RSCA-Lille: 1-1

JEUDI, 14 SEPTEMBRE 2006, 01:32 - Skyhawk
Logo Anderlecht-Online

Anderlecht a partagé l'enjeu 1-1 face à Lille pour ses débuts en Ligue des Champions, mercredi soir au stade Constant Vanden Stock, dans la cadre de la première journée de la phase de poules (groupe H).


Pas de round d'observation dans ce match. Odemwingie, par deux fois, et Keita, tentaient leur chance, sans grande précision, dès les premières minutes de jeu. Mais ce furent les Mauves qui se créérent la première grosse occasion de la partie après 18 minutes de jeu. Boussoufa déviait pour Tchité, qui reprenait à bout portant sur Sylva, qui repoussait le ballon des poings.

Les champions de Belgique continuaient de bousculer les Nordistes. A la 28e minute, Boussoufa voyait son coup franc capté par le gardien des Dogues. Celui-ci dut encore intervenir une poignée de secondes plus tard pour arrêter un tir croisé de Hasan.

Lille mettait le nez à la fenêtre à la demi-heure de jeu. Odemwingie signait le premier tir du LOSC, forçant Zitka à se coucher. Le gardien du Sporting était par contre battu cinq minutes plus tard sur un envoi de Chalmé qui s'écrasait sur le bas du poteau anderlechtois.
Les Mauves reprenaient ensuite la main. A la 37e minute, Tchité, de la tête, manquait la cible et à la 39e, Sylva dut s'y prendre à deux reprises pour écarter le danger, sur un tir de Boussoufa d'abord, dans les pieds de Goor ensuite.

Le pressing bruxellois allait s'avérer payant à la 41e minute. Monté sur un coup de coin, Pareja ouvrait le score d'un coup de tête, permettant aux hommes de Frankie Vercauteren de rentrer aux vestiaires avec un avantage d'un but.

Les Français se montraient plus entreprenants après la pause, créant le danger par Odemwingie et Bodmer.

Boussouffa eut une occasion trois étoiles de doubler la mise à la 58e lorsqu'il reçut le cuir dévié par Sylva sur un centre de Hassan. Mais le Marocain manquait l'immanquable.

Nouvelle chaude alerte dans le camp mauve et blanc à la 62e. A peine monté au jeu, Fauvergue envoyait le cuir sur le poteau. Les Dogues touchaient une troisième fois du bois à la 71e minute, Keita voyant son tir lointain frapper l'angle du but.

Le LOSC continuait de pousser et après que Bodmer et Keita eurent donné de sueurs froides à Zitka, Fauvergue égalisait à la 79e minute en reprenant un centre de Keita au milieu d'une défense bruxelloise dépassée.
Lille gardait la maîtrise des débats et se créait plusieurs opportunités d'inscrire un deuxième but. A la 85e minute, le centre-tir de Keita forçait Zitka à la claquette pour détourner en coup de coin. A la 90e minute, ce fut Youla, un ancien Anderlechtois, qui se baladait dans la défense bruxelloise avant de manquer la cible.

Anderlecht essayait de réagir. Vanderhaeghe avait la dernière occassion du match. Son envoi des 20 m passer de peu au-dessus de la transversale de Sylva.

Arbitre: Stuart Dougal

Anderlecht: Daniel Zitka, Olivier Deschacht, Jelle Van Damme, Nicolas Pareja, Anthony Vanden Borre, Lucas Biglia (Roland Juhasz), Mbark Boussoufa, Bart Goor, Ahmed Hassan, Yves Vanderhaeghe, Mohammed Tchite
Lille: Tony Sylva, Michel Bastos (60’ Youla), Nicolas Plestan, Rafael Schmitz, Grégory Tafforeau, Mathieu Bodmer, Yohan Cabaye (60’ Fauvergue), Matthieu Chalmé, Jean Makoun, Kader Keita, Peter Odemwingie

Buts: 41’ Pareja (1-0), 80’ Fauvergue (1-1)

Jaune: Yohan Cabaye, Mbark Boussoufa, Bart Goor
Rouge: /



anderlecht-online forum