Les humeurs des supporters (9)

SAMEDI, 10 FÉVRIER 2018, 02:17 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS Vous avez lu l'humeur de Frédéric? Ca décoiffe, n'est-ce pas!
Ce mercredi, c'est à une revue des effectifs qu'il s'est attelé.
Message très différent du premier, mais sortant également de l'ordinaire et qui ne laissera personne indifférent.

Petite revue des effectifs et de leurs prestations depuis le début de la saison :

Les gardiens

Apres une période de flou quant a la position de n°1, du a la part prépondérante que Frank ‘the Tank’ Boeckx a pris dans le titre et au crédit dont il bénéficiait très justement auprès de Weiler,  et aux débuts mitigés de Sels qui a eu du mal à retrouver le rythme, force est de constater que Sels a clairement émergé et donne maintenant toutes les garanties …
Mais le problème se posera de nouveau dès la saison prochaine vu que Mats retournera à Newcastle en fin de saison

La défense

Préparée pour un système à 4 derrière, la défense centrale a été renforcée cet été par l’arrivée de Sa. Avec Spajic et Kara, et Deschacht en dépanneur, cela devait suffire, vu la qualité démontrée la saison précédente.
Sur les flancs, Obradovic (avec Deschacht en n°2 surtout et Appiah, dans une moindre mesure, mais en attendant le retour de Najar, étaient également de bonnes solutions, offrant une certaine garantie défensive. C’est d’ailleurs en début de saison. sous Weiler le dernier secteur à avoir sombré.
Le changement d’entraineur, et partant, de système a néanmoins complètement déstabilisé ce secteur. Les blessures de Kara ayant fait le reste.
Depuis lors, Sa n’e jamais reçu de confiance ni de crédit alors que Spajic a perdu la sienne et semble à côté de ses pompes. Pour Oli, cela semble être l’année de trop. En défense centrale dans une défense a 4 cela pourrait passer, mais sur le flanc, il fait malheureusement pitié à voir.  Et pourtant dieu sait que je l’apprécie, mais on ne lui rend pas service

Quant aux flancs, Appiah essaye comme il peu de s’adapter sur le flanc de l’entrejeu, et Obradovic a complétement disparu des radars
Résultat des courses, on fait redescendre Dendoncker malgré la présence de 3 purs centraux

L’entrejeu

 

Déforcé par le départ de Tielemans, et le repositionnement de Dendoncker, nos deux moteurs de l’an dernier, l’entrejeu est en chantier.
En outre, Stanciu n’a pas su suffisamment saisi les quelques opportunités qui se sont offertes, Kums est un véritable flop et Gerkens est cramé et trop léger,
Le départ de Hanni a été le coup de grâce… Le seul qui avec Trebel surnageait dans le marasme actuel.
Déjà l’an dernier l’axe était très fourni (Stanciu, Dendoncker, Tielemans, Hanni, Trebel pour 2 places), mais on y a quand même encore ajouté Kums et Gerkens.
Comprenne qui pourra…

Weiler n’a pas peut être pas eu suffisamment son mot à dire dans les transferts … Mais en tous cas aujourd’hui, Hein Van Haezebrouck s’obstine à jouer dans le seul système qu’il maitrise, plutôt que d’adapter son système au matériel dont il dispose
Son manque de flexibilité a couté quelques points et risque au final de couter cher au Sporting

Le secteur offensif

On pointe souvent Téo du doigt, et surement a juste titre, pour son inefficacité. Mais on ne le met pas en confiance, avec trop peu de bons ballons et on oublie son apport dans le jeu en tant que pivot. Les autres attaquants pesaient beaucoup moins dans le jeu.
La blessure de Henry a souligné toutes les carences.
Mais le soucis, plutôt qu’être un problème de joueur, réside dans l’animation. Téo est la première victime des manquements au milieu du jeu.
Et une animation avec 2 avants, en 4-4-2 ou autre, avec Teo-Henry en front de bandière aurait eu de la gueule et aurait apporté stabilité en défense et équilibre au milieu …

En conclusion, l’origine du mal anderlechtois est multiple (réorganisation du club, recrutement aléatoire, erreurs de casting, système de jeu inadapté au matériel joueurs, rendement de certains cadre, blessures…) mais la solution ne réside pas à mon avis pas dans l’entêtement dans un système qui ne marche pas en utilisant les gamins des U21 comme de la chair à canon

Je rêve d’une équipe actuelle, tenant compte des blessés :

Sels

Appiah – Spajic – Sa (ou Deschacht) – Obradovic

Chipciu (ou Bruno) – Trebel - Morioka – Dendoncker - Saief

Teo

Et on a encore les jeunes, surtout Sambi, ou des gars comme Bruno et Gerkens, pour mettre la pression sur les anciens, et les remplacer le cas échéant

En fait on a un bel effectif d’un côté, et on a un bon système de l’autre. Les deux sont simplement en inadéquation.  Et comme on ne peut pas changer de joueurs maintenant, …





Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.