Le tout jeune Nunzio Engwanda est promu en U23 (présentation)

MERCREDI, 14 JUIN 2023, 19:36 - DavidBxl
Anderlecht-Online No Image Found

JEUNES Auteur d'une très bonne saison dans l'antichambre de l'élite que ce soit dans l'entrejeu ou au cœur de la défense, Alonzo Engwanda (20 ans) sera rejoint la saison prochaine dans le noyau des U23 par son tout jeune frère Nunzio qui ne fêtera son 16eme anniversaire qu'en décembre prochain. Belle promotion pour ce défenseur international qui a brillé sous les ordres de Stéphane Stassin lors de la dernière campagne en U16.

Sans passer par la case des U18, Nunzio Engwanda fait donc le grand saut des U16 vers le noyau qui défendra les couleurs du club dans la seconde division nationale. Etant donné qu'il n'a pas encore l'âge pour pouvoir être repris sur une feuille de match d'une rencontre entre adultes, le cadet de la famille qui est né le premier décembre 2017 ne fera cependant que s'entrainer dans un premier temps avec le groupe qui devrait être pris en charge par le Néerlandais Reedijk. Pour engranger du temps de jeu et avant de pouvoir peut-être envisager de fêter ses premières minutes au second échelon du foot belge, il devra alors redescendre le samedi de catégorie et renforcer le groupe de U18 qu'ont rejoint ses coéquipiers de la saison dernière.

Vu son âge, il n'est pas du tout exclu que le jeune frère d'Alonzo fasse toute la prochaine campagne dans le championnat U18. Il lui faudra donc encore de la patience mais pour nous il est grand temps de faire plus ample connaissance avec Nunzio Engwanda-Ongena, de son nom complet.

Avec un ainé qui jouait déjà au football, Nunzio a tout naturellement marché sur ses traces et comme lui a débuté très tôt à Neerpede. On peut sans conteste dire que ce sont deux vrais produits mauves car bien qu'étant originaire de la région de Charleroi, les deux frères ont signé leur première affiliation de football à l'académie d'Anderlecht. A 6 ans pour Alonzo, qui a été actif au sein des U23 ayant disputé le dernier championnat de D1b, lors de la saison 2009-2010 et à 5 ans pour Nunzio en 2012.

Alors qu'Alonzo a longtemps été utilisé au milieu de terrain que ce soit dans un rôle offensif ou défensif avant de reculer au cœur de la défense la saison dernière, Nunzio a toujours évolué comme défenseur central. Disposant d'une gabarit appréciable qui a fait qu'on l'a directement dirigé vers la ligne arrière, Nunzio a même très vite dépassé en taille son ainé de 4 ans qui n'a jamais fait partie des plus grands.

Impressionnant au cœur de la défense, Nunzio peut réellement être considéré comme un défenseur du futur pour l'équipe première. Intransigeant dans les duels aériens ou au sol, c'est une sentinelle fiable pour son équipe. Sa vitesse, son intelligence de jeu et son sens de l'anticipation et du placement lui permettent de couvrir ses coéquipiers et d'être le verrou de la ligne arrière. Mais ses atouts ne s'arrêtent pas au domaine défensif car il excelle également à la construction. Son passing est très bon des deux pieds et il dégage une impression de facilité et d'aisance lorsqu'il remonte le terrain balle au pied.

Ses nombreuses qualités ne sont pas passées inaperçues puisqu'il était fortement suivi par des clubs étrangers qui ont pu le voir à l'œuvre lors des différents tournois internationaux où il s'est mis en évidence dont la réputée KDB Cup en juin 2022. International régulier depuis les premières sélections en U15, ce défenseur droitier a également pu être repéré par les scouts étrangers lors des matches des jeunes diablotins. Il compte 6 sélections en U15 et 13 lors de la dernière campagne en U16 avec des résultats probants, avec entre autres une victoire contre le Mexique et l'Angleterre ou des succès arrachés au Portugal ou aux Pays-Bas. Cerise sur le gâteau, il a également été appelé en novembre 2022 dans le groupe U20, dont faisait partie Stroeykens et Sadiki, qui a défié la Norvège. En étant de loin le plus jeune, il a même pu à cette occasion monter au jeu à un quart d'heure de la fin.

Etant donné que nous n'avons encore entendu aucune communication au sujet d'un contrat signé avec Anderlecht, Nunzio n'est probablement pas encore lié contractuellement avec le club qui, en raison de finances à surveiller, se montre moins prompt à allonger les billets pour ses jeunes. A défaut d'arguments financiers, la nouvelle direction mise pour l'instant sur ses atouts sportifs pour retenir ses plus beaux fleurons. La qualité de la formation, qui a encore montré toute l'étendue de son savoir faire cette saison, couplée à cette promotion sont des arguments de poids pour une famille intelligente et un garçon avec des valeurs.

Désireux de poursuivre sa formation à Anderlecht et ensuite d'yréussir, ce garçon intelligent et pétri de qualités a tout naturellement imité son frère qui s'était dans un premier temps lié au club en septembre 2019 avant de prolonger avant la dernière saison. En le rejoignant chez les espoirs, Nunzio espère également pouvoir frapper plus tard à la porte de l'équipe première. S'il continue à évoluer harmonieusement, nul doute qu'il arrivera à ses fins.
 

Source: © Source interne



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.