Anderlecht dans le vert, oui mais...

JEUDI, 15 DÉCEMBRE 2022, 09:17 - La Panthère Mauve
Anderlecht-Online No Image Found

AUTRE Anderlecht a réalisé un bénéfice de 1,3 million d'euros lors de la saison 2021-2022. Mais sur le plan opérationnel, le RSCA a enregistré une perte de 27,5 millions d'euros.

La banque nationale a publié aujourd'hui les comptes annuels d'Anderlecht pour la saison 2021-2022. D'abord la bonne nouvelle : pour la première fois depuis 2016-2017, le Sporting a de nouveau réalisé des bénéfices.

Toutefois, une remarque importante doit être faite à ce sujet. Ces chiffres verts sont principalement le résultat d'une opération ponctuelle. En décembre 2021, les actionnaires ont accepté une augmentation de capital et l'annulation d'une grande partie de la dette.

Alychlo et Bremhove, les véhicules d'investissement de Marc Coucke et Joris Ide, ont converti 18,5 millions d'euros de dettes en capital. Ils ont également renoncé à 33,4 millions d'euros de dettes.  Ils peuvent récupérer ces dettes dès que le club recommence à faire des bénéfices. Coucke a également injecté 11 millions d'euros supplémentaires d'argent frais dans le club.

Le président Wouter Vandenhaute a quant à lui créé avec l'homme d'affaires Geert Duyck la société Mauvavie, par laquelle ils ont conjointement investi 24 millions d'euros dans le club. Ils ont ainsi obtenu plus de 25 % des parts. Steven Buyse, un associé de Duyck chez CVC Capital, a également investi 5 millions. Le petit actionnaire Michael Lavreysen a injecté 2 millions d'euros.

Au total, l'accord entre les actionnaires a eu un impact positif de quelque 93 millions d'euros sur les fonds propres du club. Une somme énorme. Elle était nécessaire, d'une part, pour obtenir la licence. Et d'autre part, de retrouver une stabilité financière.

Grâce à l'aide des actionnaires, en particulier Marc Coucke et Wouter Vandenhaute, Anderlecht est à nouveau un club relativement sain. Mais les comptes annuels montrent également qu'il reste des étapes à franchir. Par exemple, sans l'opération de décembre 2021, le RSCA enregistre une perte opérationnelle de 27,5 millions d'euros.



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.