Analyse du match de UYL contre Barcelone

MERCREDI, 25 FÉVRIER 2015, 11:58 - La Panthère Mauve
Anderlecht-Online No Image Found

2 ans après avoir tenu en échec le FC Barcelone, notre équipe des U19 avait de nouveau l'occasion de croiser le fer avec les jeunes représentants de la très réputée Masia dans le cadre de l'UEFA Youth League.


Cette compétition remportée la saison dernière par les Espagnols (3-0 face à Benfica) est l'officiel League des Champions pour les jeunes de moins de 19 ans.

La nouvelle génération catalane nous a paru moins redoutable que celle qui était venue défier les mauves il y a 2 ans. Alors que leurs prédécesseurs avaient à l'image de la bande à Messi privé par moment l'adversaire du ballon par une maîtrise dans la circulation du ballon, les joueurs venus ce lundi n'ont pas spécialement dominé dans le domaine de la possession du ballon. Ce qui a été une aubaine pour l'équipe entraînée par Mo Ouahbi qui n'était pas au mieux au moment de cette confrontation. Poussive en championnat et fortement handicapée par les blessures de joueurs cadres (aux absences de longue date de Andy Kawaya, Samuel Bastien et Gilles Denayer est venue s'ajouter celle de l'infortuné Alexis Scholl), elle a pu finalement donner une réplique de bonne facture à son adversaire du jour.

Grâce à une belle prestation collective, les jeunes mauves sont donc venus à bout du glorieux Barcelone. Passons en revue compartiment par compartiment le onze aligné au coup d'envoi.

Dans les buts, Mile Svilar du haut de ses 15 ans a justifié tout le bien qu'on dit de lui et montré pourquoi tant de grosses cylindrées anglaises font le forcing pour l'engager. Il a été souverain dans le trafic aérien, son jeu au pied a été sans faille et il a réalisé un arrêt décisif à la dernière minute empêchant les Catalans de revenir au score.

La défense mauve bien dirigée par la paire centrale Nathan de Medina, Hervé Matthijs s'est montrée solide et a concédé que peu d'occasions à l'adversaire. de Medina a été fort dans les duels et Matthijs qui a été bon à l'anticipation s'est chargé le plus souvent de la remontée du ballon. Déjà très bon l'année dernière contre le PSG, Glenn Leemans qui a remplacé au pied levé Scholl au back gauche s'est très bien tiré d'affaire face à un flanc droit catalan très menaçant. Il a commencé très fort le match se montrant très bon défensivement et a étonné offensivement par son aisance technique. L'adversaire se montrant de plus en plus insistant sur son flanc, la suite du match a été plus compliquée pour lui. Sur l'autre flanc, Wout Faes peu habitué à cette place et à court de rythme à cause d'une longue absence a éprouvé plus de difficultés face à ce qui était probablement le meilleur espagnol qui s'est distingué par ses dribbles et sa vitesse.

Devant la défense, Bilal Jellal a été fidèle à lui-même, c'est à dire très travailleur mais parfois brouillon à la construction ce qui ne l'a pas empêché de réussir une très belle ouverture qui a transpercé toute la défense blaugrana et qui a permis à Aaron Leya Iseka d'aller tromper le gardien. A la construction, Samy Bourard a par moment ébloui l'assistance par son aisance technique mais s'est rendu parfois coupable de pertes de balle à cause de mauvais choix. Entre ces deux joueurs, Stephane Omeonga a été précieux comme agent de liaison. Il a aussi été utile à la récupération, à la construction ainsi qu'à la conservation du ballon. Les deux flancs ont par moment été percutants. A gauche, Dodi Lukebakio Ngandoli a fait montre de qualité dans la conduite de balle qui lui a permis d'inquiéter à plusieurs reprises l'arrière garde catalane et à droite Frank Mikal a plusieurs fois surpris ses adversaires par sa vivacité et sa vitesse. Il a d'ailleurs sur une de ses actions envoyé un remarquable centre que Lukebakio a placé juste à côté de l'objectif.

En front de bandière, Aaron Leya Iseka, fort esseulé, s'est parfois montré discret mais a quand même pesé sur la défense par ses courses et son travail. La seule fois où il a pu bénéficier d'espace, il ne s'est pas fait prier pour secouer les filets grâce à un remarquable tir croisé qui n'a laissé aucune chance au gardien.

A noter aussi que les jeunes mauves qui ont fourni beaucoup d'efforts ont eu énormément de mal à terminer physiquement le match. Plusieurs joueurs ont d'ailleurs souffert en fin de match de crampes.

Autre satisfaction de la soirée est la présence des 12.871 spectateurs dans le stade Constant Vanden Stock. Ce soutien massif a fait très plaisir aux joueurs et est un argument en plus que le club peut utiliser dans la conservation de ses meilleurs joueurs qui sont fort courtisés à l'étranger.

Alors plus d'hésitation, venez nombreux soutenir nos valeureux jeunes au prochain tour contre Porto pour les pousser vers un nouvel exploit dans cette belle compétition.

DavidBxl



anderlecht-online forum