Foot & Money - Débat des Vacances - Ep16

VENDREDI, 4 AOÛT 2023, 11:41 - kargamel
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OPINIONS Le marché des transferts bat son plein.
Bien que la direction du Sporting s'y soit montrée particulièrement active au cours de la seconde quinzaine de juillet, son travail d'import-export semble loin d'être terminé.
 
A quoi les supporters peuvent-ils encore s'attendre compte tenu des moyens disponibles ?

Réflexion simpliste à propos des nerfs de la guerre…
 

Note préalable de l'auteur
 
Un débat est une discussion généralement animée entre interlocuteurs exposant des idées souvent opposées sur un sujet donné.
Pour qu'il soit productif et amène chacun à s'enrichir et affiner sa position, il est nécessaire de faire preuve d'ouverture, d'écoute et de respect.
L'animation n'exclut pas la courtoisie et la bienséance.
L'humour est bienvenu.
Stay Cool and Enjoy ! ;-)
 
Let's Go !
 
Le football est, comme chacun le sait, un sport inventé par les Anglais au 19me siècle.
Si aujourd'hui, l'objectif poursuivi est toujours de marquer un but de plus que l'équipe adverse, l'argent y joue un rôle presqu'aussi important, sinon plus, que le ballon.
Money, Money, Money…
De Abba à Pink Floyd en passant par Simply Red, il y en a décidément pour tous les goûts !
 
Les amoureux de la langue de Voltaire ne sont pas en reste pour évoquer la galette.
Oseille, flouze, radis, thunes, pépettes, grisbi, pognon, blé, brique, fric…
 
Quelle richesse, si j'ose dire.
Il se dit que moins on en a, plus on en parle.
Je serai donc au regret…de vous en parler plus que de coutume dans la rubrique du jour.
 
Le mercato d'été 2023 a, grosso modo comme le soleil, seulement atteint la moitié de sa durée de vie.
Donc, pas d'inquiétude dixit Riemer.
 
Dans cette quête aux perles rares, enferré dans un tunnel financier qui incite à la plus grande prudence, le train du Sporting, resté un long moment à quai, s'est subitement mis en branle.
Dolberg, Patris, Dupé, Vazquez, Lonwijk et Mendel sont ainsi venus équiper le tortillard mauve que Verbruggen, Refaelov et Slimani entre autres, ont délaissé.
En outre, la petite motrice de modèle Verschaeren nécessitant de lourdes réparations, ne sera pas remise en service avant la nouvelle année.
 
Fredberg, chef de gare à Saint-Guidon depuis le 1er janvier, a été chargé de remettre l'ex-TGV mauve en ordre de marche tout en réduisant à des niveaux plus acceptables, les émoluments du personnel de bord.
 
Ainsi, les machinistes les plus coûteux tels que Hoedt, Silva, Esposito, Refaelov, Van Crombrugge et Trebel ont-ils été priés d'aller rouler sur d'autres rails.
 
Diawara, davantage locomotive du pay-roll que de l'équipe, est en attente du prochain aiguillage pour prendre la tangente et rejoindre un autre réseau.
 
Concomitamment à ce délestage massif, Fredberg a aussi rempli à la pelle plutôt qu'à la louche, le tender à pépettes de l'attelage mauve et blanc  :
 
Duranville (8,5 M), Hoedt (2M), El Hadj (2M), Verbruggen (20M), Olsson (2,8M), Van Crombrugge (1,3M), Wellenreuther (1M), Mikhalychenko (0,8M), Agyei (0,35M), Stassin (1,5 M) et Sadiki (1,4 M) ont ainsi rapporté plus de 40 briques au RSCA en un peu plus de 6 mois.
 
Côté dépenses, Fredberg a puisé à grosses pelletées dans la réserve à combustibles pour s'offrir Dreyer (4,2M), Dolberg (5M), Patris (3,5M) et Vazquez (5 M) pour un montant total de 17,7 millions auxquels il faut encore ajouter, le coût de location de Lonwijk au Dynamo Kiev.
Tout porte à croire que ce prêt ne devrait toutefois pas peser sur les dépenses, l'option d'achat de la longiligne berline hollandaise étant fixée à 2,5 millions seulement.
 
Dupé et Mendel, libres de contrat, ont été accrochés aux autres voitures sans débours même si on sait que des primes relativement conséquentes sont versées en pareils cas de figure.
 
En comptant large, on peut donc situer les dépenses actuelles du RSCA sur le marché des transferts à hauteur de 20 millions sans risque de se beaucoup tromper.
 
D'un point de vue salarial, si on excepte le cas particulier de Dolberg d'une renommée comparable à celle de l'Orient-Express, les derniers wagons arrimés devraient rester à bonne distance des pullmans de luxe et dans des normes moins délétères qu'elles l'ont été auparavant.
 
Les temps fastueux des trains de prestige sont hélas aujourd'hui bien révolus ou à tout le moins, ces serpents de fer majestueux ne passent-ils plus entre Gare centrale et Gare du midi.
 
En somme, locution parfaitement à propos, le RSCA présente à l'heure actuelle, une balance positive de 20 millions sur le marché des transferts.
 
Joli pactole.
 
En dépit de son manque d'attrait, le Sporting semble donc disposer des arguments sonnants et trébuchants nécessaires à la constitution de la machine performante dont les supporters rêvent.
 
Ceci est d'autant plus vrai, qu'il n'a pas été tenu compte ici, de l'augmentation de capital de 14 millions décidée par le CA pour octroyer à Fredberg, du moins en partie, les moyens des ambitions du club sur le marché du matériel d'occasion.
 
La destination finale est en tout cas connue.
Il conviendra, coûte que coûte, d'arriver à bon port en précédant une douzaine de compagnies concurrentes, au moins.
 
Le cheminot suprême venu du Danemark passera-t-il sous peu à l'action afin de permettre à son équipage de se placer en ordre utile ?
 
Vraisemblablement.
Puisse-t-il faire les bons choix et ne pas dépenser ses ronds dans l'eau.
 
 
En voiture Simone !
 
COYM
Kargamel

 
 
 

Source: © Source interne



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