Marc Coucke rachète le Standard pour en faire un club satellite

VENDREDI, 1 AVRIL 2022, 00:04 - DavidBxl
Anderlecht-Online No Image Found

AUTRE Coup de tonnerre sur le football belge. Un peu moins de 5 ans après avoir racheté à la surprise générale le club le plus titré du pays, Marc Coucke remet le couvert. Il s'offre cette fois-ci le Standard, un autre ténor du foot belge. Les tractations pour la reprise du club liégeois par le groupe 777 se sont méchamment enlisées ces derniers temps au point que le groupe américain a décidé de jeter l'éponge. L'homme d'affaire a par conséquent sauté sur l'occasion et comme en 2017 il est l'homme du rachat alors qu'il n'avait jamais été cité précédemment.

La volte-face du groupe 777 laisse le Standard dans de sales draps. Criblé de dettes et ne possédant pas un noyau avec une grande valeur sur le marché des transferts, le club liégeois s'est vu sans surprise refuser sa licence professionnelle et est au bord de la faillite. Par conséquent, les rouges seront rétrogradés la saison prochaine en D1B s'ils ne sont pas radiés. C'est là que cela devient intéressant pour Anderlecht qui a flairé le bon coup. Se rétractant dans le projet de faire jouer son équipe espoirs la saison prochaine dans l'antichambre de l'élite à cause de couts jugés trop importants, il a l'intention de faire du standard son club satellite.

Le montant du débours de Marc Coucke pour devenir propriétaire du matricule 16 n'a pas encore été divulgué mais il parait certain que son investissement a été beaucoup moins conséquent que celui nécessaire pour racheter les parts de la famille Vanden Stock.

Nous n'avons pas encore tous les détails de ce nouveau projet qui devraient être dévoilés dans les prochains jours, mais voici déjà les premiers éléments connus :

- le Standard sera renommé StAndatellite (avec un A majuscule pour la première lettre d'Anderlecht) et sera le club satellite d'Anderlecht. Il ne pourra dès lors plus jamais accéder au plus haut niveau du football belge.

- vu le faible niveau de cette saison, la totalité du noyau actuelle du Standard recevra son bon de sortie à l'exception de quelques jeunes.

- la saison prochaine, les espoirs mauves iront joueur en D1B dans les installations actuelles du Standard.

- les quelques bon joueurs que compte le noyau espoirs du Standard seront intégrés à ceux du nouveau club.

- les meilleurs jeunes du Standard pourront passer à Neerpede (il devrait en avoir maximum 2 ou 3 par catégorie), les autres seront libérés.

- il est fort probable que la section féminine subira le même traitement.

- une partie de l'académie sera revendue pour financer le nouveau projet. Il ne restera que deux ou trois terrains pour les entrainements des espoirs.

- Marc Coucke a l'intention de donner une seconde chance à Luc Devroe, son ancien directeur sportif à Ostende et Anderlecht. Pour se faire pardonner d'avoir mis à la porte son ancien ami, il a donc décidé de lui donner les rênes sportives du Standard.

- Il y aura aussi une modification des couleurs. Pour se rapprocher du mauve d'Anderlecht, le rouge laissera la place à une couleur lilas qui est un peu un mélange entre les couleurs des deux clubs.

- le logo du Standard subira également un lifting. On n'a pas plus de détails pour l'instant mais il est clair qu'on ne pourra pas ajouter d'étoiles étant donné la différence de palmarès.
 



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.