Ready or Not ? : Le débat des vacances – Épisode 4

VENDREDI, 14 JUILLET 2023, 10:07 - kargamel
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS Au stade actuel, le Sporting est-il suffisamment armé pour atteindre son objectif déclaré de participation aux PO1 ?
 

Afin que chacun puisse se positionner sur la question, il n'est pas inutile de brosser le portrait de la situation.
 
Ainsi, au rayon des départs confirmés, il convient de mentionner Slimani, Refaelov et Verbruggen.

Les transferts sortants d'Olsson et Trebel sont également actés mais convenons que ces derniers impactent davantage le secteur financier que l'aspect sportif.

Pour compléter le tableau, il semble également nécessaire de rappeler la lourde blessure de Yari Verschaeren, celle-ci ayant d'ailleurs coïncidé avec une diminution drastique des résultats de l'équipe en fin de saison dernière.

A cette regrettable absence est aussi venue s'ajouter celle de Murillo.
Son état est certes moins grave que celui de notre talentueux petit meneur de jeu mais elle est suffisamment sérieuse que pour l'empêcher de prendre part à la préparation et aux premières rencontres.
Elle constitue aussi une entrave au transfert que le latéral panaméen attendait tant et plus.
D'un point de vue des qualités, si la plupart des observateurs soulignent l'irrégularité d'Amir essentiellement dans son jeu défensif, il faut aussi reconnaître que dans ses bons jours, son apport offensif est très appréciable.
 
Dans l'autre sens, le Sporting a enregistré avec satisfaction les arrivées de Dolberg et Patris.
Sur papier, 2 transferts ambitieux, convenons-en auquel il faut aussi ajouter le retour éventuel de Bodgan.
 
Un bilan simpliste consisterait à poser que Dolberg et Patris remplacent numériquement Slimani et Murillo, ce qui amènerait à conclure au status quo pour ces 2 positions, du moins si on fait abstraction des qualités différenciées de ces joueurs.

Cette hypothèse peut être légitimement retenue si on avance que Slimani et Murillo sont quand même 2 joueurs qui ont été titulaires et qui ont finalement bien marché au cours de la saison écoulée.
Toujours sur papier, même si on sait que le football se joue plutôt sur un demi-hectare de pelouse, Dolberg et Patris présentent un potentiel supérieur à leurs concurrents.
Mais voilà, un grand potentiel n'a d'intérêt que lorsqu'il est concrétisé !

Il n'est en tout cas pas utopique d'espérer que Patris et Dolberg seront des maîtres achats même si l'honnêteté oblige à considérer l'éventualité d'un flop.

Vu sous cette angle, il n'en demeure pas moins que les pertes de Verbruggen, Yari et Refaelov dans une moindre mesure, ne sont pour l'heure, aucunement compensées. Même numériquement.

On peut bien sûr avancer l'argument de l'année supplémentaire d'expérience acquise par les Neerpede boys comme source de plus-value mais le passé a montré qu'il était illusoire de penser que le talent de la meilleure école de foot du pays suffisait à imposer ses vues même en Jupiler League.

Pour jouer les premiers rôles dans notre modeste championnat domestique, ce qui, avec l'aléatoire Croky Cup, est précisément l'objectif du RSCA, il faut certes de bons pieds mais aussi des muscles et de l'expérience.

Certains voudront aussi mettre l'accent comme le fait Riemer sur la qualité de la préparation en cours.
A ceux-là, on pourrait opposer le fait que ses prédécesseurs en avait fait tout autant avec les résultats mitigés que l'on connaît.

A mon sens, le Sporting n'est donc pas armé pour bien débuter le championnat, d'autant que le menu par l'entrée est loin de constituer un repas frugal puisque nous serons opposés aux champions et son dauphin au cours des 2 premières journées.
Ca la « foutrait » tout de même mal de commencer avec un 0/6 ou un 1/6 mais on n'en est pas là.
 
Le mercato se clôturera le 06 septembre à minuit, il y a donc de la marge pour encore agir, c'est un fait.

Toutefois,  considérer cette date butoir comme balise de référence pour actionner la gâchette pourrait aussi conduire à faire long feu.

Si l'offre est généralement moins exigeante en fin de mercato, 7 journées de JL auront déjà été disputées à cette date soit un ¼ du championnat avec de surcroît, en plus 2  gros morceaux déjà mentionnés, des rencontres toujours compliquées contre Charleroi, Westerlo et Genk.

Pour ne pas vivre, une énième saison en mode de la fable du lièvre et la tortue, il conviendrait d'être au moins correctement placé à l'entame du mois de septembre, histoire de ne pas être absorbé par une spirale négative.

On le sait, le public du Sporting est exigeant, sa grande Histoire l'y incite, il a déjà fait preuve de beaucoup de patience, de confiance ou de crédulité, c'est selon.
Si le nouveau départ devait s'apparenter au décollage de la dernière fusée japonaise, il est à craindre que les supporters fassent rapidement bouillir la marmite.
Pour éviter tout débordement, un seul chemin s'impose : bien commencer ou à tout le moins, pas trop mal.

Fredberg le dit lui-même, il a encore quelques devoirs à effectuer tout en suivant la saine ligne budgétaire imposée.
La tâche est ardue et les choix à poser par le grand décideur seront cruciaux, tant sur l'identité des éventuels renforts que sur le timing de leur arrivée.

Il a déjà dépensé 10 millions pour 2 joueurs.
Quelle enveloppe lui reste-t-il ?
Quels sont les postes prioritairement ciblés ?

Si vous étiez à sa place, vous feriez quoi et quand ?
 
Bon amusement.

COYM
 
Kargamel.

 
 
 
 

Source: © Source interne



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.