Guy Thys enlève son sombrero...

SAMEDI, 2 AOÛT 2003, 18:48 - Michaël
Anderlecht-Online No Image Found

L'ancien sélectionneur des Diables Rouges est décédé ce vendredi à l'âge de 80 ans

L'homme au cigare et aux phrases éternellement ponctuée d'un incontestablement avait dirigé notre équipe nationale durant de longues années. C'est lui qui aura mené nos Diables en demi-finales du Mondial 86 au Mexique. Rappelé au début des années nonante, il conduira la phalange belge en Italie en 1990, avant de passer le relais à Paul Van Himst. La triste nouvelle fut annoncée par Alain Courtois, ancien secrétaire-général de l'Union belge de football.

Guy Thys avait auparavant joué aux côtés des plus grands joueurs belges des années 40 et 50 comme attaquant du Beerschot de Raymond Braine, du Daring de Marius Mondele, et du Standard de Jean Mathonet et Denis Houf, vainqueur de la Coupe de Belgique en 1954 (3-1 contre le RC Malines). Il a porté à deux reprises le maillot de l'équipe nationale contre les Pays-Bas, en 1952 (4-2 au Bosuil de Deurne) et 1953 (1-0 au Kuip de Rotterdam), soit 18 fois de moins que son père Yvan, auteur de sept buts.

Guy Thys, qui appréciait les plaisirs de la vie, était resté très proche de l'équipe nationale, grâce à ses fonctions de "public relations" auprès de l'Union belge de football.



anderlecht-online forum