Les "humeurs du Bomber"

LUNDI, 3 AOÛT 2015, 09:46 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS

6 points sur 6 et une victoire à OHL, voilà de quoi nous réjouir même s’il reste du pain sur la planche.

Attention ! Il ne faudrait pas s’enflammer et penser que le championnat 2015/2016 va s’assimiler à une promenade de santé. On n’a pas battu le Real ou le Barça et si les choses avaient un peu mal tourné, comme ce fut le cas dans beaucoup de matchs de la saison dernière, on était battu à Louvain et même contre Waasland. Bon, d’accord, cela n’aurait pas reflété la physionomie de ces rencontres, mais deux matchs nuls étaient vraiment de l’ordre du possible. Et avec 2 points sur 6, les critiques auraient commencé à pleuvoir de tous côtés.



Les aspects positifs sont, pour des raisons diverses, Gillet, Tielemans, Defour, Najar, Ezekiel et Okaka.
 
Est-ce son passage à Bastia qui a bonifié Guillaume ? En tout cas, il a pris une dimension qu’on ne lui connaissait plus les dernières saisons (en partie, sans doute, parce qu’on le baladait du back droit au milieu infiltreur en passant par ailier droit). Il stabilise l’entrejeu et apporte un soutien à la défense. Ce Gillet-là pourrait encore rendre des services pendant quelques années et Herman Van Hosbeek ferait bien d’y réfléchir en envisageant une prolongation de contrat. Même si son rendement peut et doit encore s’améliorer, Tielemans devient réellement décisif en marquant des buts particulièrement précieux et Defour « tient » tout le match.
 
Quant à Najar, Ezekiel et Okaka, ils ont tous trois débuté sur le banc, mais leur entrée au jeu a été positive voire déterminante. On connaît bien le potentiel de Najar et, vu la tactique plus offensive déployée actuellement, Anthony Vanden Borre aurait intérêt à se remettre en question s’il ne veut pas être supplanté par le petit Hondurien. Encore à court de compétition, Ezekiel a déjà illustré ce que sa vivacité et ses mouvements pourront apporter et Okaka a montré que sa puissance physique constituera également un atout considérable. Par contre, il faudra impérativement qu’il apprenne à se contenir sans quoi il risque de régulièrement retourner aux vestiaires prématurément. Sa réputation de colérique a franchi les frontières transalpines et ses adversaires – joueurs et supporters - ne manqueront pas de le provoquer. On imagine déjà ce que cela risque de donner à Sclessin !

Ce qui est moins positif en ce début de saison, c’est la défense dans son ensemble.
Proto paraît excessivement nerveux et met ses équipiers dans l’embarras à cause de relances plus qu’approximatives (alors que c’était un de ses points forts), Obradovic cherche encore ses marques, Dendoncker est trop lent et manque de planches et Vanden Borre alterne le bon et le catastrophique. Seul Oli Deschacht joue à son niveau. Cela peut passer, malgré de grosses frayeurs, contre Waasland et OHL, mais cela risque de faire très mal contre les grosses pointures du championnat et certainement en coupe d’Europe. Le match de dimanche prochain face aux Buffalos sera déjà un bon test, mais il est essentiel d’acquérir un défenseur rapide et expérimenté si on ne veut pas s’exposer à de grosses désillusions.
 
 



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.