Débriefing de la défaite en Youth League

JEUDI, 25 FÉVRIER 2016, 17:16 - DavidBxl
Anderlecht-Online No Image Found

JEUNES

Après la brillante victoire contre Arsenal, nous nous attendions à une prestation du même acabit contre le Dynamo Zagreb qui avait terminé à égalité de points avec les anglais dans la phase de poule. Il faut bien reconnaître que nous n'avons pas assisté à ce même football soigné mais plutôt à une maîtrise des événements par les footballeurs croates.



Qu'est-ce qui peut expliquer le différence entre les 2 prestations?
En premier lieu, la différence de gabarit entre les 2 équipes a été frappante dès le début du match; les croates paraissaient beaucoup plus avancés physiquement. Pourtant la moyenne d'âge des deux onze de départ était sensiblement identique. Zagreb alignait 4 joueurs nés en 97 et 7 en 98, alors que Frutos a commencé avec 4 éléments nés 97, 5 en 98, Svilar né en 99 et enfin Bourard de la génération de 96 était le plus âgé sur le terrain. Cet avantage physique couplé à l'habituel maîtrise technique des joueurs slaves a posé beaucoup de problèmes aux joueurs mauves.

Tactiquement, les Croates semblaient également en avance. Ceci peut s'expliquer par le fait que les joueurs de l'ex-Yougoslavie partent de plus en plus tôt à l'étranger et que dès lors les clubs de ces pays font appel de plus en plus vite à des jeunes issus de leur vivier. Parmi les onze joueurs couchés sur la feuille de match, 7 font partie intégrante de l'effectif professionnel dont certains comme Bozic, auteur du 2eme but, comptent plusieurs apparitions en championnat.

Dès le départ, le Dynamo avait choisi de presser très haut pour obliger Anderlecht de balancer vers l'avant des ballons faisant le bonheur de sa costaude arrière-garde. C'est dans ces circonstances qu'on a pu remarquer le manque de football de certains joueurs belges pour pouvoir se sortir de ce pressing. Van der Heyden, formé comme défenseur, n'a jamais su imposer sa marque sur l'entrejeu et on peut se demander pourquoi le staff s'est débarrassé en cours de Saison du médian défensif Sampaoli qui grâce à son excellent passing aurait pu aider l'équipe à contrôler le match. Cools, le costaud défenseur central, a également raté beaucoup de relances. Il faut dire qu'ils n'ont pas été aidés par les joueurs créatifs à l'image d'un Bourard qui, après des débuts prometteurs, a raté pratiquement tout ce qu'il entreprenait. Résultat : le centre-avant Vancamp a été beaucoup trop isolé et les deux ailiers (Azevedo et Bernier) n'ont touché que peu de ballons pour mettre en danger la défense croate. Cela a été mieux en fin de match avec l'entrée au jeu du jeune back droit ghanéen Sowah qui n'avait pas peur de sortir de la défense ballon au pied. Cela a donné des idées à Faes et Amrani qui ont également accompagné le mouvement, comme ils en sont capables, pour aider l'entrejeu. Malheureusement, c'était trop tard.

On peut donc dire que Zagreb a présenté une très bonne équipe avec des joueurs bien avancés physiquement, techniquement et tactiquement. Beaucoup d'entre eux sont notamment internationaux dans leur catégorie. Mais le plus surprenant était la présence d'un authentique international U18 espagnol qui avait notamment participé aux championnats d'Europe la saison dernière. Dani Olmo, formé à la prestigieuse Masia de Barcelone, a d'ailleurs été un des visiteurs les plus dangereux avec le n°7 Bozic. A Zagreb, on voit d'ailleurs en lui le successeur des glorieux Boban, Prosinecki et Modric.

Cette confrontation est venue à point pour montrer aux jeunes mauves qu'il y a encore beaucoup de chemins à accomplir avant d'arriver en équipe première, mais les matches précédents avaient également montré que certains avaient assez de talent pour faire carrière.

 

 





Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.