Dolberg réussira-t-il au RSCA ? : Le débat des vacances - Épisode 2

MERCREDI, 5 JUILLET 2023, 10:53 - kargamel
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS La côte d'azur, sa promenade des Anglais, son soleil et ses paillettes font le plus souvent rêver.

Ce n'est pas ou plus le cas de Kasper Dolberg.
 

Les chiffres sont impitoyables.

Acheté 20 millions à l'Ajax en 2019 et revendu pour un peu plus de 5 briques 4 ans plus tard, le 9 danois a échoué au Gym.
Gym ?  Quel drôle de nom pour un club de foot !

Mais voilà, l'OGC Nice n'est autre que la section football d'un club omnisports niçois initialement dévolu à la pratique de la gymnastique.
L'Olympique Gymnaste Club ou Gym pour les intimes, est ainsi né en 1924.

Le contexte étant précisé, comment expliquer la désastreuse pirouette de l'attaquant formé à Silkeborg ?

Intrinsèquement, Dolberg est pourtant équipé full option pour réussir au plus haut niveau en tant qu'attaquant de pointe.
Avec son physique de déménageur, ce beau bébé de 1,87m pour 85 kg sait conserver un ballon, se faire respecter dans les 16 m et planter des pions.
Un descriptif à faire saliver les supporters mauves les plus affamés d'autant plus qu'il n'affiche que 25 printemps au compteur.

Le reproche le plus souvent entendu à propos du grand blond au bord de la grande bleue tient en fait en un mot : Inconstance !
Capable d'aligner quelques bons et même très bons matchs, l'homme du nord est aussi coupable d'enchaîner parfois une succession de périodes au cours desquelles il justifie hélas son illustre prénom.

Cela étant dit, il a tout de même planté 23 roses en 87 rencontres disputées sous le maillot cloné du Milan AC.
Dans le même temps, l'international danois a aussi claqué 11 fois en 40 apparitions sous la vareuse de sa mère patrie.

On ne peut donc pas dire que le garçon soit soudainement devenu muet même s'il crie moins fort qu'à sa belle époque amstellodamoise.

Question, sans doute, de rapport qualité/prix comme souvent…

S'il n'a pas été aussi prolifique qu'il le fut sous le maillot ajacide, la pression d'un transfert XL a sans doute pesé lourd sur les frêles épaules d'un ado de 21 ans d'autant plus que ses péripéties dans le midi ressemblent, n'en déplaise aux détracteurs de Pierre Richard, aux malheurs d'Alfred.

A peine arrivé en bord de Méditerranée, il se fait voler sa montre par un coéquipier peu scrupuleux dans le vestiaire. Le malhonnête fut renvoyé sur le champ mais la presse s'empara de l'affaire et la monta en épingle comme elle sait si bien le faire. Pas idéal.

Le Covid s'est ensuite invité pour briser son élan alors qu'il commençait à trouver la bonne carburation.
Touché à 2 reprises par le maudit virus, notre malchanceux dut aussi faire face à une appendicite.

Comme si cela ne suffisait pas, en septembre 2021, Dolberg s'est fait dérober sa Porsche dans le parking de l'aéroport alors qu'il s'était envolé pour disputer une rencontre de Nations League avec son pays natal.
Une fois rentré dans ses pénates, le riche infortuné constatait encore avec effroi que son domicile avait également été pillé.

Vous parlez d'une guigne…
Mais ce n'est pas encore fini !

A la suite d'étranges soucis de santé apparus en octobre 2021, on découvrit que le garçon souffrait d'un diabète de type I.

Cette maladie n'est en soi pas un problème même pour un sportif de haut niveau.
Contrôlée, elle n'impacte en aucune façon les performances d'un athlète, tout au plus, l'oblige-t-elle à une discipline accrue et une organisation minutieuse.
On se souvient tous que notre fabuleux Mister Z était atteint de cette pathologie, ce qui ne l'a pas empêché de faire chavirer le Parc Astrid pendant de longues et euphoriques années.

Cette goutte de plus dans le vase déjà bien rempli des mésaventures de Kasper constitua en fait un soulagement car il était heureux d'enfin savoir ce qui clochait et surtout de démarrer le traitement qui permettrait d'y remédier.
Dont acte.

D'un point de vue personnel, comme bien des nordiques, Kasper est introverti et d'apparence froide.
Malgré ses difficultés, il n'a semble-t-il jamais posé de problème dans le vestiaire même s'il lui fut parfois reproché de ne pas suffisamment s'impliquer dans la salade niçoise.
Le fait qu'il ne parle pas français n'a sans doute pas aidé.

Psychologiquement plongé dans le doute, des prêts à Séville ou Hoffenheim où  règnent d'autres cultures, d'autres langues et d'autres foots s'apparentaient à des missions qu'auraient peut-être réussies Tom Cruise…au cinéma.

Le foot pro, à l'instar du cyclisme selon Van Aert, ce n'est ni du cinoche ni de la Playstation !

C'est vrai qu'il faut être bien dans sa tête et dans son corps pour prester au meilleur niveau.

Ca tombe bien !
La devise du Sporting résonne comme un exorcisme lancé par Saint-Guidon pour contrer le mauvais sort qui s'est acharné sur le pauvre Dolberg : Mens sana in corpore sano !
 
À Anderlecht, club cosmopolite s'il en est, la langue de Shakespeare s'est imposée au détriment des celles de Vondel et de Molière, cela constituera indéniablement un avantage dans son intégration et ce d'autant plus que la filière danoise a récemment décidé de bâtir une colonie en terres bruxelloises.
On ne changera décidément pas les vikings !

Kasper va ainsi retrouver un univers rassurant où il est permis de penser qu'il retrouvera ses meilleures sensations.
C'est le pari que le Sporting fait en déboursant une fortune aux normes de la JL pour s'attacher ses services.
Le potentiel est là, les conditions sont à priori favorables et le risque acceptable, ça devrait le faire !

Il y a si longtemps qu'on n'a plus eu un vrai 9 rien qu'à nous.

Last but not least, si Kasper parvient à effrayer en bon fantôme les défenses de notre Royaume jusqu'à les mettre en déroute, une juteuse opération financière pourrait encore être réalisée par le Sporting à terme.

Que demande le peuple ?
C'est simple : Le beurre, l'argent du beurre et le sourire des supporters, pardi !

Allez, vivement l'officialisation et son premier pion.
Mon petit doigt me dit que l'un et l'autre ne sauraient tarder.

Et vous, vous êtes chauds ?
 

Kargamel
 
COYM

 

Source: DH



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.