M’Bemba est parrain d’une association

MARDI, 9 DÉCEMBRE 2014, 11:02 - demoniaccrow
Anderlecht-Online No Image Found

Depuis quelque temps, Chancel M’Bemba est devenu le parrain d’une association pour les demandeurs d’asiles. Il aide en outre financièrement sa famille restée en Afrique.


"Je me suis souvenu qu’en Afrique, je souffrais beaucoup dans la vie. Aujourd’hui, je suis devenu un privilégié. Je voulais faire quelque chose d’utile pour les autres. Au début, je désirais envoyer des maillots pour des équipes au Congo. Mais Jean-François Lenvain m’a conseillé de me retourner vers les gens qui vivent ici et qui sont en difficultés. J’ai besoin de donner. C’est naturel chez moi. Quand je gagne quelque chose, j’ai besoin de le partager. Au pays, j’aide énormément ma famille. Je leur envoie 80 % de mon argent. J’ai quand même onze frères et soeurs. Mais je suis le seul à jouer au football" déclare le défenseur mauve.

En janvier, il partira pour disputer la CAN 2015 avec son équipe nationale mais il reviendra aussi vite en cas d’élimination car il veut aider à tout prix Anderlecht dans tous ses matches.

"C’est chaud. Je n’ai pas envie de laisser Anderlecht. Je ne sais pas quoi faire. Je serais tenté de rester ici. Mais si je le fais, la fédération congolaise prendra des sanctions. Je n’ai pas le choix. Dès que la compétition sera terminée, le lendemain je serai de retour. Il y a du potentiel, mais il n’y a ni moyen ni organisation. Il n’y a pas de sérieux en Afrique. On manque d’encadrement. On ne joue même pas de matches amicaux, on ne se donne pas les moyens. Si tu veux faire quelque chose de bien, il faut dépenser, organiser des stages pour augmenter la cohésion. On n’a pas les mêmes valeurs. Les joueurs pensent plus à leur retour en club qu’à leur match en sélection. En Belgique, on connaît l’équipe. Moi, je serais incapable de vous dire qui jouera pour le Congo à la CAN. J’en ai parlé à Michy Batshuayi jadis. La fédération me demande de faire le relais. Je leur ai également filé les contacts de Fabrice N’Sakala, Hervé Kagé ou de Christian Kabasele par exemple. Mais ce n’est pas à moi de les forcer. Je partirai au Congo dès le 25, car la préparation débute le 3 janvier. Je suis impatient de revoir Dieumerci Mbokani. Lui, je lui parle tous les jours. Il doit être là, c’est obligé" conclut le joueur.




anderlecht-online forum