"Les humeurs du Bomber"

MERCREDI, 17 AOÛT 2016, 02:03 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS

La famille BOUGLIONE devient actionnaire majoritaire au RSCA !



D’accord, on n’est pas le 1er avril et cela n’a rien de drôle, mais avouez qu’on est en droit de se poser des questions. Bon sang, quel cirque !!!
Les débuts du mercato étaient prometteurs, mais depuis quelques jours, c’est plutôt « les fous du stade ».
D’abord, c’est Steven Defour, à peine promu capitaine, qui quitte le navire. Et alors que journalistes et supporters se demandaient qui allait être en mesure de le relayer comme meneur de l’équipe, des sources italiennes révèlent que De Maio pourrait rejoindre la Fiorentina dès ce mercredi et la Sampdoria devrait faire une offre proche des attentes anderlechtoises pour Praet. Et demain, c’est avec un axe central composé de Nuytinck comme valeur sûre (non, je ne fais pas d’humour) et de Heylen, Deschacht ou Dendoncker qu’il faudra s’aligner au Slavia Prague. Awel santei ! Je ne sais pas ce que cela vous inspire, mais en ce qui me concerne, cela me rappelle la parabole de l’aveugle et du paralytique !

J’en entends déjà certains me dire « hé, Bomber, là tu exagères quand même ». Vraiment ? Vous en êtes surs ? Ce qui est certain, en tout cas, c’est que la venue de Lombaerts devient urgente. Les sous pour le transfert ? On est en droit d’espérer qu’avec une quinzaine millions d’euros en plus dans la tirelire d’Herman Van Holsbeek, le transfert devrait devenir réalisable. Mais aura-t-il envie de rejoindre cette galère sans l’attrait de la Champions league et peut-être même de l’Europa league ? On peut toujours rêver.

Tiens, faisons un peu de linguistique, rêver, c’est l’antonyme de cauchemarder. Or, pour le moment, on nage en plein cauchemar. Arrivé comme un sinistre inconnu en lieu et place des noms ronflants qu’on nous annonçait, René weiler fut présenté comme le nouveau Jürgen Klopp.
J’étais le premier à soutenir un entraineur désireux de mettre de l’ordre dans la boutique et de (ré)instaurer une certaine discipline tout en faisant confiance aux jeunes. Quand ceux-ci se sont pratiquement tous retrouvés dans le noyau B, on s’est dit qu’il s’agissait essentiellement de joueurs d’origine africaine qu’il fallait un peu recadrer. Puis l’exode a commencé. Quand il a eu des mots avec Kara, on a pensé que lui aussi méritait sans doute d’être rappelé à l’ordre. Quand il a décidé de se priver d’Okaka dans les confrontations face à Rostov, on a commencé à penser que si une certaine discipline peut être productive, l’autoritarisme n’engendre généralement rien de bon et qu’avec l’Italien, on se serait peut-être qualifiés. Maintenant que l’on apprend que la rupture est consommée avec De Maio qui va probablement partir moins de deux mois après son arrivée, on commence à douter des capacités réelles du Suisse. Même si Anderlecht n’est plus depuis longtemps une équipe qui fait trembler l’Europe, elle demeure une valeur sûre de second plan en jouant une coupe d’Europe chaque année et en gagnant un titre national un an sur deux. La gestion du groupe ne peut évidemment pas être similaire à celle d’une formation de division 2 allemande au sein de laquelle une discipline de fer peut amener des résultats avec des joueurs moyens.

Je ne veux pas tirer sur le pianiste, mais aucun entraineur avec un profil tyrannique n’a réussi au Sporting. J’attendais beaucoup de Weiler - et je garde un peu d’espoir -, mais ce qui arrive aujourd’hui me rappelle furieusement l’épisode Herbert Neumann que les moins de 20 ans ne peuvent pas avoir connu. Pour rappel, ce jeune entraineur allemand fut appelé à succéder à Johan Boskamp au terme de la saison 1994/95. Après une défaite 0-1 à domicile face aux modestes hongrois de Ferencvaros en tour préliminaire de la Champions league, le Teuton est limogé dès la mi-août et Raymond Goethals est rappelé pour une dernière pige afin de sauver les meubles. Mais le Sporting ne pourra faire mieux qu’un nul 1-1 en Hongrie.

Un célèbre dicton français affirme que « l’histoire ne repasse pas deux fois les plats ». Gageons qu’il en sera ainsi, faute de quoi la saison européenne sera terminée dès le 25 août et Weiler pourrait être contraint de remettre les montres à l’heure … en Suisse.





Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.