Proto a déjà gagné onze points

MARDI, 9 NOVEMBRE 2010, 07:34 - GUYGUY7
Anderlecht-Online No Image Found

Dimanche, le gardien a racheté son erreur. Une fois encore, il a soulagé une défense chancelante

“Cela ne fait aucun doute : Silvio Proto est le meilleur Anderlechtois depuis le début de saison.” Le compliment est signé Sacha Kljestan, qui ne connaissait pas le gardien avant de débarquer en Belgique. L’Américain a été impressionné par ce qu’il a vu lors des quatre derniers mois… Et il n’a pas tort : depuis le début de saison, personne au Parc Astrid n’a été aussi régulier et aussi souvent décisif que Silvio Proto.

Le gardien d’un grand club se doit de gagner des points, entend-on souvent dire. C’était justement un reproche fait à Proto dans le passé, ainsi qu’à son prédécesseur, Daniël Zitka, avant qu’il ne se blesse gravement. Cette saison, le Diable Rouge a été à la hauteur et a plusieurs fois sauvé les meubles (voir ci-contre).

Les chiffres en disent assez long : si l’on additionne tous les matches dans lesquels il s’est montré décisif, Proto a déja fait gagner… onze points cette saison au Sporting. Sur 28 unités glanées, c’est énorme.

Sur la scène européenne, Proto a également affiché des progrès... qui ont eu peu d’influence sur les résultats. Le gardien des Mauves n’est jamais passé à travers en Europa League . Et face au Partizan – sans vouloir remuer le couteau dans la plaie –, il a arrêté deux penalties sur cinq, ce qui aurait dû envoyer Anderlecht en C1 . “Une soirée dont je me souviendrai toute ma vie” , grimace Proto.

Le gardien est à son meilleur niveau en ce moment... et il est l’un des seuls Anderlechtois dans ce cas. Le fait qu’il se mette si souvent en évidence est très significatif : sa défense se cherche encore, comme ce fut le cas contre les Blauw en Zwart . Le portier hennuyer est lui aussi parti à la faute sur le 0-1, mais il s’est racheté par la suite...

Grâce à sa principale qualité : son explosivité. C’est ce qui lui permet de signer si souvent des arrêts réflexes. Mais Proto a surtout réussi à progresser sur ses points moins forts, comme ses sorties aériennes.

Lors de son prêt au GB, une partie de la direction anderlechtoise doutait du fait que Proto devienne un jour un grand gardien, à cause de son manque de présence dans le trafic aérien. Aujourd’hui, cette lacune est, en bonne partie, gommée.

À 27 ans, Silvio Proto arrive tout doucement à l’âge de la maturité. Il a encore des progrès à faire s’il veut relever un jour le défi d’un grand championnat, mais il peut, aussi, raisonnablement songer à faire toute sa carrière à Anderlecht...

Mais pour l’instant, Proto a surtout un objectif en tête : retrouver sa place de titulaire avec les Diables Rouges. Mignolet et Gillet ont aussi des qualités. Choix difficile, très difficile même, pour Leekens.




Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.