Défaite d’Anderlecht lors du premier match amical

SAMEDI, 4 JUILLET 2020, 20:11 - DavidBxl
Logo Anderlecht-Online

JEUNES Quasiment 4 mois après le denier match qui s’était soldé par une plantureuse victoire contre Zulte-Waregem, les joueurs d’Anderlecht ont enfin pu regoûter ce samedi à midi aux joies d’une rencontre de football. Certes ce n’était seulement qu’un match amical de préparation à la nouvelle saison, mais le plaisir n’en était pas moins grand après cette longue période d’attente. Malheureusement le club a décidé de ne pas partager ce plaisir avec ses supporters puisque la rencontre ne bénéficiait d’aucune couverture médiatique.
 

Traditionnellement pour le premier match de la saison, les clubs professionnels affrontent une équipe de division inférieure mais cette année en raison des circonstances exceptionnels ils n’ont pas eu d'autre choix que de se rencontrer entre eux. Raison pour laquelle Anderlecht recevait en ouverture de la campagne de préparation Charleroi, le brillant 3eme du dernier championnat, dans ses installations de Neerpede.

Et contrairement aux années précédentes, les supporters n’avaient pas le droit d’y assister en raison des règles de confinement. Pour compenser cette interdiction, Anderlecht n’a pas mis, de façon assez incompréhensible, à disposition de ses nombreux fans la possibilité de suivre le match par un des moyens modernes de communication que ce soit le streaming, facebook, twitter ou autres comme l’ont fait de nombreux autres clubs.

Par conséquent ce n’est qu’en suivant de loin le match via un immeuble voisin (voir photo) que nous pouvons vous livrer certains éléments de la défaite 0-1 face aux Carolos.

Vu la distance, il est impossible de donner la composition. Par déduction et via confirmation de personnes du club, on sait que Van Crombrugge a disputé la première mi-temps et a cédé sa place à Didillon. Kompany et Sambi-Lokonga ont débuté le match, Doku est monté à la mi-temps et Colassin a effectué son retour à la 67eme minute. Le jeune Norvégien Kristiaan Arnstad (16 ans) a joué la seconde mi-temps à une position défensive tout en laissant une belle impression. Il y eu beaucoup de changements en cours de match et les seuls absents selon la presse sont Trebel, Gerkens, Vranjes, et Wellenrheuter.

Anderlecht a encaissé le seul but du match à la 12eme minute sur un penalty sanctionnant une faute de Vincent Kompany. 1ere mi-temps plutôt à l'avantage de Charleroi et seconde mi-temps clairement au profit d'Anderlecht. Vercauteren disposa son équipe en 4-3-3 avec un triangle dans l’entrejeu placé sur sa pointe et deux backs placés très haut en possession de balle.

Le match s’est déroulé sur un rythme assez lent, ce qui est assez compréhensible à ce stade de la préparation. Il ne s’est passé grand-chose dans une première mi-temps où Charleroi a eu la mainmise sur l’entrejeu tout en ne se créant que deux occasions dont une qui déboucha sur le goal victorieux. Anderlecht n’a pas réussi au cours de ce premier acte à porter le danger devant le domaine défendu par le gardien des zèbres et ne créa sa première occasion que juste avant la pause sur une reprise de volée.

La 2eme mi-temps des mauves fut de bien meilleure facture avec plus percussions sur les flancs grâce entre autres à la montée au jeu de Doku, un positionnement plus haut du bloc et de meilleures intentions. Le danger fut plus présent dans le camp de Charleroi qui en raison des nombreux changements présenta une équipe moins solide. Les occasions furent de ce fait plus nombreuses.

Etant donné que ce n'était qu'un match amical de reprise, il est très difficile de tirer des enseignements. Au vu de la seconde mi-temps, Anderlecht aurait néanmoins mérité au moins le match nul.
 

Source: © Source interne



anderlecht-online forum