Les Diables à qui gagne perd

SAMEDI, 11 OCTOBRE 2003, 22:51 - Michaël
Anderlecht-Online No Image Found

Malgré leur victoire 2-0 face à l'Estonie, les Diables rouges vivront l'Euro portugais devant leur écran de télé. Victorieuse de la Bulgarie 1-0 à Zagreb, la Croatie a gagné le droit de disputer les barrages.

A l'exception de Walasiak, remplacé par Mbo Mpenza, Aimé Anthuenis aligne l'équipe qui a entretenu l'espoir en venant à bout de la Croatie quelques semaines plus tôt au stade Roi-Baudouin. Au sein de la sélection, le jeune Vincent Kompany a fait les frais des derniers arbitrages du sélectionneur fédéral: l'Anderlechtois ne fêtera pas sur la pelouse de Sclessin sa première cape en équipe nationale.

Condamnés à la victoire, les Diables rouges exercent le pressing d'entrée de jeu et, même si De Vlieger doit repousser des poings un envoi puissant de Robba à la 4e minute, le jeu va pratiquement se cantonner dans la moitié de terrain estonienne tout au long de la première mi-temps. Dès la 8e minute, un coup franc de Baseggio trouve la tête de Clement au deuxième poteau. Poom, le portier de Sunderland en Premier League, détourne. De remise en jeu en coup de coin, de coups francs en percées latérales, les Belges sont on ne peut plus dominateurs. A la 19e minute, un joli une-deux ponctué d'une très belle talonnade de Sonck voit le tir de Baseggio passer à côté du cadre. Un peu plus tard, une reprise de Mbo Mpenza, qu'on n'a pas beaucoup vu jusque-là, est détourné par Poom. Les Belges dominent mais tardent à trouver la faille dans le rideau des onze Estoniens cantonnés devant leur but.

L'autogoal libérateur

A la demi-heure, une longue rentrée en touche vers le point de penalty est détournée de la tête par Clement vers Sonck dont la frappe du front passe à côté. Gare, toutefois, au relâchement: pour freiner une percée de Reinumäe sur le flanc droit à la 32e minute, Bart Goor retient audacieusement du bras son vis-à-vis estonien dans le rectangle. L'arbitre suisse Busacca ne siffle pas. Ouf!

Malgré les assauts répétés de la phalange tricolore, la délivrance tarde à venir. Il faudra attendre la 45e minute, sur un coup franc de Baseggio détourné de la tête par Piroja dans son propre but, pour que le public belge laisse éclater sa joie dans les gradins. Pas question de faire la fine bouche devant cet autogoal libérateur qui tombe au meilleur moment, d'autant qu'à Zagreb, la Bulgarie tient toujours le match nul face à la Croatie. A la mi-temps, la Belgique tient son ticket pour les barrages.

A la reprise, alors que Reinumäe porte le danger devant De Vlieger, on apprend que la Croatie vient d'ouvrir le score à Zagreb (48e). Gageons qu'Aimé Anthuenis se sera bien gardé d'annoncer la mauvaise nouvelle à ses joueurs, qui se remettent à l'ouvrage pour asseoir définitivement leur victoire. Après que Deschacht a remplacé Van Damme, les Diables se remettent à pousser. A la 58e, Buffel récupère un ballon, passe à Baseggio qui prolonge vers Goor dont le centre vers Sonck est intercepté par un défenseur. Mais ça chauffe devant les bois de Poom, par Deschacht puis par Goor encore.

La défense estonienne va craquer pour de bon à la 61e minute de jeu sur une percée de Buffel, toujours lui, qui s'appuie sur Mbo Mpenza, retrouve le ballon dans la foulée et troue la lucarne de Poom d'une frappe du droit. A 2-0, il reste à espérer que l'inspiration gagnera l'équipe bulgare en fin de match à Zagreb. Sur le terrain, les joueurs ne se perdent pas en calcul et, à la 73e minute, sur une remise de Mbo Mpenza, Wesley Sonck parvient à envoyer au-dessus du but malgré le marquage serré de deux défenseurs. L'attaquant de poche de l'Ajax cédera sa place à Emile Mpenza en fin de rencontre, lequel retrouve la vareuse des Diables rouges sur la pelouse du Standard, tout un symbole...

Spectacle insolite au coup de sifflet final: les joueurs Belges restent concentrés sur la pelouse dans l'attente des nouvelles de Zagreb. Et pendant qu'ils saluent le public resté assis dans les gradins, la nouvelle tombe, implacable, dans l'enceinte de Sclessin: Croatie-Bulgarie 1-0. La Belgique est éliminée. Mais elle n'a pas démérité...

La Bulgarie, qui s'est inclinée 1-0 en Croatie (but de Olic à la 49e), termine première avec 17 points, et disputera par conséquent le tour final au Portugal. La Croatie, 2e avec 16 points (comme la Belgique, battue au total des deux confrontations directes 4-0 à Zagreb, 2-1 à Bruxelles), est 2e, et barragiste.



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.