Les humeurs du Bomber. Qui l'eût cru!

MARDI, 29 AOÛT 2023, 08:13 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS Les supporters les plus optimistes auraient-ils pu imaginer au soir de l'ouverture du championnat, le vendredi 28 juillet dernier, que le Sporting caracolerait en tête du classement de la Jupiler Pro League un mois plus tard ?
Lequel parmi vous, qui aurait retrouvé une pièce d'un franc belge au fond d'un vieux porte-monnaie, aurait parié celle-ci sur une série de 4 victoires d'affilée ?
 

Ah, j'entends déjà les esprits chagrins s'exclamer que virtuellement, Bruges et La Gantoise comptabilisent un point de plus. C'est vrai, mais par pitié, ne boudons pas un plaisir devenu tellement rare ces dernières années.
De surcroit, lorsqu'on analyse le calendrier, on constate que Les Blauw en zwart devront affronter Genk pour le match reporté tandis que les Buffalos devront se farcir l'Antwerp au Bosuil. Certaines plumes pourraient se perdre dans ces bagarres.
Et le weekend prochain offrira trois belles têtes d'affiche. Jugez plutôt : La Gantoise-Club Brugge, Union-Antwerp et Genk-Anderlecht !
Etant à l'étranger, je ne pourrai malheureusement pas assister à ces joutes au terme desquelles les Mauves pourraient conforter leur première place si tout va bien ou … dégringoler au cinquième rang en cas de scénario catastrophe et pour autant que mes calculs soient exacts.

Ceci étant, ne tombons pas dans une euphorie béate non plus, le réveil pourrait être douloureux si nous devions subir trois revers consécutifs après les déplacements à Genk et à Courtrai et le topper au Lotto Park.
Même si elle n'est pas impossible, je ne crois pas à cette vision apocalyptique, mais nous pourrions ne récolter que deux ou trois points dans ces aventures.
Si cela devait malheureusement se produire, Jesper Fredberg ne serait plus acclamé à la sortie du stade comme il le fut dimanche, mais il risquerait d'être accueilli par des « Fredberg buiten » en étant confronté à la versatilité de (certains) supporters.

Les rencontres à venir constitueront en tout cas un fameux test qui permettra de mieux jauger l'équipe actuelle.
Une analyse rationnelle de la situation permet de constater que l'Anderlecht actuel présente la formation la plus équilibrée que nous ayons connue depuis pas mal de temps.
Exit les stars en déclin (Nasri, Chadli), exit les transferts foireux (la liste est beaucoup trop longue), exit une équipe constituée à 75% de gamins talentueux, mais inexpérimentés, exit le process si cher à Kompany !
Oui, notre manager a bien travaillé en nous offrant un mercato impressionnant tant par la quantité que par la qualité.
Mon petit doigt me susurre d'ailleurs que la réussite de l'Antwerp, qui a trouvé le bon équilibre entre l'expérience, la fougue et le talent, a fini par inspirer les têtes pensantes anderlechtoises.
Pour la première fois depuis belle lurette, le Sporting peut aligner un entrejeu solide physiquement, mais également talentueux au sein duquel Diawara, seul rescapé de l'équipe alignée à l'Union, s'est bonifié au contact des nouveaux venus.

Il faudra évidemment dégraisser cet entrejeu sans quoi il y aura des mécontents et là aussi, il faudra viser juste.
L'arrivée d'un défenseur central ne serait pas du luxe après le départ de Delcroix parti rejoindre Vincent Kompany  à Burnley, en espérant que Debast ne bouclera pas ses valises durant la dernière semaine de transferts.
De l'autre côté du terrain, Vasquez a rassuré après son entrée catastrophique contre l'Antwerp, même s'il a raté l'immanquable en fin de rencontre contre les Zèbres.
Et puis, et puis, … il reste le « cas » Amuzu ! Ciske sera toujours … Ciske, capable du meilleur comme du pire ainsi qu'il l'a encore prouvé ce dimanche soir.
Je pense comme beaucoup d'entre vous qu'il lui manquera toujours ce petit quelque chose qui lui aurait permis de quitter Anderlecht depuis bien longtemps pour monnayer son talent ailleurs come l'a réalisé Jérémy Doku.
Je trouve cependant inacceptable qu'il soit traité comme il l'est par certains fans. Oui, il rate fréquemment l'immanquable, oui ses tirs au but risquent davantage de blesser gravement un supporter placé dans la tribune que d'atteindre l'angle du but, oui, il peut réaliser un débordement somptueux en le concluant d'une passe au gardien.
Mais si on le perd, dites-moi quel joueur de l'effectif actuel sera capable d'offrir une telle vivacité sur l'aile?
Il faudrait impérativement lui trouver un remplaçant en quelques jours ou heures ou propulser Tudor Mendel en équipe première. Le garçon a certainement le talent pour réussir, mais il est encore très jeune.

Il ne faudra plus attendre très longtemps pour connaitre le noyau dont disposera Brian Riemer, du moins jusqu'en décembre.
Je pense qu'avec cet effectif, le RSCA peut regagner ses titres de noblesse, mais n'évoquons pas dès maintenant un titre de champion ainsi que certains se sont hasardés à le faire.
Au lieu des 4 victoires et des 12 points, le Sporting aurait pu facilement compter un bilan nettement moins positif, voire similaire à celui des Rouches si les choses avaient tourné comme ce fut bien trop souvent le cas ces dernières saisons.
J'estime toutefois qu'il serait simpliste d'attribuer la réussite actuelle uniquement à la chance. Certes une certaine dose de bol a permis d'engranger les victoires, mais j'ai surtout vu des joueurs qui mouillaient leur maillot et allaient au charbon tel Leoni dont on pourrait croire qu'il est le patron de l'équipe depuis des lustres si on ne connaissait pas son histoire. Et ça, c'est très rassurant, d'autant plus que les Rits, Delaney, Flips viennent de rejoindre l'équipe. Lorsque l'on analyse leurs prestations, on constate qu'il y a encore pas mal de déchets et cela laisse augurer une belle saison quand ils auront atteint leur vitesse de croisière.

Seul bémol, un arbitrage qui nous est toujours largement défavorable dans les situations délicates et un VAR dont j'ai de plus en plus l'impression que les membres ont été formés à l'école du cirque, mais sincèrement, cela ne me fait pas rire.

Come on you Mauves !
 

Source: © Source interne



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.