Critiques sur le système de rotation

MARDI, 20 SEPTEMBRE 2005, 12:19 - Laurent
Anderlecht-Online No Image Found

Samedi dernier, Anderlecht a perdu deux nouveaux points suite à une erreur de Silvio Proto. Zitka a aussi fait perdre des plumes à Anderlecht. La presse attend désormais une réaction de Vercauteren.

"Est-ce à cause de ce sytème de rotation que nos gardiens de but font des erreurs?", demande le coach, irrité. "Je préfère ne pas répondre à cette question. C'est à vous de juger. Je sais ce que je fais. Je peux seulement dire que mon choix est fidèle à ce qui a été convenu avec les deux intéressés. A vous de tirer vos conclusions, comme vous le faites toujours, de toute façon."

Vercauteren a en a vraisemblablement assez de toute cette polémique. Filip De Wilde, l'ancien gardien de but anderlechtois, ne comprend pas si bien la méthode adoptée par Vercauteren. "Cette rotation est très dangereuse. Par conséquent, Anderlecht n'a pas de keeper numéro 1. Je pense que Zitka et Proto ne sont pas les seuls qui sont ne sont pas heureux de cette situations. Les joueurs le sont aussi. Je pars du principe que le meilleur gardien doit jouer et que l'autre doit se battre pour s'améliorer. Dans la situation actuelle, le gardien qui est aligné a le sentiment de ne pas avoir gagné sa place. Le seul sentiment qui peut l'habiter est le suivant: 'Maintenant, c'est à mon tour'".

Jean-Marie Pfaff: "Il faut toujours choisir un numéro 1. Vercauteren doit trancher maintenant, au risque de voir ce petit jeu s'envenimer très rapidement. Selon moi, l'équipe est également partagée dans cette question délicate: certains joueurs préfèrent Zitka, d'autres préfèrent Proto."

Gilbert Bodart a lui aussi expérimenté ce système de rotation avec Michel Preud'homme au Standard. "La rotation est un système très éprouvant mentalement. De plus, ça peut détruire les deux joueurs concernés. Je préfère choisir un seul gardien et lui accorder une confiance totale, et qui peut donc commettre une erreur sans risquer de se retrouver sur le banc le match prochain."

Stijn Stijnen, le remplaçant de Tomislav Butina, malade, au Club de Bruges, a livré contre Beveren une nouvelle prestation irréprochable. Mais que se passera-t-il si Butina revient? Un système de rotation également? "Non, c'est mortel pour un gardien, puis ça ne sert à rien", explique-t-il.



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.