Les "humeurs du Bomber"

DIMANCHE, 24 MAI 2015, 02:04 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

A quelques heures du match qui aurait dû constituer l’apothéose des playoffs, mais qui n’aura finalement qu’un goût amer pour les supporters des Mauves, je vous livre onze réflexions inspirées par ce championnat 2014/2015.

Onze comme les onze joueurs qui entament une rencontre !

1. Félicitations à Gand ! Les Buffalos n’ont pas usurpé leur premier titre et je me réjouis sincèrement pour eux. J’éprouve néanmoins quelques craintes quant à ce qu’ils pourront réaliser en Champions league, mais j’espère sincèrement qu’ils ne se feront pas humilier.

2. Les Brugeois se sont effondrés dans les playoffs et ils ont vraisemblablement laissé pas mal d’énergie et d’influx nerveux en coupe d’Europe.

3. Le Sporting compte 43 points et il en aura au mieux 46 à l’issue de la compétition ; il en comptait 51 l’année dernière au terme d’une saison épouvantablement médiocre ponctuée par un titre totalement inespéré après avoir subi 11 défaites.

4. L’euphorie du titre de l’an dernier avait fait oublier les lacunes et insuffisances de l’équipe ; cette fois, il sera capital pour les gestionnaires du club d’analyser la situation avec objectivité et lucidité et de prendre de bonnes décisions.

5. Après trois participations consécutives à la Champions league, il serait insupportable qu’on nous ressorte la rengaine de l’impossibilité de conserver les meilleurs joueurs et le manque de moyens pour transférer de nouveaux joueurs, mais je crains qu’on n’y échappe pas.

6. Les équipes les plus faibles craquent souvent en toute fin de match face à des adversaires plus renommés. C’est exactement le contraire qui s’est produit cette saison pour les Mauves. Sans les multiples points perdus dans les dernières minutes, Anderlecht aurait remporté le titre haut la main et il est tout à fait anormal et inacceptable que ce scénario se soit reproduit aussi souvent.

7. Idem sur les phases arrêtées. Il est inconcevable de se faire avoir de la sorte aussi fréquemment. Les Brugeois en rient encore en ayant marqué 8 buts (toutes compétitions confondues) directement ou à la suite d’une telle situation.

8. Comme l’a souligné Silvio Proto, l’équipe manque d’âme et il faudra trouver une solution à ce problème. Il aurait sans doute fallu conserver des battants comme Guillaume Gillet et Sacha Kljestan.

9. Dans le même esprit, il faudrait aller chercher des gars qui ont de l’expérience et qui se vident les tripes pour se renforcer. L’exemple de Gand prouve que ce ne sont pas toujours les meilleurs joueurs qui constituent la meilleure équipe.

10. Pourquoi avoir joué presque tout le temps avec le seul Mitrovic comme attaquant ? Cyriac n’a jamais démérité lorsqu’il avait la chance d’être sélectionné. Un peu d’audace et de panache ne ferait pas de tort. Demandez au trio Van Himst, Mulder et Rensenbrink, venus donner le coup d’envoi du match contre Bruges, ce qu’ils en pensent. Pour ceux qui ont eu la chance de voir jouer ces trois-là ensemble, il y a de quoi verser toutes les larmes de son corps en assistant au jeu actuel.

11. Les supporters du Standard (bon nombres d’entre eux, en tout cas) sont HEUREUX ! Ils ont pris 11 points sur 12 à Anderlecht et ont donc réussi leur saison. C’est pitoyable et ils riront moins si Charleroi leur prend 6 points dans les playoffs en les reléguant par la même occasion à la cinquième place.




Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.