«Le moteur principal des Purple Talents, c’est l’école »

SAMEDI, 1 NOVEMBRE 2014, 09:57 - purpleketje
Anderlecht-Online No Image Found

La capitale s’est penchée cette semaine, sur la cellule sociale du Sporting, et s’est entretenu avec Jean-François Lenvain, le responsable actuel.


Fondée il y a une dizaine d’années par Yvon Verhoeven et d’autres membres du club, cette cellule est partie d’un constat : trop de joueurs étaient perdus pour le Sporting à cause de problèmes extra-sportifs.

Il y a cinq ans, Jean-François Lenvain, qui travaille alors avec des jeunes issus de l’immigration dans le quartier de Cureghem, rentre en contact avec Anderlecht et la collaboration commence.

«Le moteur principal des Purple Talents, c’est l’école. Là-bas, un échec c’est un échec, précise Jean-François Lenvain. Dans le football, dix personnes vont voir le même match et vont avoir une analyse différente qui peut aveugler le joueur. »

Le partenariat de la cellule sociale concerne une école néerlandophone, celle de Sint-Niklaas et une quarantaine de francophones étudient à l’institut Redouté-Peiffer.

L’équipe de Jean-François Lenvain, qui compte cinq membres, insiste énormément sur l’importance d’un équilibre entre le football et la scolarité.
La collaboration entre les deux milieux est permanente et nous croisons même au centre de formation des professeurs venus donner des cours de rattrapage
à des jeunes du club.

« Eden Hazard, il y a quelques années, a fait le choix d’un centre de formation français. Pourtant, il habitait à quelques kilomètres de chez nous. Aujourd’hui, avec nos infrastructures et notre cellule sociale, Eden Hazard serait peut-être venu chez nous. »


@emjomi

La page complète sur ce sujet est à lire dans la Capitale du 30 octobre 2014.




Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.