Faes : “Anderlecht suit tous mes matches”

MARDI, 27 FÉVRIER 2018, 19:01 - DavidBxl
Anderlecht-Online No Image Found

INTERVIEWS - SITE Le séjour en prêt de Wout Faes à l’Excelsior Rotterdam est pour l’instant un succès. Anderlecht-Online en a profité pour le contacter en vue d’un entretien exclusif avec le défenseur. « Je travaille au quotidien ici avec un coach qui croit énormément en moi et qui me permet d’effectuer beaucoup de progrès. »
 

Chris Tempelman du magazine néerlandais Voetbal International nous a signalé que Faes progressait bien sous le maillot de l’Excelsior (lire ici). C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de téléphoner au jeune joueur qui a eu la gentillesse de bien vouloir nous répondre
 
Wout, comment cela se passe-t-il à l’Excelsior ? Le club semble vivre une belle saison.
« Excelsior est le club qui a le plus petit budget de la première division néerlandaise. Malgré cela nous sommes actuellement à une belle 10eme place. Si nous gagnons ce weekend, nous serons même déjà mathématiquement assurés du maintien. Nous pourrons à ce moment-là regarder plus loin et qui sait ce qui peut encore se passer. »
 
Et sur le plan personnel, cela se déroule-t-il selon vos souhaits ?
« La saison avait bien débuté. J’étais titulaire lors des 4 premières rencontres, mais lorsque Jordy De Wijs est revenu j’ai perdu ma place. Mais j’ai pu tout de même encore régulièrement jouer et cela s’est chaque fois bien passé. De Wijs s’est blessé en janvier et depuis lors je suis à nouveau dans l’équipe. Si tu peux jouer toutes les semaines, le rythme revient et la confiance grandit. Je sens que j’ai effectué un pas en avant. »

Nous avons appris par Chris Tempelman que le coach Mitchell van der Graag s’occupe beaucoup de toi
« En dehors des rencontres, j’apprends également beaucoup à l’entraînement. Je travaille ici avec un coach qui croit beaucoup en moi et qui me porte beaucoup d’attention. Je me sens vraiment bien ici. A l’entraînement, j’apprends beaucoup de lui et cela se reflète pendant les matches. Parce que je peux progresser grâce aux entrainements, je n’ai à aucun moment pensé à partir pendant la trêve hivernale même si je fus assez souvent sur le banc pendant le premier tour. »
 
Est-ce qu’Anderlecht suit tes prestations aux Pays-Bas ?
« J’ai régulièrement des contacts avec Gunther Van Handenhoven (le teammanager, ndlr) et aussi parfois avec Jean Kindermans (le responsable de l’école des jeunes, ndrl). Van Handenhoven voit tous mes matches. Par contre, je n’ai pas encore parlé avec Hein Vanhaezebrouck. »
 
Sais-tu déjà si tu reviendras cet été ou si tu seras à nouveau prêté quelque part d’autre ?
« J’ai encore un contrat de 3 ans. J’espère recevoir pendant la préparation à la nouvelle saison ma chance et cela sera alors à moi de la saisir. Après cette saison, je regarderai ma situation ensemble avec Anderlecht et mon manager pour voir quelle est la meilleure solution pour mon avenir. »
 
Comment vis-tu l’évolution actuelle à Anderlecht qui permet aux jeunes de recevoir leur chance (forcée) ? Regrettes-tu de ne pas être là actuellement ?
« Non, je suis bien à l’Excelsior. Je peux enregistrer ici les progrès nécessaires dans un contexte avec moins de pression car tu peux y faire une erreur. J’ai déjà joué cette saison 13 matches en première division et une rencontre de coupe. Je n’aurais pas atteint le même nombre à Anderlecht.
 
Tu évolues à l’Excelsior en 4-3-3 tandis que Vanhaezebrouck préfère 3 joueurs à l’arrière. Est-ce que cela te convient également ?
« En équipe de jeunes à Anderlecht, j’ai souvent évolué avec trois arrières (ce qui n’est pas une surprise pour nous puisque nous vous l’avions déjà présenté comme cela en 2014, lire ici) et j’ai également vécu ce genre d’expérience avec l’équipe nationale U19. A 4 ou 3 derrière, cela ne me pose aucun problème ».
 
 Avec toi, Delcroix, Danté et Bornauw, Anderlecht dispose de 4 très talentueux défenseurs centraux. Qui pour toi percera en premier et vois-tu d’ici quelques années une défense d’Anderlecht qui aurait été totalement formée à Neerpede ?
« Haha, qui percera le premier, seul l’avenir nous le dira ! Mais ce serait très beau pour Anderlecht si le club arrivait à aligner une défense totalement formée par ses soins, mais en football beaucoup de choses peuvent se passer. C’est assez imprévisible ».
 
 
Un grand merci à Garrincha du site néerlandophone pour cette remarquable initiative et le suivi des joueurs évoluant aux Pays-Bas.
 



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.