La parole aux supporters #Numéro spéciale 1: Michou

LUNDI, 3 MARS 2014, 21:45 - Adri
Anderlecht-Online No Image Found

Bonjour pour ce numéro spéciale, nous rencontrons Michou. Une célèbre supportrice des mauves et propriétaire du café "La Coupe".


"Bonjour Michou, pouvons-nous commencer l'interview ?"

"Ca va bien merci, contente malgré tout de la victoire face à Genk"

"Que pensez-vous de JVDB ?


"Moi je l'ai défendu jusqu'au match à domicile contre le FC Bruges parce que c'est vrai qu'on lui a fourni beaucoup de nouveaux joueurs et qu'il y a des vedettes comme Dieumerci, Jova et Biglia qui sont parties et ce sont ces vedettes qui faisaient la différence ! Il est vrai que remplacer ces trois joueurs ce n'était pas évident vu qu'ils ont été remplacés par des petits jeunes. JVDB a donc fait des essais, d'ailleurs au début ça n'allait pas trop mal les joueurs jouaient de façon offensive donc... mais après il a commencé à tout le temps changer l'équipe et je trouvais cela déplaisant. D’ailleurs, je trouvais blessant que lors du déplacement au Lierse il dise qu'il faut s'adapter à l'autre équipe alors qu'on venait de gagner à Bruges en imposant notre jeu. Je trouvais que cela ne ressemblait à rien, c'était illogique et comme on a déjà difficile avec les petits jeunes et les nouveaux joueurs. Si l'on trouve une équipe qui ne joue pas mal, il faut la remettre. Aussi, il ne veut pas jouer avec deux attaquants mais je suis désolée mais une équipe comme Anderlecht doit jouer avec deux attaquants tout le temps surtout que Mitrovic est un très bon attaquant qu'on critique souvent mais il joue seul, dos au goal, etc.. Mais ce n'est pas le style de jeu qui lui convient et qui convient à Anderlecht. Avec tout les techniciens que nous avons, même si l'on a pas vraiment un patron, je trouve qu'il faut quand même jouer avec deux attaquants et pas s'adapter à une équipe comme le Lierse parce que c'était vraiment nul et les matchs d'après le système était encore différent ! Il ne met pas vraiment en place un système de jeu, que nous supporters du RSCA, nous attendons. Je trouve qu'il devrait partir avec une base et trouver une équipe-type. Tout le temps changer les joueurs et les changer de place ce n'est pas la bonne solution... pour moi hein"


En tant que commerçantes mais aussi supporter, que pensez-vous du déménagements vers le parking C ?

"Moi c'est comme pour tout les commerçants c'est la catastrophe totale. On perd notre affaire, on perd tout et ce que je trouve avérant c'est qu'ils veulent un stade de 50.000 personnes où il espère avoir 5.000 abonnés de plus mais si ils vont là-bas, ils auront peut-être 5.000, peut-être entre guillemets, mais ils vont en perdre 5.000 parce que toutes les personnes de plus de 30 ans ils n'iront plus.... Toutes ces personnes qui ont connus la belle époque d'Anderlecht et tout pour eux c'est le rendez-vous toutes les 2 semaines, pas spécialement chez moi mais chaque supporter à son stand café et ils se réunissent avant le match avec les copains et tout. Au parking C, ce sera comme au Bayern, à Milan, et l'Ajax. Ca n'a pas d'âme, tu paies juste pour rentrer dans un stade, boire une bière dans les buvette là et il n'y a plus rien de conviviale et tout donc... Les nouveaux, les jeunes, peut-être qu'ils vont aimer ça mais les anciens, les vrais supporters de + de 30 ans, il y aura une grande partie qui n'iront plus ! On ne veut pas me croire mais... il y a des gens qui me disent mais oui, ils disent ça mais ils iront quand même... Et bien moi je vous le dis, ils vont peut-être gagner entre 3.000 et 5.000 personnes en plus parce qu'il y aura des place peut-être moins chère et donc les jeunes supporters seront attirés mais tout ceux comme moi, bon moi je vais avoir 68 ans maintenant ça fait depuis l'âge de 2 ans que j'y vais et ça fait 30 ans que je tiens le café "La Coupe" et la majorité des jeunes qui vont y aller paieront des places moins chère mais le club va perdre les anciens qui, eux, payaient les places au prix fort donc je ne sais pas si la direction a fait de bon calcul et bon en gagné 5.000 pour en perdre 5.000. Il y aura peut-être 30.000 personnes au plus optimiste... et 30.000 personnes dans un stade de 50.000 je ne sais pas ce que ça va donner comme ambiance... Je suis septique....."

Quels sont vos plus beau souvenirs et vos plus grandes déceptions ?

"Je suis né en 46 et je vais au stade depuis 48 avec mon papa donc j'ai connu toute la progression du Sporting, mon plus beau souvenir c'est la première coupe d'Europe qu'on a gagné face à West Ham. Mes plus grandes déceptions c'est quand on a été éliminé des tours préliminaires des coupes par deux fois. Cela était très très très décevant parce qu'Anderlecht faisait toujours de bon résultats en coupe d'Europe..."

Quel est le joueur le plus emblématique du Sporting ?

"Pfiouuu... Je te dis j'en ai connu tellement mais si je dois citer un nom, c'est quand même Robbie Rensenbrink. C'est quand même un nom qui revient souvent surtout pour les anciens. Bien sur il y a eu plusieurs générations hein mais de toutes les générations c'est lui qui a gagné les coupe d'Europe et tout et pour moi c'est le joueur qui a marqué Anderlecht."

Quel est votre avis générale sur le championnat belge ?

"Le championnat belge ? Pfiouuuu (rire). C'est vrai que quand on regarde le championnat d'Angleterre on se demande si c'est le même sport. Moi j'ai Canal + et je regarde tout les matchs, je suis aussi supporter du Réal de Madrid parce que mon grand-père était espagnol et notre famille était plutôt du côté madrilène. Je me souviens d'avoir vu toute les coupes d'Europe même avec la télé en noir et blanc et quand on voit du foot comme ça c'est vrai qu'on ne joue pas dans la même cour mais je reste persuadé que le club qui a fait connaître le football belge dans une aussi petit pays que nous de 10 ou 12 millions d'habitants, c'est quand même Anderlecht qui a fait connaitre la Belgique à travers l'Europe. C'est vrai que maintenant on ne nous craint plus beaucoup mais c'est à cause de l'argent et on en sait donc plus concurrencer. On a un petit pays et les budgets des clubs ne sont pas plus grand donc on ne sait plus être dans la cour des grands club européen... qui peut encore concurrencer l'Espagne avec le Réal, l'Angleterre avec tout les gros clubs et tu ne sais même pas comment ils font pour payer tout les gros salaires qu'ils ont a payer et maintenant le PSG avec les Qatari ! Par contre, le Bayern, lui, à une constance et il est surement très bien géré mais tout ces grands clubs ils ont des moyens exorbitants que nous n'avons pas ! Une fois qu'on a un bon joueur il se casse à l'étranger... donc on ne saura plus jamais concurrencer ces grands club là mais il y a quand même beaucoup de talent en Belgique et l'on ne sait jamais."

J'ai une dernière question pour vous avant de vous laisser tranquille pour vos vacances au soleil.

(A-O) Est-ce que ca vous intéresse de faire un édito tout les mois pour notre site web ?

(Michou) Oui hein pas de soucis, tu me téléphone quand tu veux et on fera ça.

Il ne me reste plus qu'à vous remercier et à vous souhaiter de bonne vacance.

Oh je t'en prie, avec plaisir ! Moi tout ce qui est pour Anderlecht c'est avec grand plaisir que je le fais. Et Allons les mauves hein, moi j'ai toujours espoir !


(Interview réalisé ce lundi 3 mars 2014 entre Liège et Tenerife)
______________________________________________________

Vous pouvez donc vous attendre à une nouvelle rubrique le mois prochain avec Michou célèbre supportrice du RSCA. Nous espérons que cela vous plaira.

Je vous donne donc rendez-vous mercredi 5 mars pour le prochain volet de la saga : La parole aux supporters.

Sur ce, je vous souhaite une excellente fin de soirée et à mercredi.

Je vous rappelle que vous pouvez trouver tous les numéros en bas de cet article.

Rappel:

Vous voulez participer à la nouvelle rubrique ? C'est très simple, il suffit de me contacter par e-mail: [email protected].

Dans votre e-mail, vous pouvez me donner jusqu'à 8 thèmes que vous souhaitez aborder dans votre entrevue. Le reste vous sera indiqué après l'expédition de votre 1er mail.

Pour toute autre réaction, vous pouvez aussi me contacter sur mon adresse e-mail.


Episode 1
Episode 2
Episode 3
Episode 4
Episode 5
Episode 6
Episode 7



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.