Zoom sur la génération 2005 qui pourrait valoir de belles satisfaction

MARDI, 10 AOÛT 2021, 21:55 - DavidBxl
Anderlecht-Online No Image Found

JEUNES Lorsqu'on évoque les jeunes susceptibles d'intégrer d'ici quelques années l'équipe première d'Anderlecht, on parle quasi tout le temps de la fameuse génération 2006. Celle-ci recèle il est vrai quelques pépites susceptibles de plaire dans le futur au public mauve, mais il y en a pourtant une autre à Neerpede qui pourrait également apporter de belles surprises au club. Avec pas mal de succès sur le sol belge ou étranger, la levée 2005 peut également être, elle aussi, considérée comme prometteuse.

Ce ne sont pas les succès qui ont manqué pour cette génération talentueuse. Championne lors de ses 3 championnats disputés (U13, U14 et U15), elle était bien partie la saison dernière en U16 pour effectuer la passe de quatre. Malheureusement le Covid a obligé la fédération à interrompre le championnat au moment où les jeunes mauves caracolaient en tête du classement avec 8 victoires en autant de matches.

Evidemment une telle somme de talents et des résultats aussi nombreux attirent le regard des clubs étrangers qui n'ont pas manqué d'essayer de détourner ces promesses vers leur académie. Pour l'instant, Anderlecht ne s'en est pas trop mal sorti avec les jeunes de 2005 puisqu'à l'exception de Joseph Boende Ngonge qui a rejoint cet été la Juventus, tous les autres sont toujours à Anderlecht et certains même avec un contrat.

Certains de ces joueurs nés en 2005 feront partie du noyau espoirs et d'autres évolueront lors de cette nouvelle saison en U18 avec pour mission de qualifier Anderlecht pour la Youth League. Pour les préparer à ce nouveau défi, ils auront droit ce mercredi à un match amical contre le PSG. Avant ce match que vous pourrez  suivre  en direct sur le site du club et au moment où les premiers joueurs de cette génération passent par la case signature d'un premier contrat professionnel, il temps de faire plus ample connaissance avec ses forces vives que vous pourrez découvrir à cette occasion.

 

Commençons par les talents offensifs :

Agyei Enock (en photo),  né le 13/1/2005, est un ailier arrivé en 2015 de Verviers qu'on vous a déjà présenté au moment de son incorporation au noyau espoirs et de la signature de son premier contrat professionnel. Grâce à ses qualités de percussion sur les flancs offensifs, ce gaucher frappe actuellement à la porte de l'équipe première qu'il pourrait très bientôt intégrer.

Monticelli Luca, né le 12/2/2005, est arrivé en tant que meneur de jeu du Standard à l'été 2019. Disposant d'une bonne technique et d'une excellente condition physique, il a souvent été utilisé à Anderlecht et en équipe nationale en attaque où il a pu faire apprécier la qualité de sa frappe. On a déjà pu vous présenter ce joueur en juillet 2020 au moment où il a signé son premier contrat professionnel.

Ismaili Behar (26/4/2005). Le nom de ce jeune joueur d'origine albanaise né en Serbie (Preshevo) n'a encore jamais été cité dans les médias mais on risque pourtant d'en reparler bientôt tant il possède de nombreux atouts pour faire son trou. Arrivé en juillet 2017 du Crossing Schaerbeek, ce médian a déjà été approché par Barcelone mais a préféré rester à Anderlecht. Polyvalent, ce meneur de jeu ou médian relayeur a déjà évolué avec un égal bonheur au centre de la défense, en pare-chocs défensif, en attaque ou sur les flancs offensifs. Pour cela, il dispose d'une belle palette de qualités : très bonne technique des 2 pieds, excellent tir, habilité dans les petits espaces, vitesse d'exécution, vision du jeu, intelligence tactique, bon passing long et court, personnalité.


Poursuivons avec les talents défensifs :

Maamar Ali, né le 23/3/2005, avait quitté Anderlecht en U9 pour rejoindre le Lierse. Après un détour par Malines, il est revenu à Anderlecht en juillet 2019. Technique et agressif dans le bon sens du terme, cet international s'est montré important pour son équipe par son abattage que ce soit au milieu du jeu ou même en défense.

Meese Wout, né le 11/4/2005, est un gardien international qui est arrivé en juillet 2019 de Lokeren. Très bon dans sa cage, il a également la particularité d'être très fort ballon au pied étant donné qu'il a été très longtemps un joueur de champ que ce soit au Club de Bruges ou à Lokeren. Il n'a dès lors pas peur de jouer très loin de son goal, de participer au jeu et d'être le premier relanceur. Des qualités qui sont très recherchées dans le foot moderne et qui pourraient lui être bénéfiques pour une carrière pro.

Nicaise Florian, né le 31/5/2005, est un back gauche qui est arrivé en juillet 2019 de Charleroi. Evoluant à la gauche du trio central d'une défense à 3 lors de sa première saison en mauve, il a dès lors la plupart du temps été obligé de se contenter de son travail défensif où il s'est montré solide. Il a pu faire apprécier ses qualités de débordement et de centre la saison dernière dans une défense à 4.

Moutha-Sebtaoui Nail né le 17/11/2005. Ce défenseur pouvant évoluer sur les deux flancs est présent à Neerpede depuis très longtemps. Souvent capitaine, il apporte de la personnalité à l'équipe. Très fort défensivement, à tel point que l'adversaire ne passe que très rarement sur son flanc, il se limite cependant à sa partie de terrain pour la construction. Il ne s'aventure que très peu dans le camp adverse.

 

Finissons cette revue par les talents appelés « tard matures » avec qui il faudra être plus patient :

Degreef Tristan, né le 19/1/2005, est arrivé en juillet 2014 de Buggenhout. C'est un médian assez frêle mais très doué techniquement et qui a un excellent tir. Il dispose d'un gros volume de courses qui lui permet d'évoluer en numéro 8 ou en 10 avec un grand rayon d'action. Il vient de signer son premier contrat professionnel.

Tajaouart Anas né le 7/9/2005. Tout petit joueur mais aux qualités techniques énormes et disposant d'un excellent sens du jeu. Souvent remplaçant par le passé à cause de son manque de répondant physique, il a su convaincre Stassin en U15 et Clement en U16 d'en faire un titulaire dans le milieu du jeu où il s'est montré très utile pour son équipe.

 

 





Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.