Elites : révélations du premier tour

SAMEDI, 17 JANVIER 2015, 10:34 - purpleketje
Anderlecht-Online No Image Found

Alors que nos élites reprennent le chemin des terrains, c'est le moment de revenir en arrière pour s'intéresser aux découvertes du premier tour de la saison 2014-2015.


Quels sont parmi les joueurs arrivés cet été ceux qui se sont révélés comme des renforts d'avenir et quels sont les éléments qui ont le plus progressé?

La bonne surprise est venue du brillant parcours du noyau U15 reconstitué cet été après une saison 2014 décevante. Grâce à son collectif mais aussi à ses individualités, le groupe dirigé par Moukrim n'a abandonné la victoire qu'à une seule reprise. Deux nouveaux ont attiré tous les regards et ont été les grands artisans de ce quasi sans-faute : Mohamed Loua et Gregory Descotte. Le premier, joueur élancé débarqué de Tubize, peut évoluer avec un égal bonheur au centre de la défense ou devant celle-ci. Doté d'une bonne technique et omniprésent grâce à son gros volume de jeu et à la qualité de ses longues courses qu'il est capable de multiplier en cours de match, il donne la possibilité à son coach de jouer avec une défense à 3. Le second est un ailier droit venu de Mons. Il a à plus d'une reprise dynamité son flanc grâce à sa vitesse et ses dribbles. Deux autres transferts qui n'ont pas encore donné la pleine mesure de leur talent pourraient s'ériger en fer de lance de cette génération. Revenu du PSV, le défenseur gaucher Remco Evenepoel monte en puissance après des débuts hésitants et malgré qu'il ait été freiné par des blessures, Derick Kyere, transféré d'OHL, a déjà pu montrer une partie de son potentiel en front de bandière.


Gregory Descotte @purpleketje

Une autre équipe qui effectue un beau parcours est celle des U17. Autoritaire leader de son championnat, ses progrès sont constants depuis sa prise en main l'année dernière par Thierry Verjans au point de devenir une machine bien huilée. Le capitaine Johan Sampaoli n'est pas étranger dans la montée en puissance de cette génération. Arrivé la saison dernière de La Louvière, il eut dans un premier temps du mal à trouver sa place sur l'échiquier mauve. Après avoir été ballotté à plusieurs place, il est entre-temps devenu le leader de son équipe depuis qu'il s'est fixé devant la défense. Son excellent passing que ce soit dans le jeu long ou court et sa lecture du jeu l'aide à diriger le jeu mais là où il est le plus précieux c'est dans sa capacité à défendre vers l'avant en pressant continuellement son opposant direct. Doté d'une bonne technique et d'une excellente condition physique, il est devenu le déclencheur du pressing collectif qui permet à ses troupes de maintenir l'adversaire dans son camp.


Johan Sampaoli @purpleketje

Un étage plus haut, Jorn Vancamp, recruté à Malines, a déjà pu à plus d'une reprise montrer ses qualité de finisseur que ce soit en U19 ou en espoirs.

DavidBxl



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.