Les "humeurs du Bomber"

MARDI, 5 MAI 2015, 00:46 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

Qu’est-ce qui est mieux : perdre en jouant bien au football ou gagner en jouant comme des boutiquiers ?
La réponse différera que l’on soit supporter ou amateur de football !


Mes dernières « humeurs » remontent déjà à la défaite du Sporting à Sclessin il y a trois semaines et je n'ai malheureusement pas pu vous faire part de mes impressions depuis lors.
Hier soir, Anderlecht a renoué avec la victoire … en déplacement. Ce ne fut pas un grand match, mais il fut âprement disputé et tout ce qu’on peut en retenir de positif, ce sont les trois points et la combativité de l’équipe.

A propos de combativité, il y en a un qui retombe sérieusement dans ses anciens travers, c’est notre ami Antony Vanden Borre. A Charleroi, il a frôlé l’exclusion et Hasi l’a bien senti en le remplaçant judicieusement juste avant qu’il ne commette l’irréparable, car on sentait bien que la prochaine intervention fautive allait être synonyme d’une deuxième carte jaune. Comme beaucoup, j’avais été épaté par le retour du ket l’année dernière et j’espérais qu’il aurait enfin «compris», mais il paraît vraiment irrécupérable. Il se distingue depuis quelques semaines par des fautes stupides et des erreurs de marquage du niveau de minimes. C’est vraiment dommage lorsque l’on possède un tel talent.

Tant que j’y suis à évoquer des fautes, ceux qui s'illustrent par leur iniquité, ce sont les membres de la commission review. On peut toujours discuter de l’agressivité et de la dangerosité d’une intervention, mais je conseillerais aux éminents membres de la commission de faire preuve d’un peu plus d’objectivité et de discernement.
Lorsqu’on analyse la sortie de Silvio Proto sur Chevalier, il est clair que notre gardien mérite une carte jaune pour la dangerosité de son intervention, mais il ne faut rien connaître au foot pour considérer son action comme une agression caractérisée. Pourtant il a été poursuivi et risque d’être suspendu contre Bruges (tiens, comme c’est étonnant!). Depuis deux ans, les joueurs anderlechtois constituent les cibles privilégiées de cette commission alors que d’autres commettent des actes bien plus répréhensibles en toute impunité.

Un qui échappe comme par enchantement à toute poursuite, c’est Tom De Sutter. Alors qu’il évoluait à Anderlecht, la moindre faute sur un adversaire lui valait presque à chaque fois le bristol jaune ; depuis qu’il joue à Bruges, il multiplie les coups fourrés sur les adversaires en toute impunité. On pourra me taxer de chauvinisme si l’on veut, mais je persiste et je signe : à Anderlecht, Tom était un joueur correct et fair-play ; aujourd’hui, il se distingue régulièrement par des agressions et des provocations sur l’adversaire. J’y vois personnellement la griffe de Michel Preud’homme, car un garçon ne peut pas spontanément passer de la sorte de docteur Jekyll à mister Hide. Aujourd’hui, De Sutter est vraiment devenu un joueur vicieux et c’est très décevant.
A l’inverse, notre Mitro se fait bourrer de coups à chaque match et il est clair que certains adversaires tentent de lui faire pêter un câble afin de le faire exclure.

Tout cela n’est pas très reluisant, mais stigmatise l’évolution du sport en général et du football en particulier ; l’important n’est plus de participer, mais de gagner par tous les moyens !




anderlecht-online forum