Le marché des transferts... et le cas Mbokani en détails!

VENDREDI, 25 MAI 2007, 12:56 - bruno
Anderlecht-Online No Image Found

Dieuxmerci Mbokani ne jouera donc plus la saison prochaine pour le compte du Sporting. C'est désormais officiel, après que les quotidiens du groupe Sud Presse l'eussent annoncé hier, Herman Van Holsbeek a, à son tour, confirmé.


LE CAS MBOKANI
Un départ qui restera en travers de la gorge de nombreux supporters mauves qui voyaient en Mbokani une nouvelle alternative plus qu'intéressante quand les autres avants ne marquaient pas. Les quelques montées au jeu (trop rares sans doute pour qu'il décide de rester au Sporting...) qu'il a effectuées se sont à la fois révélées tonitruantes, salvatrices et... payantes pour un Vercauteren qui avait bien besoin de points à ce moment là afin de tenir Genk en respect!

Toujours est il que les dirigeants mauves ont l'air de prendre la nouvelle avec philosophie... Herman Van Holsbeek d'ajouter: "nous lui avons offert un nouveau contrat, revu à la hausse en fonction des progrès effectués ces dernières semaines. Sa famille et lui même désiraient plus et il n'était pas dans nos intentions de surenchérir! De plus, à ce prix, on peut trouver un bien meilleur joueur que Mbokani" Voilà qui est clair, mais sans doute un peu vite dit. Quand on voit le potentiel dont a fait montre Mbokani durant ces dernières semaines (et en fait, durant le seul moment où il a reçu un semblant de chance...), on se dit que le Sporting a peut être commis là une erreur stratégique grave. Le problème était le manque de pouvoir du RSCA dans les relations puisque le contrat Mbokani courait jusqu'en 2007 et que le joueur appartenait toujours à son club africain.

Il n'empêche... Le voeu intime de chaque anderlechtois est plus que probablement que le jeune Mbokani n'explose pas au Standard la saison prochaine comme Tchité l'a fait avec le RSCA cette saison... Les supporters du bord de Meuse ne mettraient sans doute pas longtemps avant d'entonner une nouvelle hymne à la faveur de leur nouvelle recrue et certainement dans la lignée des quolibets qu'ont fait subir les supporters mauves aux supporters rouches lorsque les 2 clubs se recontraient et que Mémé touchait le cuir... Tout un symbole!

TRANSFERTS... PAS PRESSES, LES MAUVES!
En ce qui concerne les autres transferts possibles, Van Holsbeek ne manque pas de préciser que cette année, Anderlecht est beaucoup moins pressé que l'année passé puisque l'équipe type de cette saison restera tant bien que mal en place. Et cela par divers moyens: un prix élevé par joueur (10 millions pour Tchité, même si Van Holsbeek a infirmé cette nouvelle), une revue à la hausse des contrats et surtout une conviction travaillée sur les joueurs du fait que rester un an de plus à Anderlecht n'est pas une mauvaise chose. Et ils ont sans doute raison.

INTERNE:
- Tchité: intérêt possible de Lens et autres clubs français (infirmé par Van Holsbeek)
- Frutos: Beucoup de sirènes italiennes de renom ont déjà chanté pour lui, mais jamais d'offre mirobolante. De plus, Frutos dit souvent qu'il se sent bien au Parc Astrid, il devrait donc y séjourner une saison de plus.
- Mpenza: malgré des prestations positives en C1, il n'a jamais semblé faire partie des plans de Vercauteren. Il est le seul avant à avoir marqué en C1 cette année, avec Frutos, mais il a marqué 2 fois et a sauvé Anderlecht 2 fois dans le même match (Lille).

IN
- Sterchele: s'il vient, ce sera pour combler le vide laissé par le départ probable de Mpenza. Il devra accepter de n'être pas titulaire assuré. Statut que Mbokani n'a pas accepté, mais Mpenza bien.
- Les Brésiliens: plusieurs pistes, pour différents postes mais rien de concret encore.
- La doublure de Wasilewski: le RSCA en cherche une.
- Un joueur de rectangle à rectangle (box to box): même situation que la précédente. Mais très difficile à trouver. Déjà plusieurs noms cités, mais rien de concret.

EN BREF...
D'une manière générale, le RSCA prend sont temps pour un recrutement de qualité. Et il veut enrôler des joueurs de renom et cela prendra donc du temps. La révolution semble donc bien en route. Il est clair que si le Sporting joue la saison prochaine avec l'effectif de cettte saison à quelques cas près + des renforts de choix, les problèmes risquent d'arriver très vite si Vercauteren ne pratique pas la tournante automatique.



anderlecht-online forum