Transferts et Désillusion : Le Débat des Vacances – Épisode 8

JEUDI, 20 JUILLET 2023, 08:47 - kargamel
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS Zalazar, Campos, Canos, Hezze.

Un tableau de chasse à faire rêver le plus exigeant des supporters mauves.
Sa concrétisation ne restera hélas qu'un doux rêve.

Peut-on pour autant parler de désillusion ?
 

Le terme est sans doute quelque peu excessif.
Si on prend l'exemple de Canos, dernière déception en date, le joueur a immédiatement précisé qu'il privilégiait un départ à Valence qui est intéressé par ses services.
 
Est-ce dès lors une désillusion pour le RSCA ?
Non. Juste la manifestation d'un réalisme compréhensif.
 
Entre le FC Valence, endetté jusqu'au cou en Liga 1 et le Sporting endetté jusqu'à la ceinture en JL où il est englué dans la médiocrité d'un championnat peu valorisé, peu de joueurs hésiteraient.
Jouer le Real, l'Athletico,Séville et le Barca, allez savoir pourquoi me semble plus attractif que de jouer Bruges, l'Antwerp, Gand ou l'Union (sauf erreur de ma part, contre lesquels on n'a de surcroit pas gagné un seul match :-(. )
 
Hezze a une préférence pour le championnat espagnol ou portugais.
Zalazar a déjà choisi.
Quoi de plus normal ?
 
Si Anderlecht veut réellement se renforcer, il ne peut le faire qu'en tentant d'attirer des joueurs meilleurs que le niveau moyen de JL.
Ces cibles suscitent donc forcément l'intérêt d'autres écuries plus intéressantes que le RSCA, 11me de JL et non européen.

Riemer a beau avoir entraîné Canos à Brendford...il n'y était alors que T2 et le RSCA est en réalité son 1er poste de T1 malgré son âge avancé (44 ans).
Désolé de le dire mais je ne crois pas que le pouvoir attracteur du Sporting actuel soit aussi irrésistible que celui d'un trou noir, même modeste.

Il reste alors le fameux "projet" du RSCA pour convaincre.

Quel est-il ?
Le retour au premier plan, pardi !
A dire vrai, cela fait 5 ans qu'on en parle et même si notre situation financière s'est améliorée, on a surtout perdu beaucoup de qualités intrinsèques (Duranville, Sambi, Verbruggen, Doku).
 
Éliminer les gros salaires est une mesure d'assainissement efficace mais si dans le même temps, le Sporting vend ses plus beaux joyaux, même à prix d'or, l'hémorragie de qualité est inévitable.
C'est une chimère de croire que les 2 actions peuvent être menées de concert tout en retrouvant le plus haut niveau.

Les méninges, s'il faut en être bien pourvu pour réussir, sont généralement moins prépondérantes que les pépettes dans le sport professionnel.
S'asseoir à une table de poker avec une faible main nécessite d'être un bluffeur extraordinaire pour s'en sortir avec quelques bons coups.
 
Voilà à quoi en est réduit notre direction faute d'avoir cumulé trop de boulettes dans le passé.
 
Certaines critiques sont sans doute parfois très abruptes mais sur le fond, elles ne sont pas toujours injustifiées.
Vu notre dégringolade en mode savonnette, avouez qu'il y a de quoi l'avoir mauvaise.
 
Au même poste, la comparaison entre Amuzu et Boussoufa qui jouait encore au Sporting il y a un peu plus de 10 ans, est hélas symptomatique de cette dégringolade et elle doit faire bien de la peine à ceux qui ont le sang mauve.
Very bad trip.
 
Si Anderlecht veut remonter la pente comme il le crie tant et plus, cela ne pourra se faire qu'avec une injection massive de qualités dans le groupe qui permettent de replacer le Sporting dans le monde des équipes sexy pour constituer une étape intéressante de carrière avant le top pour les plus inspirés.
 
Qu'on soit au moins un tremplin et pour ce faire, il est nécessaire de jouer le titre en JL, participer aux coupes d'Europe, si possible en Champions League certaines années  et au moins régulièrement en Europa League.
 
C'est sans doute aussi le meilleur moyen de conserver nos talents à bord. Ils doivent croire que le RSCA peut lancer leur carrière.
 
Dolberg, Patris et Dupé dans une moindre mesure, sont 3 beaux transferts, et ce même s'ils devaient se planter. C'est au départ bien joué.
Ca ne fait que 3 renforts alors qu'on a quand même perdu dans le même temps Slimani, Verschaeren, HVC/Verbruggen et Refaelov.
 
Tout le monde, y compris Fredberg, voit bien que le tableau est aujourd'hui incomplet.

Les optimistes pensent qu'il le sera le 6 septembre, les pessimistes pensent eux qu'il ne le sera pas voire plus  jamais et les réalistes font des projections sur base des données en leur possession et attendent que les faits se déroulent pour les confronter et tirer les conclusions.

Pour ma part, je tente de faire partie le plus souvent possible (je m'égare parfois) de cette 3me catégorie mais les 3 approches sont au fond le reflet de la diversité de la nature humaine et l'adhésion à l'une ou l'autre de ces optiques ne doit aucunement remettre en cause le fait qu'ici, nous sommes tous des entichés du RSCA pour ne pas dire, des supporters des Mauve et Blanc.
 
Et vous, où vous situez-vous ?
 
COYM

Kargamel

 

Source: © Source interne



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.