Un Mauve sur trois formé à Neerpede

SAMEDI, 11 AVRIL 2015, 09:22 - purpleketje
Anderlecht-Online No Image Found

La formation des jeunes est en plein boom à l'ombre de Saint-Guidon et ce n’est pas le fruit du hasard. Anderlecht a toujours pu attirer les bons jeunes des quatre coins du pays, mais cette saison bat tous les records.


Youri Tielemans, Dennis Praet (arrivé à 16 ans), Leander Dendoncker, Davy Roef, Michaël Heylen, Aaron Leya Iseka, Andy Kawaya, Nathan Kabasele, Samuel Bastien et Hervé Matthys (arrivé à 16 ans) : 10 des 30 joueurs du noyau A ont été formés à Neerpede, sans oublier Mehdi Tarfi et Olivier Deschacht.

Le succès de la politique des jeunes a plusieurs origines.

La RSCA Academy :

Le centre de Neerpede a pris du temps à être construit, mais il va rapporter plusieurs fois la dizaine de millions qu’il a coûté. Avant sa construction les jeunes optaient pour l’étranger mais le nouvel outil très attractif a changé la donne.

Des contrats intéressants à 16 ans :

Garder tous ses meilleurs jeunes, c’est devenu impossible dans le football actuel. Mais le Sporting parvient à garder de plus en plus de futures stars. Inutile de tourner autour du pot : l’argent joue un rôle. À 16 ans, les jeunes reçoivent un contrat intéressant.

Hasi croit en eux et le meilleur joue peu importe l'âge :

Besnik Hasi ose lancer des jeunes. L’exemple de Tielemans est le meilleur. Même s’il est sur le banc actuellement, il a reçu beaucoup plus de temps de jeu que sous John van den Brom.

Les grands tournois sont une belle vitrine :

Actuellement, Anderlecht n’est en tête qu’avec deux de ses sept équipes de jeunes. Mais le Sporting n’y attache pas trop d’importance, vu que plusieurs jeunes jouent dans une catégorie supérieure. Les résultats aux grands tournois européens (la Future Cup à l’Ajax, le tournoi de Viareggio, la Youth League, la Next Gen Serie, la Dr Pepper Dallas Cup, la PSV Otten Cup...) ont une immense valeur publicitaire.

Le projet “Purple Talents “ :

Le but est de découvrir les meilleurs jeunes de la région bruxelloise mais également ceux en Flandre occidentale et dans les Ardennes. Cela fait quelques saisons que le gentlemen’s agreement entre clubs n’est plus respecté. Pour convaincre définitivement les plus sceptiques, Anderlecht leur propose le fameux projet sports-études Purple Talents, dont ont bénéficié Romélu Lukaku et Youri Tielemans.



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.