Van Binst, le recordman de victoire en coupe du RSCA

JEUDI, 14 AVRIL 2022, 09:22 - demoniaccrow
Anderlecht-Online No Image Found

INTERVIEWS Gilles Van Binst a remporté quatre coupes de Belgique en cinq finales avec le RSC Anderlecht. Il préférait de loin que la finale ait lieu au Parc Astrid plutôt qu'au Heysel où il n'aimait la piste d'athlétisme et les vestiaires de l'époque.
 

Il se rappelle qu'auparavant la coupe de Belgique était aussi importante que le championnat ce qui n'est plus forcément le cas à présent vu le peu d'attrait de cette compétition. Il a remporté sa première finale en 1972 contre le Standard et il avait même réalisé le doublé cette année là ce qui fait de cette saison son meilleur souvenir.
 
Il remportera à nouveau la coupe de Belgique la saison suivant grâce à Attila Ladinsky, il avait inscrit les deux buts lors de cette finale une nouvelle fois contre le Standard. Cela avait permis de sauver une saison catastrophique en championnat terminée en sixième position.
 
En 1975, il gagnera sa troisième coupe de Belgique avec les débuts dans l'équipe d'Arie Haan. Il avait débarqué de l'Ajax après six mois sans jouer et vingt kilos de trop affirme la légende mauve, il sera pourtant le grand artisan de la victoire du RSCA.
 
En 1976, le quatrième trophée sera au bout de la finale contre le Lierse. Il se remémore la grosse colère de Constant Vanden Stock lors de la remise trophée où les joueurs du RSCA avaient le maillot du Lierse sur eux car ils avaient échangé leur vareuse à la fin du match.
 
Il perdra sa cinquième finale contre le FC Bruges en 1977, cela n'avait pas été apprécié par Raymond Goethals qui avait pris les rênes de l'équipe cette saison-là. Il s'agira de sa dernière finale de coupe de Belgique de sa carrière riche de trophées.



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.