Le Slavia Prague : Présentation

VENDREDI, 29 JUILLET 2005, 13:39 - Robi
Anderlecht-Online No Image Found

A ne pas confondre avec son grand frère du Sparta, le Slavia Prague est un groupe rodé qui a pour but d'accèder à la Ligue des Champions. Pour préparer ce rendez-vous crucial, les Praguois ont repris l’entraînement dès le 20 juin.


Si le champion-sortant tchèque semble rester relativement discret sur le marché des transferts pour l’instant, c’est qu’il dispose déjà d’un groupe très homogène, avec une moyenne d’âge ne dépassant pourtant pas les 24 ans. S’il a perdu Radek Bejbl (32 ans – Austria Vienne), il s’est attaché les services du milieu de terrain Lukas Jarolim (29 ans), ancien de Sedan et de Greuter Fürth (DE) et fils de Karel Jarolim, bien connu au Racing et aujourd’hui entraîneur du Slavia, ainsi que ceux du prometteur milieu gauche Dusan Svento (19 ans, SK – Rozemberok) et du défenseur David Hubacek (28 ans, FK Zlin). Ces derniers jours, le club a également vu arriver Petr Zabojnik (24 ans), défenseur latéral.

Tout le club ne rêve que d’une chose : accrocher une place dans la compétition reine en Europe. Non seulement par souci de prestige, mais également par obligation financière, les rouges et blancs éprouvant de grandes difficultés à combler le trou qui les sépare du Sparta –qui bénéficie lui régulièrement de la manne financière de la ligue des champions, le champion tchèque étant qualifié d’office pour cette compétition.

En 1996, le club atteind les demi-finales de la Coupe UEFA mais est éliminé par les Girondins de Bordeaux. Ensuite, le club n'a plus été fort présent sur la scène européenne. Le Slavia, qui n'a jamais rencontré le Sporting, avait éliminé Mouscron en Coupe UEFA 2002-2003 sur le score final de 7-3 (2-2 et 5-1). Lors de la même édition, le club avait atteint les 8es de finale de la Coupe UEFA avant d'être éliminé par les Turcs de Besiktas. En 2004, il avaient été barrés au troisième tour qualificatif de la Ligue des Champions par le Celta Vigo. L'an passé, ils ont été éliminés par le Dinamo Tbilisi (après avoir gagné 3-1 à domicile et perdu 2-0 en Géorgie) au deuxième tour qualificatif de la Coupe de l'UEFA.

Remaquons également que si Liverpool n'avait pas été autorisé à participer à la Ligue des Champions, le Slavia aurait été tête de série du tirage.

Les derniers résultats des matchs amicaux du Slavia semblent prouver sa forme ascendante et devrait offrir une belle opposition au Sporting. Le club doit encore jouer en match amical contre Kaiserslautern (All) samedi.

SK Slavia 2 - 0 Pardubice (D2 tchèque)
(buts: Fort, Vlcek)

SK Slavia 4 – 0 Vfr Aalen (D3 Allemande)
(buts: Fort x 2, Vlcek, Pitak)

SK Slavia 5 – 3 Entente régionale allemande
(buts: Hrdlicka x 2, Pitak x 2, Latka)

SK Slavia 1 – 0 Ol. Lyon
(but: Hrdlicka)

SK Slavia 0 – 0 AJ Auxerre

Strasbourg 1 - 2 SK Slavia
(buts: Pitak x 2)

Slavia 2 - 2 Nancy
(buts: Fort, Gedeon)

>> Prix des tickets pour RSCA-Prague <<.



anderlecht-online forum