujours montré aussi dangereux par son de tête ou sa terrible frappe. Il commence à bien masquer ses lacunes mais, pour passer un cap, il devra malgré tout éliminer de son jeu les quelques petites approximations dont il est parfois coutumier comme lors du match du titre en U18 contre Gand ou à quelques reprises en D1B.
 
Ismael Baouf (17/09/2006) arrivé l'été dernier de Charleroi (article). Même si nous ne savons pas si c'était avec un contrat étant donné qu'il n'y a eu aucune communication à ce sujet, on peut tout de même se pencher sur son cas car il a très vite montré pourquoi il était international en défense centrale. Doté d'une excellente détente et très fort dans les duels, il a constitué avec le costaud Amando Lapage une charnière centrale solide sur laquelle les U18 ont pu construire leur belle campagne. Sa très bonne relance et sa facilité à remonter le terrain balle au pied lui ont permis de faire le saut la saison prochaine dans le noyau U23 même s'il sera encore en âge d'évoluer en U18. Il a d'ailleurs été appelé quelques fois en fin de saison pour accompagner le groupe de Gillet.
 
Alors qu'ils étaient encore U16, 4 autres joueurs nés en 2006 ont signé un contrat un premier en même temps en mai 2022.
 
Parmi ces 4 joueurs première année du noyau U18, c'est incontestablement Michiel Haentjes (23/03/2006) qui a eu le plus l'occasion de se mettre en évidence. Gardien arrivé en 2017 de Lokeren, il a longtemps été mis en balance avec le Limbourgeois Matthias Pieklak qui était arrivé en même temps que lui de Lommel. Ce dernier a eu le plus souvent la préférence en raison de son énorme avantage de taille, mais Michiel a toujours été considéré au sein de l'académie comme plus talentueux. C'est donc sur lui qu'on misait plus même s'il avait moins la possibilité de jouer étant donné qu'il est longtemps resté très petit. Depuis le départ en fin de saison U14 du grand Pieklak pour Genk, son temps de jeu a fortement augmenté et il a même pris le dessus cette saison sur ses nombreux concurrents pour devenir l'incontestable titulaire. Doté de bons réflexes sur sa ligne et d'un bon jeu au pied, c'est au niveau des ballons aériens que ce gardien qui a déjà gagné en centimètres devait le plus progresser. L'objectif semble atteint puisqu'il commencera la saison 2022-2023 en tant que membre du noyau U23.
 
Les trois autres joueurs auront quant à eux besoin dans leur processus de formation d'une saison de plus en U18
 
Lilian Vergeylen (25/05/2006), qui est arrivé en 2020 de Louvain en tant qu'attaquant, a plus joué à Anderlecht en tant que médian infiltreur pour mieux exploiter sa capacité à donner des passes tranchantes et sa bonne frappe. Souvent remplaçant au début de la saison, il a profité par la suite des absences pour devenir un titulaire. Joueur travailleur et complet, il n'a pas encore donné sa pleine mesure et aura besoin d'une saison de plus en U18.
 
Kaïs Barry (08/02/2006), arrivé en 2018 de Lokeren, n'est autre que le fils de l'ancien gardien international ivoirien Copa Boubacar qui a fait toute sa carrière à Beveren et Lokeren. Défenseur central calme, rapide et disposant d'un bon passing et d'une bonne lecture du jeu, Kaïs est un leader qui a souvent été capitaine par le passé. Soufrant de problèmes de croissance, il n'a pu disputer par ordre des médecins qu'une mi-temps par match lors d'une bonne partie de la saison dernière en U16. Cette saison dans la catégorie supérieure, il a également été ménagé pour cette raison mais a surtout dû faire face à la concurrence des joueurs plus âgés du noyau. Il a donc été le plus souvent remplaçant avant de disparaitre de la circulation à la suite d'une mauvaise prestation en octobre. Longtemps plus sélectionné, il est réapparu en fin de saison où il a pu engranger du temps de jeu que ce soit en montant au jeu ou en tant que titulaire.  Il avait même été très bon lors du prestigieux tournoi U17 de l'Ajax Amsterdam. Son objectif pour la saison prochaine en U18 sera de redevenir un titulaire indiscutable au centre de la défense.
 
Aboubacar Conte (25/04/2006) qui est arrivé en 2020 de l'Union SG a très peu joué lors de la dernière campagne. Il avait pourtant montré des qualités intéressantes depuis ses débuts à Neerpede et avait atteint un très haut niveau en U16 qui lui avait permis de forcer les portes de l'équipe nationale et de se voir offrir un premier contrat professionnel par le club. Pour sa deuxième année en U18, il devra retrouver un statut de joueur titulaire pour reprendre sa progression. Pour cela, sa très bonne technique et son aisance dans le dribble sont ses principaux atouts. Polyvalent, il pourra postuler à une place de back ou même plus haut sur le flanc. Mais avec son volume de jeu et sa vision de jeu, il pourrait retrouver sa place devant la défense où il s'était particulièrement mis en évidence en U16.
 

Source: © Source interne



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.